La province chinoise du Hubei semble vouloir rester le centre névralgique des zoonoses, ces maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’homme. La ville d’Ezhou, à proximité de Wuhan, a inauguré en octobre sa première mégaporcherie, la plus grande du monde. N’allez pas ima– giner de vastes étendues d’herbe, il s’agit là d’un bloc de béton de vingt-six étages pouvant accueillir le nombre déli– rant de 650 000 cochons. Et ce ne sera pas le dernier : le complexe prévoit cinq immeubles permettant d’entasser plus de trois millions de porcs au total. Comme disait Victor Hugo, « l’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà. »
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées…
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Une autre manière de nous soutenir…. le don !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .