Magazine N° 136 – Septembre 2022

CAUSETTE 136 COUV sanscode web
© Marie Rouge pour Causette
ÉDITO

Okayyy. On ne va pas se racon­ter de salades (vertes), le bilan de l’été que nous venons de pas­ser est moyen­ne­ment posi­tif. Ceci est une for­mule aimable pour pré­ser­ver notre san­té men­tale et ne pas dire qu’on a tou­ché le fond. Canicules, incen­dies, inon­da­tions, séche­resse, un petit avant-​goût bien sym­pa­thique du désastre annon­cé depuis envi­ron 150 000 ANS par le Giec, put* de bor* de m**** ! Pardon. Mais ça sou­lage.
Bon, une fois qu’on a dit ça, à part la pers­pec­tive de foutre le feu au Jet-​Ski de Macron et par­tir vivre sur un îlot en Islande, c’est le sen­ti­ment d’impuissance qui domine. Tandis que l’écoanxiété gagne un peu plus de ter­rain chaque jour. Nous, on se casse l’arrière-train à faire notre com­post, alors que les mou­che­rons, c’est trop relou, à sacri­fier nos sau­cisses au bar­beuc et nos vacances en Crète pour ne pas plom­ber nos bilans car­bone, à gar­der tous nos pots de mou­tarde (ah non, pas de mou­tarde…), de confi­ture donc, pour aller les rem­plir de boul­gour en vrac. Et pen­dant ce temps-​là, au mois de juillet, selon le compte Twitter @i_fly_Bernard, les six jets pri­vés de grands groupes fran­çais (Arnault, Artémis, Bolloré, Bouygues et Decaux) auraient effec­tué cinquante-​trois vols et émis 520 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émis­sions d’un·e Français·e moyen·ne pen­dant cinquante-​deux ans. À ce niveau-​là, c’est même plus que ça pique, ça brûle. Et ça décou­rage. On en vien­drait presque à se deman­der si nos efforts indi­vi­duels ont un sens face au manque d’action col­lec­tive et poli­tique. Et si on n’enverrait pas val­ser la culpa­bi­li­té et le syn­drome de la bonne élève (lire le « Lance-​flammes » de Fiona Schmidt page 8)… La ten­ta­tion est grande de lâcher l’affaire et d’attendre la fin du monde en pro­fi­tant du jet de Bolloré.
Dans ces moments de décou­ra­ge­ment, on peut éga­le­ment essayer de se rac­cro­cher
à quelques lueurs d’espoir. Selon une étude du cabi­net Carbone 4, envi­ron un quart du che­min à réa­li­ser peut être four­ni par des efforts indi­vi­duels. On peut voir le verre à moi­tié vide, en se disant que les trois quarts du bou­lot ne relèvent pas de nous, alors à quoi bon ? On peut aus­si se dire qu’un quart du taf, c’est non négli­geable. Et que l’idée d’assumer sa part du bou­lot peut faire sens pour soi et même soi­gner un petit peu notre écoan­xié­té. Il est aus­si pos­sible de lire notre four­née de Quiches « spé­cial Canicule » (page 10), car, à ce stade, on n’a pas trou­vé mieux que le rire pour dénon­cer les pra­tiques absurdes. Mais encore notre repor­tage auprès des jeunes guerrier·ères de l’isolation qui bloquent le périph pour exi­ger la res­tau­ra­tion ther­mique des bâti­ments (page 18). Ou celui sur un col­lec­tif d’habitants de l’île de Sein qui se battent contre vents et marées depuis des années pour une auto­no­mie éner­gé­tique (page 58). L’espoir, la soli­da­ri­té et l’action sont nos seuls leviers. Saisissons-les !

Causette

Extraits du numéro :
Capture d’écran 2022 09 23 à 10.14.36

"Chair tendre", une teen série moderne sur la quête d'identité

La série fran­çaise met en lumière la quête d'identité d'une jeune héroïne née inter­sexe. Un bijou à voir sur France 5 ce ven­dre­di à 21 heures et d'ores et déjà dis­po­nible en inté­gra­li­té sur France.tv Slash. La série fran­çaise met en lumière la quête d'identité d'une jeune héroïne née intersexe.… 
Lire l'article
l 8 bzehugu

Le monde de l’édition est-​il en danger ?

Depuis des mois, le sec­teur de l’édition est en pleine tour­mente. La cause ? Le pro­jet de Vincent Bolloré de fusion­ner les deux mas­to­dontes du milieu – Hachette et Editis –, fai­sant craindre une situa­tion de quasi-​monopole très mena­çante pour la diver­si­té éditoriale. 
Lire l'article
0700612318 V2

"Revoir Paris", la vie après les attentats

En salles ce 7 sep­tembre et por­té par la pres­ta­tion intense de Virginie Efira, Revoir Paris raconte la recons­truc­tion d’une femme vic­time d’un atten­tat. Un film d’espoir, ultra sen­sible et envoû­tant, qu’Alice Winocour, son autrice et réa­li­sa­trice, défend avec une fougue justifiée… 
Lire l'article
Despentes c JF Paga

Virginie Despentes de retour avec “Cher connard"

Cinq ans qu’on atten­dait, depuis le der­nier tome de Vernon Subutex, un nou­veau texte de Virginie Despentes. Le voi­là. Cher connard, roman épis­to­laire cin­glant, fait dia­lo­guer un auteur qua­dra rat­tra­pé par une affaire #MeToo et une star de ciné quin­qua­gé­naire sans filtre, tous deux un peu dépas­sés par l’époque.
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
CAUSETTE 111 COUV web 596

Magazine n° 111 – Mai 2020

ÉDITO Cela semble si loin. Et pour­tant, une semaine avant que le monde se mette sur pause, le 8 mars, on bat­tait encore le pavé pour la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes. Certaines étaient venues mas­quées, un peu stres­sées...

HS10 couverture Causette © Causette

On nous prend pour des quiches !

Hors-​série n° 10 – été 2019 ÉDITO Boustifaille tem­po­relle. Ça a com­men­cé il y a qua­rante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de gar­çons), on nous pre­nait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies...

CAUSETTE 119 COUV nocode web

Magazine n° 119 – Février 2021

ÉDITO On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abu­sée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague gros­sis­sait et que quand elle serait prête, bien for­mée, bien solide, bien puis­sante, elle défer­le­rait comme un tsu­na­mi. Ce...

CAUSETTE HS17 COUV HD nocode

Hors-​série n° 17, en mode récup

ÉDITO Il faut 7 500 litres d’eau pour fabri­quer un seul jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pen­dant sept ans.C’est ce que nous révèle un rap­port des Nations unies en 2019 et ça n’est pas le seul chiffre qui fait dres­ser...