Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clairement un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vitamine C ! Mais il semblerait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait de moi, chers et chères ami·es, un beau Poissons ascendant Sagittaire avec une Lune en Lion. La vache ! Autant vous dire que 2020, elle est pour moi, les gars ! C’est pas moi qui l’affirme, c’est @Astrologouine, qui, en page 44 de ce magnifique magazine que vous tenez entre les mains, nous fait le plaisir de faire tourner les ‑planètes, histoire qu’on sache un peu à quelle sauce on va être mangé·es en 2020. Pour moi, perso, ce sera « une année puissante avec de belles occasions de m’enpouvoirer », qu’elle a dit madame @Astrologouine. Pas tombé dans l’oreille d’une sourde, ça ! Des poings levés en veux-tu en voilà à toutes les pages, tu vas voir, pour se donner du cœur à l’ouvrage. Et puis elle me promet une année sensuelle en plus ! Du cul, du cul, du cul ! Ça va chauffer dans les petites culottes, pas besoin de viagra féminin pour moi, merci. « De belles rencontres se profilent à l’horizon » ! Ouahhhhhh, coool ! Vous allez toutes vous abonner à moi ? Trop sympa. Mon ascendant Sagittaire faisant de moi une femme indépendante, optimiste mais ‑n’hésitant pas à être brutalement critique quand quelque chose me déplaît, j’envisage tout à fait de rester sur cette ligne. Ma Lune en Lion faisant également de moi une personne fière, expressive et idéaliste, j’essaierai de continuer à bien vous informer, vous raconter le monde et à vous divertir aussi un peu quand même. Ayant Mercure en Verseau, je ne vous cache pas que je ne suis pas totalement désintéressée par la thune, donc continuez de m’acheter en kiosques. Ça ne me fera pas de mal. Jusqu’ici, Mars en Verseau me poussait à être rebelle et non conventionnelle. J’avais donc volontairement décidé – à contre-courant du monde entier – de ne PAS être sur Internet. Mais si les planètes sont alignées, 2020 devrait voir advenir la transition numérique de Causette. Ce qui ne m’empêchera pas de rester parfaitement impertinente. En tout cas, chers et chères chevaliers et chevalières du zodiaque, petits astres célestes, je vous souhaite une excellente année 2020 sous le signe de l’astroféminisme, bien sûr. Enfin… du féminisme, surtout.
Janvier est le mois le moins sexy de l’année. Alors, n’essayez plus de lutter ! Avec ce bouillon dépression, en 2020, vous avez enfin compris qu’« acceptation n’est pas résignation ».
À Joigny dans l'Yonne, une petite boutique peuplée d’irréductibles compères amateurs de livres résiste encore et toujours à la désertification des commerces.
Entretien avec Lola Zappi, historienne, qui vient de soutenir une thèse sur l’émergence des services sociaux en France, dans l’entre-deux-guerres.
Mathias s’est toujours questionné sur ses origines. Pour lui, sa rencontre avec Rachel ne doit rien au hasard : elle a été un catalyseur qui l’a conduit à devenir juif quatre ans plus tard.
Dans « Le Chant du bouc », Carmen Maria Vega découvre qu'elle a été victime de trafic d'enfants avant son adoption. Elle répond à notre Questionnaire de Woolf.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a assuré que les femmes seraient les « grandes gagnantes » de ce nouveau système. Une affirmation que réfutent syndicats et associations féministes.
Rien qu’en région parisienne, « environ 40 000 personnes en famille dont plus de 20 000 enfants sont hébergées chaque nuit » à l’hôtel, d’après le Samu social de Paris.
Après la salle de sport Chez Simone, l’appli d’auto-école En voiture Simone et la compagnie de taxis Simone Drive Her, le dernier hommage aux grands noms du féminisme est une marque de boisson belge baptisée Simone a soif. Un mélange de « vapeur de plantes », de fruits ou légumes et d’eau, symbole…
Mamie Ginette est inconsolable depuis le décès de son cher et tendre ? Offrez-lui donc le 21 Grams, ce joli godemiché en verre soufflé dans lequel elle pourra glisser les cendres funéraires de papy. Un joujou à 8 800 euros pour « célébrer un désir éternel »… et atteindre, enfin, le septième ciel.
« Jetez tout ce qui ne vous procure pas de la joie », ‑professe, depuis des années, Marie Kondo, la grande papesse du tri. Comme ça, vous pourrez les remplacer par ce ‑diapason et ce cristal de roche, qu’elle vend 67 euros sur sa nouvelle boutique en ligne, entre assiettes, nappes ou autres…
C’est un peu le pire des scénarios journalistiques. Prenez une « étude » réalisée par une entreprise qui se cache derrière un nom qui sonnerait presque institutionnel (« Projet Voltaire », une boîte qui propose des cours de français en ligne), ajoutez‑y une bonne dose de syllogismes à la mords-moi-le-nœud et mélangez le tout…
Désormais, les chirurgiens esthétiques sauront à quel sein se vouer. Une étude polonaise parue en décembre dans la revue scientifique Plastic and Reconstructive Surgery a permis de dégager une esthétique « universelle » via la technologie du eye-tracking. Concrètement, les auteurs de l’étude ont présenté à cinquante hommes et cinquante femmes – tous…
Le jour où Wesley Wernecke a laissé entendre à ses collègues et à son boss qu’il était marié à un homme, les ennuis ont commencé. Dès lors, tous les coups étaient permis pour se débarrasser de ce salarié hors normes. Quand le PDG de l’entreprise new-yorkaise a remarqué une scandaleuse…
Soucieux de la santé d’un enfant qui ne mangeait pas de viande à la cantine de l’école municipale, Alain Tuduri, maire de Pont-de-Chéruy (Isère) a concocté un régime spécial au petit Kamil, 8 ans. Étant donné « l’impossibilité pour la commune de ne pas servir de la viande », comme il l’a écrit…
Après « The Lunchbox », joli succès international, le réalisateur indien Ritesh Batra s’en revient avec une nouvelle romance située à Bombay, en Inde, tout en pudeur et subtilité.
Pour varier des classiques afterworks ou apéritifs dînatoires en entreprise, les managers redoublent de créativité en matière de teambuilding. Et la palme de l’innovation revient à un ancien directeur du programme « management solutions » d’Airbus, pour son atelier « team booster ». Le principe : casser des bouteilles de verre à coups de marteau,…
« Les Français ne doivent pas passer le mois de janvier à sec ! » Ce cri du cœur n’est pas celui du Secours populaire, ni même de l’Internationale des pompistes, mais bien celui de l’Anev, l’Association nationale des élus de la vigne et du vin. Et si celle-ci s’inquiète tant de l’hydratation…
Quand Dr Kpote expérimente un outil d'éducation sexuelle, une vulve en silicone, pour améliorer les connaissances anatomiques d'un groupe de collégiens.
On ne naît pas maire, on le devient. C’est ce que dit ma copine Julie, qui se présente aux élections municipales. Et elle fait grincer beaucoup de dents…
Il consacra sa vie entière aux orphelins juifs jusqu’à ce jour d’août 1942 où il accompagna 200 enfants vers les camps de la mort. L’œuvre de ce médecin juif polonais, éducateur et écrivain inspira la Convention internationale des droits de l’enfant.
Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.
En 2003, Katharine Gun, jeune traductrice des renseignements britanniques, fait fuiter dans la presse un mémo de la CIA demandant aux Anglo-Saxons d’espionner des diplomates de l’ONU pour les contraindre à voter la guerre en Irak.
Depuis le durcissement de la loi sur la désinformation en ligne, avec l’extension au numérique du délit d’entrave à l’avortement en 2017, les pro-vie français·es se sont discrètement déplacé·es sur Facebook, où ils et elles font des ravages.