Janis Joplin Jorma Kaukonen Typwriter Tapes LP

Sorties d'albums : Janis Joplin, Jorma Kaukonen et Micah P. Hinson

Une pépite retrouvée de Janis Joplin et Jorma Kaukonen en... 1964 et un songwriter si gay que, « à côté, Leonard Cohen c'est du David Guetta » : c'est notre sélection d'albums qui sortent ce 2 décembre.

Janis Joplin et Jorma Kaukonen, touche mythique

Plus qu’un disque, cette pépite est une machine à voyager dans le temps. Nous sommes le 25 juin 1964, à San Francisco, et nous assistons, tel·le une petite souris, à une séance de répétition de Janis Joplin et du guitariste Jorma Kaukonen (future gâchette de Jefferson Airplane) dans la maison de ce dernier. La paire entreprend des standards du blues et des morceaux signés de la chanteuse. La voix de la jeune Janis (21 ans) est déjà brûlante et file la chair de poule. En arrière-plan, on entend parfois Margareta, la femme de Jorma Kaukonen, en train de taper à la machine. Ce détail a donné son nom (typewriter ou machine à écrire) à cette légendaire session que les fans se refilaient sous le manteau. La bande bénéficie enfin d’une restauration et d’une remastérisation permettant au plus grand nombre de partager ce fabuleux moment d’intimité musicale.

Micah P. Hinson, un cœur en hiver

The Legendary Typewriter Tape: 6/25/64 Jorma’s House, de Janis Joplin et Jorma Kaukonen. Omnivore Recordings. Sortie 2 décembre.

« S’il te plaît Papa, ne bois pas à Noël/ Je ne veux pas voir maman pleurer. » Ce sont les premiers mots, chantés sur un petit air country guilleret, de l’un des titres du nouvel album du songwriter américain Micah P. Hinson. Son premier depuis quatre ans. Ex-junky, ex-taulard mais vrai génie qui n’a pas oublié le sens de l’ironie, le natif de Memphis signe un disque de folk à l’ambiance aussi sombre qu’un sous-bois un soir de novembre. À côté, Leonard Cohen, c’est du David Guetta. Enregistré en cinq jours et cinq nuits dans une chambre du sud de l’Italie, I Lie to You possède le charme décharné d’un paysage de ruines. Certes, les airs ténébreux de l’Américain à la voix de crooner tuberculeux ne respirent pas la joie de vivre, mais l’interprétation, suspendue à un fil ténu au-dessus de l’abîme, nous fait sentir diablement vivant·e.

I Lie to You, de Micah P. Hinson. Ponderosa Music & Art. Sortie le 2 décembre.

Partager
Articles liés
Rodrigo Cuevas 10 x @lacostastudio

Rodrigo Cuevas : L’hidalgo queer

Depuis son petit village de montagne, l’Espagnol insuffle un vent d’insolence et de burlesque au répertoire musical traditionnel de sa région. Rencontre avec le plus folklorique des défenseurs de la cause LGBTQI.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.