fbpx

Magazine n° 107 – Janvier 2020

couv 107 e1580902813672
© Marie Rouge pour Causette

ÉDITO

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clai­re­ment un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vita­mine C ! Mais il sem­ble­rait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait de moi, chers et chères ami·es, un beau Poissons ascen­dant Sagittaire avec une Lune en Lion. La vache ! Autant vous dire que 2020, elle est pour moi, les gars ! 
C’est pas moi qui l’affirme, c’est @Astrologouine, qui, en page 44 de ce magni­fique maga­zine que vous tenez entre les mains, nous fait le plai­sir de faire tour­ner les ‑pla­nètes, his­toire qu’on sache un peu à quelle sauce on va être mangé·es en 2020. Pour moi, per­so, ce sera « une année puis­sante avec de belles occa­sions de m’enpouvoirer », qu’elle a dit madame @Astrologouine. Pas tom­bé dans l’oreille d’une sourde, ça ! Des poings levés en veux-​tu en voi­là à toutes les pages, tu vas voir, pour se don­ner du cœur à l’ouvrage. 
Et puis elle me pro­met une année sen­suelle en plus ! Du cul, du cul, du cul ! Ça va chauf­fer dans les petites culottes, pas besoin de via­gra fémi­nin pour moi, mer­ci. « De belles ren­contres se pro­filent à l’horizon » ! Ouahhhhhh, coool ! Vous allez toutes vous abon­ner à moi ? Trop sym­pa. 
Mon ascen­dant Sagittaire fai­sant de moi une femme indé­pen­dante, opti­miste mais ‑n’hésitant pas à être bru­ta­le­ment cri­tique quand quelque chose me déplaît, j’envisage tout à fait de res­ter sur cette ligne. Ma Lune en Lion fai­sant éga­le­ment de moi une per­sonne fière, expres­sive et idéa­liste, j’essaierai de conti­nuer à bien vous infor­mer, vous racon­ter le monde et à vous diver­tir aus­si un peu quand même. Ayant Mercure en Verseau, je ne vous cache pas que je ne suis pas tota­le­ment dés­in­té­res­sée par la thune, donc conti­nuez de m’acheter en kiosques. Ça ne me fera pas de mal. Jusqu’ici, Mars en Verseau me pous­sait à être rebelle et non conven­tion­nelle. J’avais donc volon­tai­re­ment déci­dé – à contre-​courant du monde entier – de ne PAS être sur Internet. Mais si les pla­nètes sont ali­gnées, 2020 devrait voir adve­nir la tran­si­tion numé­rique de Causette. Ce qui ne m’empêchera pas de res­ter par­fai­te­ment imper­ti­nente. 
En tout cas, chers et chères che­va­liers et che­va­lières du zodiaque, petits astres célestes, je vous sou­haite une excel­lente année 2020 sous le signe de l’astroféminisme, bien sûr. Enfin… du fémi­nisme, sur­tout. 

BouillonDetox 4 A

Bouillon dépres­sion

Janvier est le mois le moins sexy de l’année. Alors, n’essayez plus de lut­ter ! Avec ce bouillon dépres­sion, en 2020, vous avez enfin com­pris qu’« accep­ta­tion n’est pas rési­gna­tion ».
Lire l'article
1 MATHIAS BENGUIGUI  DSC8427 A

Témoignages : conver­ti par amour

Mathias s’est tou­jours ques­tion­né sur ses ori­gines. Pour lui, sa ren­contre avec Rachel ne doit rien au hasard : elle a été un cata­ly­seur qui l’a conduit à deve­nir juif quatre ans plus tard.
Lire l'article
shutterstock 92498467 A

Pourquoi on a peur ?

J'ai vu un film en cachette qui fai­sait trop peur. Maintenant j'ai peur qu'il m'arrive des choses hor­ribles. C'est que je suis frous­sarde ?
Lire l'article
Instagram Simone a soif2 A e1580906730743

Simone est saou­lée

Après la salle de sport Chez Simone, l’appli d’auto-école En voi­ture Simone et la com­pa­gnie de taxis Simone Drive Her, le der­nier hom­mage aux grands noms du fémi­nisme est une marque de bois­son belge bap­ti­sée Simone a soif. Un mélange de « vapeur de plantes », de fruits ou légumes et d’eau, sym­bole…
Lire l'article
20 minutes A e1580905975983

Orgasme mor­tel

Mamie Ginette est incon­so­lable depuis le décès de son cher et tendre ? Offrez-​lui donc le 21 Grams, ce joli gode­mi­ché en verre souf­flé dans lequel elle pour­ra glis­ser les cendres funé­raires de papy. Un jou­jou à 8 800 euros pour « célé­brer un désir éter­nel »… et atteindre, enfin, le sep­tième ciel. 
Lire l'article
konmari A e1580905667827

