Capture decran 2023 11 17 a 3.08.40 PM
© Capture écran Youtube / OWN

Oprah Winfrey raconte com­ment le livre “La Couleur pourpre” l’a aidée à sur­mon­ter son viol à 14 ans

Oprah Winfrey a racon­té com­ment le livre La Couleur pourpre l’a aidée à faire face au trau­ma­tisme du viol dont elle fut vic­time à 14 ans, à l’occasion, jeu­di, de la pré­sen­ta­tion à Los Angeles d’une nou­velle adap­ta­tion au ciné­ma de l’ouvrage à succès.

La Couleur pourpre a été un bien­fait dans ma vie dès ma pre­mière lec­ture, car jusque-​là, je ne savais pas qu’il exis­tait des mots pour ce qui m’était arri­vé”, a décla­ré, jeu­di, Oprah Winfrey lors d’une pro­jec­tion à Los Angeles de la nou­velle adap­ta­tion du livre La Couleur pourpre, d’Alice Walker. “J’avais été vio­lée quand j’avais 14 ans et j’avais eu un enfant, qui est ensuite mort, et je n’avais pas les mots pour expli­quer cela”, a racon­té celle qui est aujourd’hui sou­vent consi­dé­rée comme l’une des femmes les plus puis­santes au monde.

La Couleur pourpre, réa­li­sé par Steven Spielberg, sor­ti en 1985, et dans lequel Oprah Winfrey tenait le rôle de Sofia, évoque les épreuves, les souf­frances, et notam­ment les agres­sions sexuelles aux­quelles étaient confron­tées de nom­breuses femmes noires du Sud amé­ri­cain au début du XXe siècle. Le livre raconte l’histoire de Celie, jeune fille noire de la cam­pagne de Géorgie, dans le sud des États-​Unis, vio­lée par son père et for­cée d’abandonner deux de ses enfants. Celie est ensuite contrainte de se marier à un époux violent, mais trouve sa force dans ses échanges avec d’autres femmes confron­tées à leurs propres traumatismes.

Sortie en France le 24 janvier

Jeudi, Oprah Winfrey a racon­té com­ment, en appre­nant dans les années 1980 que Steven Spielberg allait réa­li­ser la pre­mière adap­ta­tion du livre au ciné­ma, elle s’était “lit­té­ra­le­ment mise à genoux pour prier chaque soir afin d’obtenir l’opportunité de figu­rer dans le film”. Son rôle de Sofia lui vau­dra une nomi­na­tion aux Oscars. Le film “a chan­gé ma vie”, a‑t-​elle lan­cé au public à Los Angeles.

La nou­velle adap­ta­tion, réa­li­sée par Blitz Bazawule sous forme de comé­die musi­cale, adopte un ton plus léger, sou­vent joyeux et opti­miste. Steven Spielberg et Oprah Winfrey sont tous les deux par­mi les pro­duc­teurs du film Warner Bros qui doit sor­tir en salle aux États-​Unis le jour de Noël et le 24 jan­vier en France.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.