Capture decran 2023 10 10 a 15.14.24
Extrait du film Le Consentement réalisé par Vanessa Filho. © SND Films

Violences sexuelles : “Le Consentement”, de Vanessa Springora, a per­mis de ren­for­cer la pro­tec­tion des mineur·es

Le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, paru en jan­vier 2020 – dont l’adaptation au ciné­ma sort mer­cre­di avec Jean-​Paul Rouve dans le rôle de l’écrivain Gabriel Matzneff –, a per­mis de ren­for­cer l’arsenal de pro­tec­tion des mineur·es contre les vio­lences sexuelles, “mais la poli­tique reste en retard” selon les associations.

Un an avant La Familia grande (Seuil), de Camille Kouchner, qui a libé­ré la parole sur le fléau de l’inceste en France, il y a eu Le Consentement. Un récit qui, comme le second, a contri­bué à faire évo­luer la socié­té sur les vio­lences sexuelles faites aux enfants. Le livre de Vanessa Springora, Le Consentement, et dont l’adaptation au ciné­ma sort ce mer­cre­di, a d’ailleurs per­mis de ren­for­cer la pro­tec­tion des mineur·es contre ces violences. 

Paru il y a bien­tôt quatre ans, en jan­vier 2020 chez Grasset, Le Consentement relate la rela­tion trau­ma­ti­sante et sous emprise que l’autrice a eue dans les années 1980, à l’âge de 14 ans, avec l’écrivain pédo­cri­mi­nel Gabriel Matzneff. À sa sor­tie, le livre fait l’effet d’une bombe[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés