grande affiche 2023 page 0001 1
L'affiche du FIFF (©Karine Saporta)

Festival International de Films de Femmes de Créteil : pour les ciné­philes et les « ciné-filles »

Chaque prin­temps salue une nou­velle édi­tion d’un rendez-​vous par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant, le Festival International de Films de Femmes (FIFF) de Créteil. Cet évé­ne­ment phare, hau­te­ment cultu­rel et pro­fon­dé­ment fémi­niste, souffle cette année ses 45 bougies.

L’année der­nière, le Festival International de Films de Femmes (FIFF) a accueilli plus de 20 000 fes­ti­va­liers. Chiffre remar­quable après deux ans d’interruption pour cause de Covid. Gageons que pour cette édi­tion au pro­gramme par­ti­cu­liè­re­ment allé­chant, le public sera encore plus nom­breux. En effet, ce cru 2023 est un anni­ver­saire remar­quable : déjà 45 ans ! Inlassable, por­tée par une éner­gie qui n’a d’égale que sa ver­tueuse ten­dance à la révolte, Jackie Buet la fon­da­trice de cet indis­pen­sable évé­ne­ment, est plus que jamais à la manœuvre.

Toutes ces années, le FIFF a por­té et fait décou­vrir à la fois des réa­li­sa­trices ayant mar­qué l’Histoire (et sou­vent invi­si­bi­li­sées) et chaque nou­velle géné­ra­tion de celles qui se lancent dans ce 7ème art réso­lu­ment mas­cu­lin. Longtemps, ce Festival fut qua­si­ment le seul à mon­trer des films de femmes. Des réa­li­sa­trices, dont on ne connais­sait qua­si­ment rien, ni leurs œuvres ni même, le plus sou­vent, leur exis­tence. Il était conve­nu qu’elles ne pro­dui­saient que d’obscurs films mili­tants, des­ti­nés à un public de fémi­nistes fana­tiques. Heureusement, le FIFF a per­du­ré, effec­tuant un méti­cu­leux tra­vail de docu­men­ta­tion, d’archivage et de péda­go­gie joyeuse, tout en met­tant en lumière de jeunes cinéastes, plus nom­breuses chaque année et venant de pays de plus en plus variés. 

Cette année encore, le pro­gramme est foi­son­nant. L’ « Autoportrait » est consa­cré à Agnès Jaoui, durant lequel celle-​ci pro­po­se­ra une « Leçon de ciné­ma » et plu­sieurs pro­jec­tions en sa pré­sence. À noter, entre autres, une mas­ter­class de Rebecca Zlotowski, une soi­rée avec Annie Ernaux, (on y ver­ra le docu­men­taire Les mots comme des pierres. Annie Ernaux, écri­vain de Michelle Porte), une table ronde sur l’éco-féminisme autour de Coline Serreau, un hom­mage à l’épatante Musidora, des ren­contres avec la cinéaste amé­ri­caine Lizzie Borden, la cho­ré­graphe Karine Saporta, ou encore la docu­men­ta­riste Julie Bertuccelli en ouver­ture, pour ne citer que les per­son­na­li­tés les plus connues. Ces invi­tées du Festival marquent une volon­té, pré­cise Jackie Buet, « de ras­sem­bler des paroles, des récits, des pen­sées, des com­bats qui s’appuient, se relaient, témoignent et résistent ». « Ces "por­teuses d’images" sont essen­tielles pour nous abreu­ver de liber­té », souligne-​t-​elle.

Un nombre impres­sion­nant de projections

Un col­loque pré­si­dé par Michelle Perrot sur le thème de « La fabrique d’émancipation » pour­sui­vra la réflexion sur les efforts accom­plis ces der­nières années afin de sor­tir les femmes cinéastes de l’invisibilisation. L’occasion, pré­voit l’historienne, de « s’interroger sur les résul­tats et les effets, les suc­cès et les limites de cet effort de connais­sance inache­vé, fra­gile et néces­saire dans un "deve­nir femme" tou­jours en pers­pec­tive ».

Et bien sûr le fes­ti­val pro­pose un nombre impres­sion­nant de pro­jec­tions, dont les films sélec­tion­nés dans les trois com­pé­ti­tions (courts métrages, docu­men­taires et longs métrages de fic­tion). À noter pour ce cru 2023 plu­sieurs films de réa­li­sa­trices sud-​américaines, ain­si que la pré­sence de la Brésilienne Julia Murat pour Règle 34, Léopard d’or au der­nier Festival de Locarno.

L’occasion de s’immerger dans un bain de ciné­ma loin du male-​gaze, comme le sou­ligne Jackie Buet : « Par leurs pen­sées, leurs actes, leurs mots, leurs images, les femmes ont construit leur éman­ci­pa­tion. Elles ont fait bou­ger les regards. Elles ont créé cette ciné­phi­lie nou­velle, celle des ciné-​filles. »

45ème Festival International de films de Femmes de Créteil. Du 24 mars au 02 Avril 2023

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés