cesar2
(©Georges Biard/Elena Ternovaja/Wikimedia Commons)

Oscars et César 2023 : aucune femme nom­mée en tant que meilleure réalisatrice

Zéro. C'est le nombre de réa­li­sa­trices nom­mées aux Oscars et aux César dans les caté­go­ries de la meilleure réa­li­sa­tion. Les femmes n'ont pour­tant pas démé­ri­té der­rière la camé­ra en 2022, à l'image de Rebecca Zlotowski, Alice Winocour, Claire Denis, Maria Schrader ou encore Valeria Bruni-Tedeschi.

Où sont les femmes réa­li­sa­trices ? Ni aux Oscars, ni aux César. Les deux céré­mo­nies récom­pen­sant les meilleures œuvres ciné­ma­to­gra­phiques de l'année viennent de dévoi­ler la liste de leurs nommé·es pour 2023. Et les réa­li­sa­trices sont les grandes absentes de ces deux grands raouts du cinéma. 

#OcarsSoMale

Outre-​Atlantique, cinq réa­li­sa­teurs ont été sélec­tion­nés pour l'Oscar de la meilleure réa­li­sa­tion. Parmi eux, des poin­tures et des anciens gagnants, à savoir Steven Spielberg (The Fablemans), Todd Field (Tár), Ruben Östlund (Triangle of Sadness), Martin McDonagh (The Banshees of Inisherin) et enfin Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Everything Everywhere All At Once).[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.