cannes
Valeria Bruni-Tedeschi et Claire Denis (Wikimedia Commons/Elena Ternovaja)

Festival de Cannes : Claire Denis et Valeria Bruni Tedeschi en com­pé­ti­tion officielle

Trois réa­li­sa­trices, Claire Denis, Valeria Bruni Tedeschi et Kelly Reichardt, seront en com­pé­ti­tion offi­cielle lors de la pro­chaine édi­tion du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai.

Comme tous les mois de mai, acteur·trices, célé­bri­tés et ciné­philes se donnent rendez-​vous pour le tra­di­tion­nel Festival de Cannes. Pour cette 75e édi­tion, qui se dérou­le­ra du 17 au 28 mai, 18 films seront en com­pé­ti­tion offi­cielle, ont annon­cé ce jeu­di matin en confé­rence de presse Thierry Frémaux, son délé­gué géné­ral, et Pierre Lescure, son président. 

Parmi eux·elles deux réa­li­sa­trices fran­çaises confir­mées, Claire Denis et Valeria Bruni Tedeschi. La pre­mière vien­dra pré­sen­ter Des étoiles à midi, adap­ta­tion d'un roman amé­ri­cain du même nom, avec Joe Alwyn et Margaret Qualley vivant une his­toire d'amour en pleine révo­lu­tion nica­ra­guayenne en 1984. Et la deuxième son cin­quième long-​métrage, Les Amandiers, sur des jeunes pas­sant dans les années 80 le concours d’entrée de l'école de comédien·nes créée par Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Une for­ma­tion que la Franco-​Italienne a elle-​même sui­vie plus jeune. Au cas­ting, Louis Garrel, Micha Lescot et l'étoile mon­tante Nadia Tereszkiewicz.

Trois femmes, quinze hommes

L'Américaine Kelly Reichardt, avec son film Showing Up, est la troi­sième réa­li­sa­trice nom­mée dans une sélec­tion encore une fois très mas­cu­line – trois femmes pour quinze hommes. La sec­tion Un cer­tain regard, où se retrouvent des cinéastes plus débutant·es, offre quant à elle une pré­sence fémi­nine plus impor­tante avec les Françaises Lise Akoka, Romane Guerret et Lola Quivoron, la Polonaise Agnieszka Smoczyńska, la Japonaise Hayakawa Chie, les Américaines Riley Keough et Gina Gammell, et l'Autrichienne Marie Kreutzer.

À la sur­prise géné­rale, Julia Ducournau avait rem­por­té la Palme d'or en 2021 pour Titane, deve­nant la deuxième réa­li­sa­trice à réa­li­ser ce qui reste encore un exploit, après Jane Campion en 1993 pour La Leçon de pia­no.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.