cleaning, stairs, cleanliness

Seulement quatre réa­li­sa­trices en com­pé­ti­tion pour la Palme d’or au Festival de Cannes

Du retour de Francis Ford Coppola, quarante-​cinq ans après sa deuxième Palme d’or, à l’entrée en com­pé­ti­tion du Français Gilles Lellouche, en pas­sant par un film sur Trump : voi­ci les dix-​neuf films en lice. Après le record de six femmes en com­pé­ti­tion en 2023, seules quatre réa­li­sa­trices concourent pour la Palme d’or au 77e Festival de Cannes, qui se tien­dra du 14 au 25 mai.

The Apprentice, d’Ali Abbasi

Après Border et Les Nuits de Mashhad, le réa­li­sa­teur danois d’origine ira­nienne se penche sur les jeunes années de Donald Trump, bâtis­sant un empire immo­bi­lier dans les années 1970–1980.

Motel Destin, de Karim Aïnouz

À l’affiche avec Le Jeu de la reine, en com­pé­ti­tion l’an der­nier à Cannes, le Brésilien est par­ti dans le Nordeste pour tour­ner une “comé­die sexuelle” cen­trée sur le désir.

Bird, d’Andrea Arnold

Double actua­li­té pour la cinéaste bri­tan­nique. Réputée pour dyna­mi­ter les films sociaux, elle rece­vra le Carrosse d’or, sacrant chaque année à Cannes un réalisateur·trice fai­sant preuve d’audace et d’innovation. Et Andrea Arnold pré­sen­te­ra son nou­vel opus, por­té par le duo Barry Keoghan et Franz Rogowski.

Emilia Perez, de Jacques Audiard

Palme d’or en 2015 avec Dheepan, le Français revient avec un film au croi­se­ment du polar et de la comé­die musi­cale sur fond de nar­co­tra­fic au Mexique, avec un cas­ting cinq étoiles por­té par Selena Gomez et Zoe Saldaña.

Anora, de Sean Baker

Figure du ciné­ma indé­pen­dant, le réa­li­sa­teur amé­ri­cain de The Florida Project suit le par­cours d’une tra­vailleuse du sexe entre New York et Las Vegas.

Megalopolis, de Francis Ford Coppola

Les épi­thètes manquent pour ce film, peut-​être le plus atten­du de la com­pé­ti­tion – au bud­get de 100 mil­lions de dol­lars –, autour de la des­truc­tion et recons­truc­tion d’une méga­lo­pole. Avec Adam Driver.

Les Linceuls, de David Cronenberg

Le roi du gore vis­cé­ral ima­gine un sys­tème per­met­tant aux vivants de se connec­ter à leurs disparu·es dans un film sur la perte des êtres chers, avec Vincent Cassel et Diane Kruger.

The Substance, de Coralie Fargeat

La Française qui avait réa­li­sé le bien nom­mé Revenge en 2018 orchestre le retour au pre­mier plan de Demi Moore pour un film gore assu­mé, avec beau­coup de sang sur l’écran, nous promet-on.

Grand Tour, de Miguel Gomes

Le Portugais, réa­li­sa­teur de Tabou en 2012, ima­gine un fonc­tion­naire bri­tan­nique ins­tal­lé en Birmanie en 1917, délais­sant sa fian­cée pour par­tir faire un “grand tour de l’Asie.

Marcello Mio, de Christophe Honoré

Marcello Mastroianni (dis­pa­ru en 1996, dont on célèbre le 100e anni­ver­saire de la nais­sance cette année) évo­qué à tra­vers sa fille Chiara, aux côtés de sa mère Catherine Deneuve et de ses proches, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud.

Caught by the tides, de Jia Zhangke

Le maître chi­nois livre une épo­pée fil­mique inédite qui tra­verse tous ses films et vingt-​cinq ans d’histoire d’un pays en pleine muta­tion, avec sa muse et épouse à la ville, Zhao Tao.

All We Imagine as Light, de Payal Kapadia

La réa­li­sa­trice filme les dési­rs de deux femmes en Inde, dont une infir­mière de Bombay empê­trée dans un mariage arrangé.

Kind of Kindness, de Yorgos Lanthimos

Le réa­li­sa­teur grec retrouve son actrice fétiche Emma Stone, auréo­lée d’un deuxième Oscar pour Pauvres Créatures. Elle incarne une femme qui n’est pas tout à fait la même après être reve­nue d’une dis­pa­ri­tion en mer.

L’Amour ouf, de Gilles Lellouche

Après le suc­cès du Grand Bain, pré­sen­té hors com­pé­ti­tion, l’acteur fran­çais conte l’épopée amou­reuse d’un couple insub­mer­sible qui se ren­contre au lycée, incar­né par François Civil et Adèle Exarchopoulos.

Diamant brut, d’Agathe Riedinger

Premier film de la Française, sur les rêves et uto­pies d’une ado­les­cente sous le soleil pous­sié­reux de Fréjus, dans le sud de la France, per­due dans les méandres des réseaux sociaux.

Oh, Canada, de Paul Schrader

Uma Thurman et Richard Gere au cœur d’un film adap­té d’un livre de Russell Banks. Un célèbre docu­men­ta­riste cana­dien, condam­né par la mala­die, accorde une ultime inter­view à l’un de ses anciens élèves pour dire enfin toute la véri­té sur ce qu’a été sa vie. Une confes­sion fil­mée sous les yeux de sa der­nière épouse…

Limonov, la bal­lade d’Eddie, de Kirill Serebrennikov

Après La Femme de Tchaïkovski, le cinéaste russe en exil s’intéresse à l’écrivain et dis­si­dent poli­tique russe Edouard Limonov, incar­né par Ben Whishaw, dans une adap­ta­tion du roman d’Emmanuel Carrère.

Parthenope, de Paolo Sorrentino

Le réa­li­sa­teur de La Grande Belleza filme les amours impos­sibles d’une jeune femme, avec, comme décor, Naples, “ville qui ensor­cèle, enchante, hurle, rit et peut nous faire mal” selon le synopsis.

The Girl With the Needle, de Magnus Von Horn

Un film d’époque sur l’histoire de Dagmar Overbye, qui a assas­si­né des dizaines de nour­ris­sons à Copenhague dans les années 1910 et a été condam­née à la pri­son à vie. Par le réa­li­sa­teur sué­dois de Sweat (2020).

Lire aus­si l Cannes 2023 : 6 réa­li­sa­trices sur 19 en com­pé­ti­tion offi­cielle, un record

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.