Magazine n° 107 – Janvier 2020

couv 107 e1580902813672
© Marie Rouge pour Causette

ÉDITO

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clairement un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vitamine C ! Mais il semblerait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait de moi, chers et chères ami·es, un beau Poissons ascendant Sagittaire avec une Lune en Lion. La vache ! Autant vous dire que 2020, elle est pour moi, les gars ! 
C’est pas moi qui l’affirme, c’est @Astrologouine, qui, en page 44 de ce magnifique magazine que vous tenez entre les mains, nous fait le plaisir de faire tourner les ‑planètes, histoire qu’on sache un peu à quelle sauce on va être mangé·es en 2020. Pour moi, perso, ce sera « une année puissante avec de belles occasions de m’enpouvoirer », qu’elle a dit madame @Astrologouine. Pas tombé dans l’oreille d’une sourde, ça ! Des poings levés en veux-​tu en voilà à toutes les pages, tu vas voir, pour se donner du cœur à l’ouvrage. 
Et puis elle me promet une année sensuelle en plus ! Du cul, du cul, du cul ! Ça va chauffer dans les petites culottes, pas besoin de viagra féminin pour moi, merci. « De belles rencontres se profilent à l’horizon » ! Ouahhhhhh, coool ! Vous allez toutes vous abonner à moi ? Trop sympa. 
Mon ascendant Sagittaire faisant de moi une femme indépendante, optimiste mais ‑n’hésitant pas à être brutalement critique quand quelque chose me déplaît, j’envisage tout à fait de rester sur cette ligne. Ma Lune en Lion faisant également de moi une personne fière, expressive et idéaliste, j’essaierai de continuer à bien vous informer, vous raconter le monde et à vous divertir aussi un peu quand même. Ayant Mercure en Verseau, je ne vous cache pas que je ne suis pas totalement désintéressée par la thune, donc continuez de m’acheter en kiosques. Ça ne me fera pas de mal. Jusqu’ici, Mars en Verseau me poussait à être rebelle et non conventionnelle. J’avais donc volontairement décidé – à contre-​courant du monde entier – de ne PAS être sur Internet. Mais si les planètes sont alignées, 2020 devrait voir advenir la transition numérique de Causette. Ce qui ne m’empêchera pas de rester parfaitement impertinente. 
En tout cas, chers et chères chevaliers et chevalières du zodiaque, petits astres célestes, je vous souhaite une excellente année 2020 sous le signe de l’astroféminisme, bien sûr. Enfin… du féminisme, surtout. 

BouillonDetox 4 A

Bouillon dépression

Janvier est le mois le moins sexy de l’année. Alors, n’essayez plus de lutter ! Avec ce bouillon dépression, en 2020, vous avez enfin compris qu’« acceptation n’est pas résignation ».
Lire l’article
shutterstock 92498467 A

Pourquoi on a peur ?

J’ai vu un film en cachette qui faisait trop peur. Maintenant j’ai peur qu’il m’arrive des choses horribles. C’est que je suis froussarde ?
Lire l’article
Instagram Simone a soif2 A e1580906730743

Simone est saoulée

Après la salle de sport Chez Simone, l’appli d’auto-école En voiture Simone et la compagnie de taxis Simone Drive Her, le dernier hommage aux grands noms du féminisme est une marque de boisson belge baptisée Simone a soif. Un mélange de « vapeur de plantes », de fruits ou légumes et d’eau, symbole…
Lire l’article
20 minutes A e1580905975983

Orgasme mortel

Mamie Ginette est inconsolable depuis le décès de son cher et tendre ? Offrez-​lui donc le 21 Grams, ce joli godemiché en verre soufflé dans lequel elle pourra glisser les cendres funéraires de papy. Un joujou à 8 800 euros pour « célébrer un désir éternel »… et atteindre, enfin, le septième ciel. 
Lire l’article
konmari A e1580905667827

Joie cristalline

« Jetez tout ce qui ne vous procure pas de la joie », ‑professe, depuis des années, Marie Kondo, la grande papesse du tri. Comme ça, vous pourrez les remplacer par ce ‑diapason et ce cristal de roche, qu’elle vend 67 euros sur sa nouvelle boutique en ligne, entre assiettes, nappes ou autres…
Lire l’article
shutterstock 129429416 A

Le rap, cé pas bon pour l’ortografe

C’est un peu le pire des scénarios journalistiques. Prenez une « étude » réalisée par une entreprise qui se cache derrière un nom qui sonnerait presque institutionnel (« Projet Voltaire », une boîte qui propose des cours de français en ligne), ajoutez‑y une bonne dose de syllogismes à la mords-​moi-​le-​nœud et mélangez le tout…
Lire l’article
shutterstock 1076069792 A

La saint des saints du sein

Désormais, les chirurgiens esthétiques sauront à quel sein se vouer. Une étude polonaise parue en décembre dans la revue scientifique Plastic and Reconstructive Surgery a permis de dégager une esthétique « universelle » via la technologie du eye-​tracking. Concrètement, les auteurs de l’étude ont présenté à cinquante hommes et cinquante femmes – tous…
Lire l’article
gay licencié.jpg A

Convergence des bruts

Le jour où Wesley Wernecke a laissé entendre à ses collègues et à son boss qu’il était marié à un homme, les ennuis ont commencé. Dès lors, tous les coups étaient permis pour se débarrasser de ce salarié hors normes. Quand le PDG de l’entreprise new-​yorkaise a remarqué une scandaleuse…
Lire l’article
cantine.jpg A

La France carnivore, tu l’aimes ou tu la quittes !

Soucieux de la santé d’un enfant qui ne mangeait pas de viande à la cantine de l’école municipale, Alain Tuduri, maire de Pont-​de-​Chéruy (Isère) a concocté un régime spécial au petit Kamil, 8 ans. Étant donné « l’impossibilité pour la commune de ne pas servir de la viande », comme il l’a écrit…
Lire l’article
shutterstock 1094151614 A

Management hard corps

Pour varier des classiques afterworks ou apéritifs dînatoires en entreprise, les managers redoublent de créativité en matière de teambuilding. Et la palme de l’innovation revient à un ancien directeur du programme « management solutions » d’Airbus, pour son atelier « team booster ». Le principe : casser des bouteilles de verre à coups de marteau,…
Lire l’article
shutterstock 580571671 A e1580903764299

Buzyn boit les paroles du lobby du vin

« Les Français ne doivent pas passer le mois de janvier à sec ! » Ce cri du cœur n’est pas celui du Secours populaire, ni même de l’Internationale des pompistes, mais bien celui de l’Anev, l’Association nationale des élus de la vigne et du vin. Et si celle-​ci s’inquiète tant de l’hydratation…
Lire l’article
Marta Blue Cream A

Les mains dans la vulve

Quand Dr Kpote expérimente un outil d’éducation sexuelle, une vulve en silicone, pour améliorer les connaissances anatomiques d’un groupe de collégiens.
Lire l’article
chuttersnap xNCRkHVEqMY unsplash

Bonne année sa maire

On ne naît pas maire, on le devient. C’est ce que dit ma copine Julie, qui se présente aux élections municipales. Et elle fait grincer beaucoup de dents…
Lire l’article
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.
Lire l’article
ivg1 A

Notre mission : infiltrer les anti-​IVG

Depuis le durcissement de la loi sur la désinformation en ligne, avec l’extension au numérique du délit d’entrave à l’avortement en 2017, les pro-​vie français·es se sont discrètement déplacé·es sur Facebook, où ils et elles font des ravages.
Lire l’article
Partager