photo 7 tlmajles films du worso o som e a furia jeromeprebois 1600x900 1
Blanche Gardin dans Tout le monde aime Jeanne

"Tout le monde aime Jeanne", "Rodéo", "Plan 75" : les trois nou­veaux films en salles à voir cette semaine

Ce mer­cre­di, c'est le retour de Blanche Gardin dans Tout le monde aime Jeanne, de Céline Devaux, Rodéo, un pre­mier film déran­geant de Lola Quivoron et Plan 75, une dys­to­pie poi­gnante de la Japonaise Chie Hayakawa.

ELLE CARBURE AU MÉLANGE

Voilà un pre­mier film hybride, donc inté­res­sant ! « Mélancomique » à sou­hait, il dresse le por­trait de Jeanne, une femme que tout le monde a tou­jours aimée, mais qui se déteste. Très vite, une expa­tria­tion à Lisbonne et la ren­contre avec un ancien cama­rade fan­tasque vont ache­ver de la désta­bi­li­ser… Oscillant entre humour (en sur­face) et cha­grins (enfouis), des­sins (très réus­sis) et images réelles (Lisbonne est fort joli­ment fil­mée), Tout le monde aime Jeanne car­bure déci­dé­ment au mélange. Côté pile, on pour­ra s’agacer des inter­ven­tions de la voix inté­rieure de Jeanne dans le récit, sys­té­ma­ti­que­ment taquine et trash. Un pro­cé­dé un brin écu­lé. Côté face, on appré­cie­ra la sobrié­té de Blanche Gardin dans le rôle de Jeanne et la douce fan­tai­sie de Maxence Tual dans celui de son frère. Leur tan­dem incer­tain, déca­lé, crée une dyna­mique très attachante.

Tout le monde aime Jeanne, de Céline Devaux. Sortie le 7 septembre.

LA FILLE À LA MOTO

Il y a de grandes chances que ce pre­mier film dérange. Déjà parce que Lola Quivoron, sa réa­li­sa­trice, nous immerge dans l’univers contro­ver­sé du rodéo urbain, ensuite parce qu’elle s’est choi­si pour héroïne une motarde soli­taire fas­ci­née par une bande de petites frappes adeptes du cross-bitume.

La jeune femme (remar­quable Julie Ledru) finit par infil­trer le gang… Dommage pour elle, tant mieux pour nous ! De fait, si ce thril­ler vrom­bis­sant détone et décolle, par-​delà sa mise en scène sen­sible et son sus­pense moyen, c’est parce qu’il sonde fran­co les sté- réotypes de genre dans un milieu viri­liste, violent et fer­mé. Julia, son ama­zone sin­gu­lière, se fout de tout, sauf de sa liber­té. Elle n’a pas besoin des gar­çons au fond, et c’est bien là qu’est le vrai dan­ger pour elle…

Rodéo, de Lola Quivoron. Sortie le 7 septembre.

UN MONDE SANS PITIÉ

Est-​ce vrai­ment un film de science-​fiction ? Ne serait-​ce pas plu­tôt une fic­tion poli­tique, qui nous embarque dans une dys­to­pie à peine per­cep­tible pour mieux poin­ter les aber­ra­tions actuelles de nos socié­tés ? En l’occurrence, leur manque d’empathie pour les plus faibles ? Le fait est que Plan 75 s’empare d’un sujet cru­cial – le nombre gran­dis­sant de per­sonnes âgées – de manière trou­blante. À la fois très calme et tota­le­ment déchirante…

Nul hasard si ce pre­mier long-​métrage, écrit et diri­gé par la cinéaste japo­naise
Chie Hayakawa, a reçu une men­tion spé­ciale au Festival de Cannes. La sub­ver­sion tran­quille de son récit n’en est que plus dévas­ta­trice ! Il nous trans­porte ain­si dans un futur proche au Japon, alors que le vieillis­se­ment de la popu­la­tion s’accélère. Le gou­ver­ne­ment, qui estime qu’à par­tir d’un cer­tain âge les seniors deviennent une charge inutile pour la socié­té, met donc en place le « Plan 75 ». Un pro­gramme qui pro­pose aux plus de 75 ans un accom­pa­gne­ment logis­tique et finan­cier pour mettre fin à leurs jours…

Subtile, la réa­li­sa­trice dévoile ce pacte mor­ti­fère à tra­vers le des­tin conju­gué de trois per­son­nages : une vieille dame très seule, une aide-​soignante phi­lip­pine et un jeune recru­teur du gou­ver­ne­ment. Chacun, à sa façon, est vic­time de ce sys­tème absurde, constate sobre­ment Chie Hayakawa. C’est d’ailleurs l’une des grandes qua­li­tés de son pre­mier opus : il n’est jamais spec­ta­cu­laire, comme peuvent l’être les films d’épouvante (ou de science-​fiction). Sa vio­lence est plus dif­fuse et plus plau­sible. Donc bien plus effrayante !

Plan 75, de Chie Hayakawa. Sortie le 7 septembre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.