capture decran 2021 10 06 a 12.04.17
© Astrid di Crollalanza / Flammarion

Avec "La conver­sa­tion des sexes", Manon Garcia nous invite au dia­logue pour sor­tir du conditionnement

La phi­lo­sophe fémi­niste Manon Garcia publie ce 6 octobre un essai sti­mu­lant sur le consen­te­ment pour dis­tin­guer accord et choix, conces­sion et envie. 

Où est la fron­tière entre sexe et viol ? La réponse semble évi­dente : là où se situe le consen­te­ment. Mais il suf­fit de se pen­cher sur trois situa­tions dans les­quelles une femme ini­tie volon­tai­re­ment un rap­port (et y consent donc a prio­ri) pour voir que ce n’est pas si simple. Premier cas : une nuit de sexe deman­dée à éga­li­té par deux per­sonnes dans une exci­ta­tion com­mune. Deuxième cas : un rap­port pour lequel une femme « se motive » dans l’idée de témoi­gner ain­si son amour à un par­te­naire. Troisième cas : un rap­port qu’elle déclenche parce qu’elle anti­cipe les repré­sailles de son conjoint et veut la paix. Entre le pre­mier et le troi­sième exemple, sou­ligne Manon Garcia, doc­teure en phi­lo­so­phie fémi­niste et pro­fes­seure à l’université de Yale, on s’éloigne pro­gres­si­ve­ment du consen­te­ment et on se rap­proche du viol. Alors, un rap­port n’est-il consen­ti que si on se tord d’envie ? Quid des cas de « négo­cia­tion avec soi-​même » ? La phi­lo­sophe décline ces ques­tions avec une minu­tie de mathématicienne. 

Pour dis­tin­guer accord et choix, conces­sion et envie, elle sort l’artillerie lourde (et par­fois ardue) : les clas­siques de phi­lo (Kant, le harm prin­ciple de Stuart Mill…), les textes de théo­rie fémi­niste (Linda Alcoff, Robin West…), ceux du BDSM (qui posent par exemple la ques­tion : quelle est la limite des contrats de sou­mis­sion libre­ment signés comme dans 50 Nuances de Grey ?) et moult cas concrets (à quoi tient notre libre arbitre quand on est condi­tion­née aux logiques du patriar­cat, qui nous donnent par­fois l’impression d’être obli­gée de cou­cher ? Comment vivre dans cette ambi­guï­té et ce risque per­ma­nent d’expériences bana­le­ment trau­ma­ti­santes quand on est une femme ?). On en res­sort avec l’idée qu’il est néces­saire d’affiner ses « pro­jets sexuels » (la manière dont on veut offrir et rece­voir du sexe) comme on réflé­chi­rait à son pro­jet de vie et de tout faire pour « mus­cler » nos res­sen­tis, afin de tou­jours pou­voir (et vou­loir) cap­ter celui des autres. C’est ce que Manon Garcia nomme la « conver­sa­tion ». Équation la plus impor­tante qui soit, sur laquelle les domi­nants doivent urgem­ment plancher.

9782080242365

La conver­sa­tion des sexes. Philosophie
du consen­te­ment
, de Manon Garcia. Éd. Flammarion, 300 pages, 19 euros. Sortie le 6 octobre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.