Magazine n° 107 – Janvier 2020

couv 107 e1580902813672
© Marie Rouge pour Causette

ÉDITO

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clai­re­ment un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vita­mine C ! Mais il sem­ble­rait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait de moi, chers et chères ami·es, un beau Poissons ascen­dant Sagittaire avec une Lune en Lion. La vache ! Autant vous dire que 2020, elle est pour moi, les gars ! 
C’est pas moi qui l’affirme, c’est @Astrologouine, qui, en page 44 de ce magni­fique maga­zine que vous tenez entre les mains, nous fait le plai­sir de faire tour­ner les ‑pla­nètes, his­toire qu’on sache un peu à quelle sauce on va être mangé·es en 2020. Pour moi, per­so, ce sera « une année puis­sante avec de belles occa­sions de m’enpouvoirer », qu’elle a dit madame @Astrologouine. Pas tom­bé dans l’oreille d’une sourde, ça ! Des poings levés en veux-​tu en voi­là à toutes les pages, tu vas voir, pour se don­ner du cœur à l’ouvrage. 
Et puis elle me pro­met une année sen­suelle en plus ! Du cul, du cul, du cul ! Ça va chauf­fer dans les petites culottes, pas besoin de via­gra fémi­nin pour moi, mer­ci. « De belles ren­contres se pro­filent à l’horizon » ! Ouahhhhhh, coool ! Vous allez toutes vous abon­ner à moi ? Trop sym­pa. 
Mon ascen­dant Sagittaire fai­sant de moi une femme indé­pen­dante, opti­miste mais ‑n’hésitant pas à être bru­ta­le­ment cri­tique quand quelque chose me déplaît, j’envisage tout à fait de res­ter sur cette ligne. Ma Lune en Lion fai­sant éga­le­ment de moi une per­sonne fière, expres­sive et idéa­liste, j’essaierai de conti­nuer à bien vous infor­mer, vous racon­ter le monde et à vous diver­tir aus­si un peu quand même. Ayant Mercure en Verseau, je ne vous cache pas que je ne suis pas tota­le­ment dés­in­té­res­sée par la thune, donc conti­nuez de m’acheter en kiosques. Ça ne me fera pas de mal. Jusqu’ici, Mars en Verseau me pous­sait à être rebelle et non conven­tion­nelle. J’avais donc volon­tai­re­ment déci­dé – à contre-​courant du monde entier – de ne PAS être sur Internet. Mais si les pla­nètes sont ali­gnées, 2020 devrait voir adve­nir la tran­si­tion numé­rique de Causette. Ce qui ne m’empêchera pas de res­ter par­fai­te­ment imper­ti­nente. 
En tout cas, chers et chères che­va­liers et che­va­lières du zodiaque, petits astres célestes, je vous sou­haite une excel­lente année 2020 sous le signe de l’astroféminisme, bien sûr. Enfin… du fémi­nisme, surtout. 

BouillonDetox 4 A

Bouillon dépres­sion

Janvier est le mois le moins sexy de l’année. Alors, n’essayez plus de lut­ter ! Avec ce bouillon dépres­sion, en 2020, vous avez enfin com­pris qu’« accep­ta­tion n’est pas résignation ». 
Lire l'article
1 MATHIAS BENGUIGUI DSC8427 A

Témoignages : conver­ti par amour

Mathias s’est tou­jours ques­tion­né sur ses ori­gines. Pour lui, sa ren­contre avec Rachel ne doit rien au hasard : elle a été un cata­ly­seur qui l’a conduit à deve­nir juif quatre ans plus tard. 
Lire l'article
shutterstock 92498467 A

Pourquoi on a peur ?

J'ai vu un film en cachette qui fai­sait trop peur. Maintenant j'ai peur qu'il m'arrive des choses hor­ribles. C'est que je suis froussarde ? 
Lire l'article
Instagram Simone a soif2 A e1580906730743

Simone est saoulée

Après la salle de sport Chez Simone, l’appli d’auto-école En voi­ture Simone et la com­pa­gnie de taxis Simone Drive Her, le der­nier hom­mage aux grands noms du fémi­nisme est une marque de bois­son belge bap­ti­sée Simone a soif. Un mélange de « vapeur de plantes », de fruits ou légumes et d’eau, symbole… 

Lire l'article
20 minutes A e1580905975983

Orgasme mor­tel

Mamie Ginette est incon­so­lable depuis le décès de son cher et tendre ? Offrez-​lui donc le 21 Grams, ce joli gode­mi­ché en verre souf­flé dans lequel elle pour­ra glis­ser les cendres funé­raires de papy. Un jou­jou à 8 800 euros pour « célé­brer un désir éter­nel »… et atteindre, enfin, le sep­tième ciel. 

