Magazine N° 129 – Janvier 2022

CAUSETTE 129 COUV sanscode

ÉDITO

Chères lec­trices, chers lec­teurs,
En 2020, à la même époque, nous vous sou­hai­tions de bonnes fêtes mal­gré une année dif­fi­cile. Force est de consta­ter qu’un an plus tard, on n’est tou­jours pas sorti·es de l’auberge. Encore un Noël testé·es et hydroalcoolisé·es. Pas glop… Alors une nou­velle fois : force et cou­rage. On est ensemble. Tant qu’il y aura de la lutte et de la rigo­lade, nous tien­drons bon.
S’ajoute à ça une moyen­ne­ment bonne nou­velle. Peut-​être le savez-​vous : la crise sani­taire a engen­dré, entre autres trucs pas cool, une pénu­rie de papier. En rai­son des res­tric­tions et des dif­fé­rents confi­ne­ments, moins d’arbres ont été abat­tus, les usines ont tour­né au ralen­ti, ce qui a fait chu­ter la pro­duc­tion de pâte à papier. Et, comme ce qui est rare est cher, les prix ont flam­bé. « Les pape­tiers nous ont annon­cé une hausse des prix de 40 % au 1er jan­vier 2022, par rap­port au 1er juillet », a décla­ré Louis Dreyfus, pré­sident du direc­toire du Groupe Le Monde. Votre chère Causette, dont le prix n’avait pas bou­gé depuis jan­vier 2016, n’échappe pas à la règle. Et, le mar­ché de la presse écrite n’étant lui-​même pas au beau fixe, nous ne pou­vons absor­ber tota­le­ment cette hausse des tarifs de ce qui consti­tue notre matière pre­mière. C’est la rai­son pour laquelle, si vous l’avez ache­té en kiosque, votre maga­zine pré­fé­ré (bah quoi !?) est plus cher à par­tir de ce mois-​ci. Si vous lisez ces lignes, c’est que, mal­gré cette aug­men­ta­tion, vous avez réus­si à faire cet acte d’achat et nous vous en remer­cions. Votre sou­tien dans ce moment dif­fi­cile est plus que pré­cieux : il est vital !
Nous avons plei­ne­ment conscience de ce que repré­sentent ces 5,90 euros chaque mois. Surtout pour toutes celles et ceux – profs, soignant·es, professionnel·les du péri­sco­laire, intermittent·es du spec­tacle, etc. – qui res­tent scan­da­leu­se­ment mal payé·es. Mais l’avantage de tou­cher un salaire de moins de 2 000 euros net par mois, c’est que vous aurez l’immense hon­neur de rece­voir bien­tôt votre prime infla­tion de 100 euros. De quoi vous plaignez-​vous ? Merci Papa Macron Noël.
Trêve de plai­san­te­ries, vous le savez déjà, conti­nuer à nous ache­ter, c’est encore et tou­jours vous enga­ger. N’oubliez pas, éga­le­ment, que l’abonnement, au-​delà de nous sou­te­nir sur le long terme, reste le moyen le plus éco­no­mique de nous lire ! De notre côté, en 2022, nous conti­nue­rons d’essayer de vous infor­mer et de vous sur­prendre du mieux que nous pouvons.

Causette

Extraits du numéro
Capture d’écran 2022 01 24 à 22.41.57

Violences sexuelles : renaître par l'haptonomie

Connue dans le domaine péri­na­tal, l’haptonomie peut s’avérer extrê­me­ment utile dans un tout autre contexte : l’accompagnement de vic­times de vio­lences sexuelles. Soignantes et patientes racontent en quoi cette thé­ra­pie du tou­cher peut être révolutionnaire. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 01 24 à 23.10.34

La chro­nique de Cathy Yerle I Cordon sanitaire

"En ce pre­mier jour de l’année, j’attends la visite de Lila, ma fille, ma fier­té, mon bébé. Dernièrement, elle s’est un peu éloi­gnée. Pourtant, on a une rela­tion presque idéale : on s’aime fort, on est sur la même lon- gueur d’onde. Il me tarde de la ser­rer dans mes bras, d’échanger, de… 

Lire l'article
Capture d’écran 2022 01 24 à 22.19.03

La lutte armée des Kurdes ira­niennes pour la liberté

Elles s’appellent Shanou, Souhaila, Bahar et Shahla. Victimes de mul­tiples dis­cri­mi­na­tions dans leur Iran natal, ces jeunes femmes kurdes ont rejoint clan­des­ti­ne­ment l’unité mili­taire du PDKI, à la fron­tière ira­kienne. Jour et nuit, elles s’entraînent au com­bat pour faire face à la menace per­sis­tante d’une attaque du régime de Téhéran.… 
Lire l'article
Capture d’écran 2021 11 29 à 11.29.09

Body posi­tive : les marques attaquent

Les marques de vête­ments et de cos­mé­tiques mul­ti­plient les pubs estam­pillées body posi­tive. Tantôt sin­cères, tan­tôt oppor­tu­nistes, elles embrassent des codes inclu­sifs pour ten­ter de séduire les consommatrices. 
Lire l'article
IMG 9605 HeleneLambert CTHOMAS

Hélène Lambert, l'inconnue de Ouistreham

Grâce au hasard d’un cas­ting sau­vage, Hélène Lambert est à l'affiche de "Ouistreham". C’est peu dire qu’à 34 ans, cette mère de quatre enfants, elle-​même ex-​agente d’entretien et qui a écu­mé les boîtes d’intérim, crève l’écran.
Lire l'article
Partager
Articles liés
CAUSETTE 122 COUV sansdos web

Magazine n° 123 – Juin 2021

Édito Le scan­dale de l’adoption en Éthiopie, que Causette vous révèle dans ce numé­ro (lire page 42)après plu­sieurs mois d’enquête ne fait mal­heu­reu­se­ment pas figure d’exception. Loin de là. Mais il est impor­tant de sou­le­ver tous les...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.