cantine.jpg A
© Gros pour Causette

La France car­ni­vore, tu l'aimes ou tu la quittes !

Soucieux de la san­té d’un enfant qui ne man­geait pas de viande à la can­tine de l’école muni­ci­pale, Alain Tuduri, maire de Pont-​de-​Chéruy (Isère) a concoc­té un régime spé­cial au petit Kamil, 8 ans. Étant don­né « l’impossibilité pour la com­mune de ne pas ser­vir de la viande », comme il l’a écrit dans une lettre aux parents – qu’ils ont ren­due publique sur les réseaux début décembre – et ne sou­hai­tant mani­fes­te­ment pas que le gar­çon s’en tienne aux accom­pa­gne­ments et au des­sert, l’édile a déci­dé de… le virer de la can­tine après les vacances de Noël. Étonnant pour quelqu’un qui, dans son cour­rier, sou­li­gnait éga­le­ment l’importance du res­tau­rant sco­laire dans « l’approche de nou­velles saveurs mais aus­si le lien social et de convi­via­li­té qu’il génère ». Et très ten­dance à l’heure où l’on a dû se battre pour intro­duire un repas végé­ta­rien par semaine à la can­tine (loi Égalim pour une « ali­men­ta­tion durable », en 2019, si l’on doit le rap­pe­ler) et où les éco­los demandent que moins de bidoche y soit ser­vie. Se nour­rir sans viande, « je trouve ça très par­ti­cu­lier », s’est jus­ti­fié ce maire vision­naire dans 20 Minutes. « Pour moi, le refus de man­ger de la viande est un signe reli­gieux clair », a fina­le­ment avan­cé l’élu. Ah bah voi­là ! Fallait le dire tout de suite !

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.