Lire l'article
konmari A e1580905667827

Joie cris­tal­line

« Jetez tout ce qui ne vous pro­cure pas de la joie », ‑pro­fesse, depuis des années, Marie Kondo, la grande papesse du tri. Comme ça, vous pour­rez les rem­pla­cer par ce ‑dia­pa­son et ce cris­tal de roche, qu’elle vend 67 euros sur sa nou­velle bou­tique en ligne, entre assiettes, nappes ou autres… 

Lire l'article
shutterstock 129429416 A

Le rap, cé pas bon pour l'ortografe

C’est un peu le pire des scé­na­rios jour­na­lis­tiques. Prenez une « étude » réa­li­sée par une entre­prise qui se cache der­rière un nom qui son­ne­rait presque ins­ti­tu­tion­nel (« Projet Voltaire », une boîte qui pro­pose des cours de fran­çais en ligne), ajoutez‑y une bonne dose de syl­lo­gismes à la mords-​moi-​le-​nœud et mélan­gez le tout… 

Lire l'article
shutterstock 1076069792 A

La saint des saints du sein

Désormais, les chi­rur­giens esthé­tiques sau­ront à quel sein se vouer. Une étude polo­naise parue en décembre dans la revue scien­ti­fique Plastic and Reconstructive Surgery a per­mis de déga­ger une esthé­tique « uni­ver­selle » via la tech­no­lo­gie du eye-​tracking. Concrètement, les auteurs de l’étude ont pré­sen­té à cin­quante hommes et cin­quante femmes – tous… 

Lire l'article
gay licencié.jpg A

Convergence des bruts

Le jour où Wesley Wernecke a lais­sé entendre à ses col­lègues et à son boss qu’il était marié à un homme, les ennuis ont com­men­cé. Dès lors, tous les coups étaient per­mis pour se débar­ras­ser de ce sala­rié hors normes. Quand le PDG de l’entreprise new-​yorkaise a remar­qué une scandaleuse… 

Lire l'article
cantine.jpg A

La France car­ni­vore, tu l'aimes ou tu la quittes !

Soucieux de la san­té d’un enfant qui ne man­geait pas de viande à la can­tine de l’école muni­ci­pale, Alain Tuduri, maire de Pont-​de-​Chéruy (Isère) a concoc­té un régime spé­cial au petit Kamil, 8 ans. Étant don­né « l’impossibilité pour la com­mune de ne pas ser­vir de la viande », comme il l’a écrit… 

Lire l'article
shutterstock 1094151614 A

Management hard corps

Pour varier des clas­siques after­works ou apé­ri­tifs dîna­toires en entre­prise, les mana­gers redoublent de créa­ti­vi­té en matière de team­buil­ding. Et la palme de l’innovation revient à un ancien direc­teur du pro­gramme « mana­ge­ment solu­tions » d’Airbus, pour son ate­lier « team boos­ter ». Le prin­cipe : cas­ser des bou­teilles de verre à coups de marteau,… 

Lire l'article
shutterstock 580571671 A e1580903764299

Buzyn boit les paroles du lob­by du vin

© Shutterstock « Les Français ne doivent pas pas­ser le mois de jan­vier à sec ! » Ce cri du cœur n’est pas celui du Secours popu­laire, ni même de l’Internationale des pom­pistes, mais bien celui de l’Anev, l’Association natio­nale des élus de la vigne et du vin. Et si celle-​ci s’inquiète tant… 

Lire l'article
Marta Blue Cream A

Les mains dans la vulve

Quand Dr Kpote expé­ri­mente un outil d'éducation sexuelle, une vulve en sili­cone, pour amé­lio­rer les connais­sances ana­to­miques d'un groupe de collégiens. 
Lire l'article
chuttersnap xNCRkHVEqMY unsplash

Bonne année sa maire

On ne naît pas maire, on le devient. C’est ce que dit ma copine Julie, qui se pré­sente aux élec­tions muni­ci­pales. Et elle fait grin­cer beau­coup de dents… 
Lire l'article
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le met­teur en scène Luca Giacomoni donne un nou­veau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incar­ner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait mon­ter sur scène des femmes vic­times de violences. 
Lire l'article
ivg1 A

Notre mis­sion : infil­trer les anti-IVG

Depuis le dur­cis­se­ment de la loi sur la dés­in­for­ma­tion en ligne, avec l’extension au numé­rique du délit d’entrave à l’avortement en 2017, les pro-​vie français·es se sont dis­crè­te­ment déplacé·es sur Facebook, où ils et elles font des ravages. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager