godland affiche francaise 1460342 large
Godland

Godland : sublime che­min de croix dans le grand froid

Terriblement beau et mena­çant à la fois, le troi­sième long-​métrage de Hlynur Palmason témoigne d’une maî­trise inouïe, tout simplement.

Bien mieux qu’une pépite, ce film est un tré­sor ! De fait, Godland a lit­té­ra­le­ment ébloui les festivalier·ères (pour­tant blasé·es) de Cannes l’an der­nier. À la fois aus­tère et fas­ci­nante, cette épo­pée raconte le che­min de croix d’un jeune prêtre danois du XIXe siècle. Arrivé en Islande pour construire une église et prendre la popu­la­tion en pho­to, cet homme fra­gile se perd peu à peu dans les affres du péché tout en s’enfonçant dans son arro­gance… et dans les terres hos­tiles alentour. 

Sobrement mis en scène, subli­me­ment pho­to­gra­phié, ce périple est d’autant plus impla­cable qu’il est à la fois spi­ri­tuel, phy­sique et poli­tique, puisqu’il s’inscrit dans un contexte de colo­ni­sa­tion (celle de l’Islande par le Danemark). Terriblement beau et mena­çant à la fois, le troi­sième long-​métrage de Hlynur Palmason témoigne d’une maî­trise inouïe, tout simplement.

Godland, de Hlynur Palmason. Sortie le 21 décembre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.