antico
© Editions Air Libre

Le Grand Prix Artémisia de la bande des­si­née des femmes décer­né à Nine Antico pour “Madones et Putains”

Nine Antico a reçu, mar­di 9 jan­vier, le Grand Prix Artémisia de la bande des­si­née des femmes pour Madones et Putains.

Un album essen­tiel pour l’histoire de la bande des­si­née fémi­nine et fémi­niste”. Madones et Putains de Nine Antico a reçu le Grand Prix Artémisia de la bande des­si­née des femmes mar­di 9 janvier.

thumbnail Nine Antico @Mathieu Zazzo
© Mathieu Zazzo

L’autrice illus­tra­trice de 42 ans est l’une des stars de la BD fran­çaise. Le jury a esti­mé que “la talen­tueuse et pro­li­fique Nine Antico nous donne à voir, et à pen­ser, la condi­tion fémi­nine dans le monde machiste de l’Italie du XXe siècle, pas fon­da­men­ta­le­ment dif­fé­rent du sui­vant”. Une expo­si­tion lui sera consa­crée au Festival inter­na­tio­nal de la BD d’Angoulême du 25 au 28 janvier. 

Fondée en 2007, l’association Artémisia lutte pour la visi­bi­li­té des femmes dans le monde de la bande des­si­née. Elle dis­tingue en France, tous les 9 jan­vier, jour anni­ver­saire de la phi­lo­sophe et roman­cière fémi­niste Simone de Beauvoir, un album scé­na­ri­sé et/​ou des­si­né par une ou plu­sieurs femmes.

L’association dis­tri­bue d’autres prix dont le nom change à chaque édi­tion. Cette année, le prix Mauvaises herbes est allé à Joanna Folivéli pour Devenir, le prix Poésie-​Mixte à Bérengère Delaporte pour Grande échap­pée, le prix Humour à Zelba pour Le Grand Incident et le prix Survireuse à Lili Sohn et Élodie Lascar pour Sultana.

Lire aus­si I “Bobigny 1972” : retour en BD sur ce pro­cès his­to­rique pour le droit à l’IVG

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.