capture decran 2023 04 13 a 12.50.39
Festival de Cannes 2023 (©Youtube/Festival de Cannes)

Cannes : 6 réa­li­sa­trices sur 19 en com­pé­ti­tion offi­cielle, un record

La 76e édi­tion du Festival de Cannes ne sera pas sous le signe des réa­li­sa­trices, qui seront seule­ment 6 en com­pé­ti­tion offi­cielle sur… 19. Un record néan­moins, en com­pa­rai­son des autres années. Parmi elles, Catherine Breillat, Justine Triet et la jeune Franco-​Sénégalaise Ramata-​Toulaye Sy, avec son pre­mier long-​métrage Banel et Adama.

Un record, pour­tant encore loin de la pari­té. Le Festival de Cannes vient d'annoncer, par la voix de son délé­gué géné­ral Thierry Frémaux, les cinéastes qui auront la chance de voir leur œuvre pré­sen­tée lors de la 76e édi­tion. Elle ne sera mal­heu­reu­se­ment pas sous le signe des réa­li­sa­trices, qui seront seule­ment 6 en com­pé­ti­tion offi­cielle sur… 19. C'est néan­moins la pre­mière fois qu'autant de femmes seront pré­sentes pour espé­rer rem­por­ter la Palme d'or.

Parmi elles, les Françaises Catherine Breillat, qui revient sur le devant de la scène dix ans après son der­nier film avec L'Été der­nier, et Justine Triet, habi­tuée de la Croisette, avec Anatomie d'une chute. Mais aus­si l'Autrichienne Jessica Hausner avec Club Zero, l'Italienne Alice Rohrwacher avec La Chimera, la Tunisienne Kaouther Ben Hania avec Les filles d'Olfa, et la jeune Franco-​Sénégalaise Ramata-​Toulaye Sy, avec son pre­mier long-​métrage Banel et Adama. Quant à Maïwenn ne sera pas en com­pé­ti­tion offi­cielle, mais son nou­veau film Jeanne du Barry avec Johnny Depp fera l'ouverture du festival. 

Face à elles, des mas­to­dontes du ciné­ma, comme Wes Anderson (Asteroid City), Hirokazu Kore-​eda (Monster), Nanni Moretti (Il sol dell'avvenire), Todd Haynes (May December) ou encore Ken Loach (The Old Oak).

En 2021, à la sur­prise géné­rale, Julia Ducournau avait rem­por­té la Palme d'or en pour Titane, deve­nant la deuxième réa­li­sa­trice à réa­li­ser ce qui reste encore un exploit, après Jane Campion en… 1993 pour La Leçon de pia­no.

À lire aus­si I Festival de Cannes : Claire Denis et Valeria Bruni Tedeschi en com­pé­ti­tion officielle

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.