ÉDITO
#OuiLesTempsChangent.
C’est le slogan de campagne de Sandrine Rousseau, arrivée seconde à la primaire des écologistes. S’il y a bien une chose qui ne change pas, en revanche, c’est le sexisme à l’égard des femmes politiques. Que l’on adhère ou pas à la proposition de Sandrine Rousseau – là n’est pas la question –, il est difficile de ne pas relever la violence avec laquelle elle a été traitée dès lors qu’elle est devenue une candidate de poids dans cette primaire. Cyberharcèlement, déversement de haine, petites phrases sorties de leur contexte… Et bien sûr, le fameux procès en incompétence. Celui-ci est, depuis toujours, le privilège des femmes. Ségolène Royal et Eva Joly en ont fait les frais en leurs temps. Bah oui, parce que les gonzesses, c’est mignon à vouloir faire de la politique, mais quand il s’agit de porter des trucs lourds – comme dirait OSS 117 –, genre briguer une fonction présidentielle, ça commence à bien faire glousser tout le monde. C’est bien connu, seuls les hommes ont la « carrure » pour ce genre de poste. Les épaules larges, ça rassure, quand même. Marrant, le « manque de carrure » face au duel annoncé entre Yannick Jadot et Éric Piolle, c’est précisément ce qu’on lui a renvoyé au visage, à cette frêle et fragile Sandrine, avant qu’elle décroche son ticket pour le second tour. L’écervelée, la folle qui fume la moquette, la délirante, l’écolodingo. Autant de charmants noms d’oiseaux dont on l’a affublée. Le ministre de l’Intérieur lui-même, Gérald Darmanin, a ajouté sa pierre à l’édifice, sur France Inter, en répondant à une question sur les accusations de viol le concernant évoquées par la candidate lors d’un débat : « Madame Rousseau fait rire à ses dépens, je ne vais pas en rajouter. »
Petit rappel des faits : Ségolène Royal est énarque et avait été trois fois ministre avant de se présenter à la présidentielle de 2007. Eva Joly avait été magistrate et juge d’instruction avant de se lancer en 2012. Sandrine Rousseau est vice-présidente de l’université de Lille et maîtresse de conférences en économie. Elle a eu le courage, en 2016, avec sept autres femmes, d’accuser Denis Baupin d’agressions sexuelles. Et c’était avant #MeToo. Elle a été secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie-Les Verts. Alors il serait peut-être temps, en 2021, d’arrêter de mépriser les femmes dès lors qu’elles viennent challenger les hommes sur leur terrain, apparemment chasse gardée. À ce jour, on n’a encore vu personne traiter Emmanuel Macron, Éric Zemmour ou Xavier Bertrand d’idiots du village. Ni remettre en question leur légitimité. Et pourtant…
Causette
Extraits du numéro :
Attention, gros risque de syndrome de Stendhal à la lecture de cette merveille absolue qu’est le nouvel ouvrage de la grande Catherine Meurisse : La Jeune Femme et la Mer. Celui-là même qu’elle[…]
Pour son troisième album, Malik Djoudi est de retour avec "Troie". Un nouveau projet pour le chanteur avec un style pop épuré et une touche funk qui accompagne la douceur de sa voix.
Une série de 24 épisodes qui dénonce les violences faites aux femmes. À retrouver sur Arte.tv.
Sage-femme et féministe, Chantal Birman est au cœur d’À la vie, le documentaire passionnant qu’Aude Pépin a réalisé autour de la maternité et du post-partum.
En 2017, dans Pique-Nique, leur premier album commun, la Suédoise Johanna Wedin et le Français Jean Felzine, leader du groupe Mustang, racontaient le quotidien de deux âmes esseulées dont les activités préférées étaient[…]
Dans la lignée des Dusty Springfield, Shirley Bassey, Adele ou Amy Winehouse, la jeune Joy Crookes relève la garde d’une soul anglaise qui avait perdu de son souffle. D’origine bangladaise et irlandaise, la native du[…]
3 trois questions à Timothée de Rauglaudre, journaliste et coauteur de l’ouvrage Le Nouveau Péril sectaire.
Ahhhhhh ! la contraception masculine… Ce bon vieux serpent de mer. Quarante ans qu’on parle de la pilule pour hommes. Quarante ans qu’il faut, grosso modo, se contenter des slips chauffants et que les femmes continuent de porter[…]
Lina Soualem a consacré son documentaire à ses grands-parents. "Leur Algérie" raconte l'histoire de deux personnes qui ont divorcé après 62 ans de mariage.
Le cinéaste norvégien Joachim Trier vous invite à suivre la vie d'une femme, Julie, en quête de liberté qui cherche à se retrouver.
Ce sont elles que filment le réalisateur Gilles Peret et le député François Ruffin dans Debout les femmes !, en salles mercredi 13 octobre. Les « premières de corvée » ont accepté de raconter la réalité de ces boulots précaires à Causette.
Dans le documentaire Debout les femmes !, en salles le 13 octobre, François Ruffin part à la rencontre d’auxiliaires de vie sociale, de femmes de ménage ou d’accompagnantes d’élèves en situation de handicap. Son objectif : que leur travail soit mieux considéré et mieux payé.
Pauline Croze revient le 8 octobre avec un sixième album, Après les heures grises, composé entre confinements et restrictions sanitaires. Introspectif mais en prise directe avec le monde.
La bande dessinée d'Aurélie Crop, qui explore les sentiments d'une mère face au handicap de son enfant, sort ce mercredi 6 octobre.
L'humoriste et écrivaine Roukiata Ouedraogo et l'autrice de bande dessinée Aude Massot font paraître ce mercredi 6 octobre Ouagadougou pressé, une petite merveille inspirée de l'enfance de la première, au Burkina Faso.
La philosophe féministe Manon Garcia publie ce 6 octobre un essai stimulant sur le consentement pour distinguer accord et choix, concession et envie.
Deux belles sorties dans les salles obscures cette semaine. « Delphine et Carole, insoumuses », de Callisto McNulty et « Le Kiosque », d’Alexandra Pianelli.
Mise à jour – 2 novembre 2021 ///Depuis lundi 1er novembre, le Trodelvy (voir encadré à la fin de cet article) est disponible pour l'ensemble des patientes concernées en France, au nombre de 600 selon l'association #MobilisationTriplettes. En effet, une autorisation d'accès précoce à ce traitement vient d'être émise par…
La romancière nigériane publie un texte puissant sur la mort de son père décédé en 2020 au Nigéria lorsqu'elle était aux États-Unis.
Cinq belles sorties cette semaine : "Les Intranquilles", de Joachim Lafosse, "Le Ciel est à vous", de Jean Grémillon, "I Am Greta", de Nathan Grossman, "La Traversée", de Florence Miailhe et "After Love", d’Aleem Khan.