cesar2
(©Georges Biard/Elena Ternovaja/Wikimedia Commons)

Oscars et César 2023 : aucune femme nom­mée en tant que meilleure réalisatrice

Zéro. C'est le nombre de réa­li­sa­trices nom­mées aux Oscars et aux César dans les caté­go­ries de la meilleure réa­li­sa­tion. Les femmes n'ont pour­tant pas démé­ri­té der­rière la camé­ra en 2022, à l'image de Rebecca Zlotowski, Alice Winocour, Claire Denis, Maria Schrader ou encore Valeria Bruni-Tedeschi.

Où sont les femmes réa­li­sa­trices ? Ni aux Oscars, ni aux César. Les deux céré­mo­nies récom­pen­sant les meilleures œuvres ciné­ma­to­gra­phiques de l'année viennent de dévoi­ler la liste de leurs nommé·es pour 2023. Et les réa­li­sa­trices sont les grandes absentes de ces deux grands raouts du cinéma. 

#OcarsSoMale

Outre-​Atlantique, cinq réa­li­sa­teurs ont été sélec­tion­nés pour l'Oscar de la meilleure réa­li­sa­tion. Parmi eux, des poin­tures et des anciens gagnants, à savoir Steven Spielberg (The Fablemans), Todd Field (Tár), Ruben Östlund (Triangle of Sadness), Martin McDonagh (The Banshees of Inisherin) et enfin Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All At Once).

Plusieurs femmes se sont pour­tant illus­trées avec des films bien accueillis par le public et la cri­tique, à l'image de Charlotte Wells (Aftersun), Maria Schrader (She Said), Gina Prince-​Bythewood (The Woman King) et Sarah Polley (Women Talking). Cette der­nière est cepen­dant nom­mée dans la caté­go­rie meilleur film. 

À lire aus­si I "She said" et "Saint-​Omer" : les imman­quables de ce 23 novembre au ciné

Le hash­tag #OcarsSoMale (#OscarsSiMasculins) a d'ailleurs émer­gé dans la fou­lée des annonces. L'organisation Women In Film, qui défend les femmes dans le milieu du ciné­ma, a éga­le­ment consta­té dans un com­mu­ni­qué trans­mis à Variety « qu'une fois encore, les votants de l'Académie ont mon­tré qu'ils ne prennent pas en consi­dé­ra­tion les voix des femmes », rap­pe­lant qu'un Oscar est plus qu'une « sta­tue dorée » mais « un accé­lé­ra­teur de car­rière ».

Valeria Bruni-​Tedeschi et Rebecca Zlotowski snobées

En France, même constat. Des habi­tués et poin­tures se retrouvent sélec­tion­nés pour le César de la meilleure réa­li­sa­tion, à savoir Cédric Klapisch (En Corps), Louis Garrel (L'Innocent), Cédric Jimenez (Novembre), Dominik Moll (La Nuit du 12) et Albert Serra (Pacification – Tourment sur les Îles).

À lire aus­si I "La Nuit du 12" : Dominik Moll filme un monde d'hommes

Les réa­li­sa­trices n'ont pour­tant pas démé­ri­té en 2022. Valeria Bruni-​Tedeschi, avec ses Amandiers, long-​métrage sélec­tion­né à Cannes l'année der­nière, néan­moins sélec­tion­né pour le César du meilleur film. Mais aus­si Claire Denis (Avec amour et achar­ne­ment), Mia Hansen-​Løve (Un beau matin), Léa Mysius (Les Cinq Diables), Alice Winocour (Revoir Paris), Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres), Béatrice de Staël (Vacances), Patricia Mazuy (Bowling Saturne), Anaïs Volpé (Entre les vagues) et Carine Tardieu (Les jeunes amants). Bref, les femmes étaient pré­sentes der­rière la camé­ra, pour des films qui ont connu de jolis suc­cès en salle, à l'image des Amandiers (209.183 entrées), Les Enfant des autres (379.788) ou Revoir Paris (518.483 entrées).

À lire aus­si I "Les Enfants des autres" : avec Rebecca Zlotowski et Virginie Efira, les belles-​mères ont enfin le beau rôle

Là où les femmes se retrouvent, c'est dans la caté­go­rie du César du meilleur pre­mier film, avec Charlotte Le Bon (Falcon Lake), Lise Akoka et Romane Guéret (Les Pires), et, sur­prise, Alice Diop (Saint-​Omer). S'il s'agit effec­ti­ve­ment du pre­mier long-​métrage de la native d'Aulnay-sous-Bois, rien n'interdit dans le règle­ment à ce qu'il se retrouve dans la caté­go­rie reine du meilleur film ou qu'Alice Diop soit sélec­tion­née pour celle de la meilleure réa­li­sa­tion. Mais comme chaque année, les réa­li­sa­trices sont relé­guées dans les caté­go­ries émer­gentes. Pourtant, Saint-​Omer avait été nom­mé en sep­tembre pour repré­sen­ter la France aux Oscars, signe de sa qua­li­té. Le sta­tut de nou­velle venue d'Alice Diop ne l'avait non plus empê­chée de gagner le grand prix du jury à la Mostra de Venise le même mois. Peut-​être faudrait-​il s'inspirer de nos voisin·es italien·nes ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.