Joie cris­tal­line

« Jetez tout ce qui ne vous pro­cure pas de la joie », ‑pro­fesse, depuis des années, Marie Kondo, la grande papesse du tri. Comme ça, vous pour­rez les rem­pla­cer par ce ‑dia­pa­son et ce cris­tal de roche, qu’elle vend 67 euros sur sa nou­velle bou­tique en ligne, entre assiettes, nappes ou autres…
Lire l'article
shutterstock 129429416 A

Le rap, cé pas bon pour l'ortografe

C’est un peu le pire des scé­na­rios jour­na­lis­tiques. Prenez une « étude » réa­li­sée par une entre­prise qui se cache der­rière un nom qui son­ne­rait presque ins­ti­tu­tion­nel (« Projet Voltaire », une boîte qui pro­pose des cours de fran­çais en ligne), ajoutez‑y une bonne dose de syl­lo­gismes à la mords-​moi-​le-​nœud et mélan­gez le tout…
Lire l'article
shutterstock 1076069792 A

La saint des saints du sein

Désormais, les chi­rur­giens esthé­tiques sau­ront à quel sein se vouer. Une étude polo­naise parue en décembre dans la revue scien­ti­fique Plastic and Reconstructive Surgery a per­mis de déga­ger une esthé­tique « uni­ver­selle » via la tech­no­lo­gie du eye-​tracking. Concrètement, les auteurs de l’étude ont pré­sen­té à cin­quante hommes et cin­quante femmes – tous…
Lire l'article
gay licencié.jpg A

Convergence des bruts

Le jour où Wesley Wernecke a lais­sé entendre à ses col­lègues et à son boss qu’il était marié à un homme, les ennuis ont com­men­cé. Dès lors, tous les coups étaient per­mis pour se débar­ras­ser de ce sala­rié hors normes. Quand le PDG de l’entreprise new-​yorkaise a remar­qué une scan­da­leuse…
Lire l'article
cantine.jpg A

La France car­ni­vore, tu l'aimes ou tu la quittes !

Soucieux de la san­té d’un enfant qui ne man­geait pas de viande à la can­tine de l’école muni­ci­pale, Alain Tuduri, maire de Pont-​de-​Chéruy (Isère) a concoc­té un régime spé­cial au petit Kamil, 8 ans. Étant don­né « l’impossibilité pour la com­mune de ne pas ser­vir de la viande », comme il l’a écrit…
Lire l'article
shutterstock 1094151614 A

Management hard corps

Pour varier des clas­siques after­works ou apé­ri­tifs dîna­toires en entre­prise, les mana­gers redoublent de créa­ti­vi­té en matière de team­buil­ding. Et la palme de l’innovation revient à un ancien direc­teur du pro­gramme « mana­ge­ment solu­tions » d’Airbus, pour son ate­lier « team boos­ter ». Le prin­cipe : cas­ser des bou­teilles de verre à coups de mar­teau,…
Lire l'article
shutterstock 580571671 A e1580903764299

Buzyn boit les paroles du lob­by du vin

« Les Français ne doivent pas pas­ser le mois de jan­vier à sec ! » Ce cri du cœur n’est pas celui du Secours popu­laire, ni même de l’Internationale des pom­pistes, mais bien celui de l’Anev, l’Association natio­nale des élus de la vigne et du vin. Et si celle-​ci s’inquiète tant de l’hydratation…
Lire l'article
Marta Blue Cream A

Les mains dans la vulve

Quand Dr Kpote expé­ri­mente un outil d'éducation sexuelle, une vulve en sili­cone, pour amé­lio­rer les connais­sances ana­to­miques d'un groupe de col­lé­giens.
Lire l'article
chuttersnap xNCRkHVEqMY unsplash

Bonne année sa maire

On ne naît pas maire, on le devient. C’est ce que dit ma copine Julie, qui se pré­sente aux élec­tions muni­ci­pales. Et elle fait grin­cer beau­coup de dents…
Lire l'article
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le met­teur en scène Luca Giacomoni donne un nou­veau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incar­ner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait mon­ter sur scène des femmes vic­times de vio­lences.
Lire l'article
ivg1 A

Notre mis­sion : infil­trer les anti-​IVG

Depuis le dur­cis­se­ment de la loi sur la dés­in­for­ma­tion en ligne, avec l’extension au numé­rique du délit d’entrave à l’avortement en 2017, les pro-​vie français·es se sont dis­crè­te­ment déplacé·es sur Facebook, où ils et elles font des ravages.
Lire l'article
Partager