gaelle josse
Gaëlle Josse

La sélec­tion livres de février 2021 (2−3)

Au pro­gramme de ce mois de février, Ce matin-​là, de Gaëlle Josse, Toni tout court, de Shane Haddad et Tu ne dési­re­ras pas, de Jonathan Miles. 

Ce matin-​là, de Gaëlle Josse

119 Couv ce matin là © Editions Notablia
Ce matin-​là, de Gaëlle Josse.
éd. Noir sur blanc/​Coll. Notabilia,
224 pages, 17 euros.

On appelle cela le « burn out » et il paraît que c’est très grave. Dans son nou­veau roman, Ce matin-​là, Gaëlle Josse nous aspire dans le tour­billon inté­rieur d’une jeune femme à bout de nerfs, mais qui n’a rien vu venir. Clara Legendre, élé­gante tren­te­naire au sou­rire mili­taire, vient d’être pro­mue au ser­vice com­mer­cial de sa boîte de cré­dit. « Ne nous le faites pas regret­ter », a glis­sé sa patronne dans un « sou­rire ser­pent ». Mais ce matin-​là, Clara n’arrive plus à se lever. Son corps, sa voi­ture, plus rien ne démarre, tout a lâché : « brû­lée », « cra­mée », « car­bo­ni­sée ». Ses amis, ses amours, sa famille, ses col­lègues… Plus rien n’a de sens, tout va pro­gres­si­ve­ment s’effriter. Direction la casse ? Peut-​être pas. Car der­rière le burn out se pré­pare peut-​être un feu de joie ! Avec une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés