fbpx

Magazine N° 139 – Décembre 2022

139
ÉDITO

Alors que bien­tôt s'achèvent cette année 2022 et son lot de catas­trophes, il est urgent de se trou­ver un phare dans la nuit pour par­tir à l’assaut de 2023 sans trop fai­blir.
Et cette lueur, ce pour­rait bien être le cou­rage des autres. Quand tout s’effondre, il y a celles et ceux qui résistent. Qui luttent. Qui y croient.
Les audacieux·euses, les braves, les casse-​cou, les héroïques, les intré­pides, les valeureux·euses, les stoïques, les témé­raires, les hardi·es, les résolu·es forcent l’admiration et font naître l’espoir. Ils nous rap­pellent que l’humanité n’est pas qu’un repaire de mafieux·euses sans foi ni loi. Et que la résis­tance a encore de beaux jours devant elle.
Le cou­rage, c’est de mar­cher dans les rues de Téhéran les che­veux au vent, la tête décou­verte ; de faire un doigt d’honneur devant le por­trait du chef suprême ; de défi­ler dans les rues au péril de sa vie. Et ce depuis des semaines.
Le cou­rage c’est – quoi que l’on pense de ce geste – d’avoir 20 ans, de péné­trer dans un musée et de jeter de la soupe sur un tableau connu du monde entier parce que aucun·e dirigeant·e ne semble prendre la mesure de l’urgence cli­ma­tique. De se lever à 5 heures du matin pour aller blo­quer le périph et se col­ler les mains au bitume avec de la glu parce qu’on est terrorisé·e par le futur.
De tra­ver­ser un ter­rain de foot pour grim­per aux poteaux afin d’interpeller les puissant·es. De crier au monde, quel qu’en soit le prix, son indi­gna­tion et son angoisse.
Le cou­rage, c’est de vivre à Kyiv ou à Kherson sans élec­tri­ci­té au rythme des
attaques aériennes. De résis­ter à l’occupant russe depuis des mois.
Le cou­rage, c’est de vivre dans ce monde si déses­pé­rant et de croire en l’avenir.
Farouchement. Avidement. Férocement.
D’ici là, gar­dez le cap… Allez, courage ! 

Extraits du numéro :
Partager
Articles liés
CAUSETTE 129 COUV sanscode

Magazine N° 129 – Janvier 2022

ÉDITO Chères lec­trices, chers lec­teurs, En 2020, à la même époque, nous vous sou­hai­tions de bonnes fêtes mal­gré une année dif­fi­cile. Force est de consta­ter qu’un an plus tard, on n’est tou­jours pas sorti·es de l’auberge. Encore un Noël...

Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...

Couv 105

Magazine n° 105 – Novembre 2019

Elle a été poignardée dans le cœur. Un couteau planté dans le thorax, elle a tenté de descendre les escaliers pour trouver de l’aide. En vain. Elle avait 35 ans et quatre enfants âgés de 2, 4, 9 et 11 ans. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le...

Couv 101 nocode RVB

Magazine n° 101 – Juin 2019

Bien sûr, il est extrêmement tentant de céder à la sinistrose. De se répandre dans la dépression apocalyptique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir ». Ah ! je donnerais cher pour pouvoir geindre gratos comme une gosse pénible qui...