livr
La librairie Un livre et une tasse de thé (©Clément Boutin)

Paris : la librai­rie fémi­niste Un livre et une tasse de thé lance un crowd­fun­ding pour « sau­ver » l'établissement

La librai­rie pari­sienne Un livre et une tasse de thé lance un appel à l'aide sur les réseaux sociaux. Malgré une clien­tèle « pré­sente » et une équipe « plus que jamais moti­vée et enga­gée », les dif­fi­cul­tés finan­cières de l'établissement « sont trop impor­tantes ». Une cam­pagne de crowd­fun­ding sera lan­cée début juin.

« La librai­rie menace de fer­mer ses portes. » Lancée en novembre 2020 par Annabelle Chauvet et Juliette Debrix, en plein pen­dant la deuxième vague de Covid-​19, la libraire Un livre et une tasse de thé lance un appel à l'aide sur les réseaux sociaux. Malgré une clien­tèle « pré­sente » et une équipe « plus que jamais moti­vée et enga­gée », les dif­fi­cul­tés finan­cières de l'établissement « sont trop impor­tantes ».

À lire aus­si I Collages cen­su­rés à Nice : neuf librai­ries fémi­nistes et enga­gées affichent leur sou­tien en vitrine

« On s’est bat­tues pen­dant deux ans pour rendre ce lieu le plus vivant, inclu­sif et safe pos­sible. On est allées sur de nom­breux évé­ne­ments mon­trer notre sou­tien aux luttes fémi­nistes, queer et éco­lo­giques, on a vou­lu ce lieu comme un espace de visi­bi­li­té et de parole pour le public et les auteu­rices qui en manquent cruel­le­ment », expliquent les deux gérantes, sur leur page Instagram. Des ini­tia­tives qui ne suf­fisent plus pour la librai­rie indépendante. 

Le 5 juin, une cam­pagne de crowd­fun­ding va être lan­cée « pour sau­ver [la] librai­rie, conti­nuer à pro­po­ser de la lit­té­ra­ture enga­gée, à la marge, et déve­lop­per ce pro­jet qui [leur] tient à coeur ». Les infor­ma­tions seront com­mu­ni­quées sur leur page Instagram et dans leur news­let­ter.

À lire aus­si I Librairies fémi­nistes : un essor dû à la défer­lante d’ouvrages féministes ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.