thumbnail Unknown 1
La couverture du numéro spécial de Ah ! Nana (©Metal Hurlant)

Les sor­cières sont de retour ! "Ah ! Nana", maga­zine de BD 100% des années 70, repa­raît pour un numé­ro spécial

Le tri­mes­triel Metal Hurlant consacre un numé­ro hors-​série au maga­zine Ah ! Nana, qui, dans les années 70, offrit un espace de (grande) liber­té aux autrices et des­si­na­trices de BD les plus enga­gées. L’occasion de redé­cou­vrir ce jour­nal qui fut le pre­mier maga­zine de BD 100% fémi­nin. Et à ce jour, le seul.

Elles avaient défri­sé les mou­moutes laquées des cen­seurs des années 70, les autrices et des­si­na­trices du maga­zine Ah ! Nana. Un jour­nal de BD fait par des femmes, pour les femmes, créé en 1976 et inter­dit dès 1978. Seulement neuf numé­ros donc, mais scan­da­leu­se­ment libres, paroles et des­sins confon­dus, qui abor­dèrent des sujets aus­si sul­fu­reux pour l’époque que les droits des femmes, le néo­na­zisme, l’utilité de la mode, la sexua­li­té des jeunes filles, l'inceste, l'homosexualité et même tran­si­den­ti­té, qui vau­dra à la publi­ca­tion une inter­dic­tion au lec­to­rat des mineurs. C’est dans la mou­vance Métal Hurlant, un pério­dique à la pointe de la BD créé en 1975 par les Humanoïdes Associés, que Ah ! Nana avait vu le jour. Aujourd’hui, Métal Hurlant décide de lui rendre hom­mage en pro­po­sant, pour le mois de sep­tembre et dis­po­nible à la pré­com­mande, un numé­ro hors-​série de 300 pages. On y trou­ve­ra les meilleurs extraits d’origine, enri­chis de la nou­velle géné­ra­tion d'autrices. Causette a ren­con­tré la co-​rédactrice en chef, Cécile Chabraud, pour quelques phy­lac­tères explicatifs.

Causette : Pourquoi repu­blier Ah ! Nana aujourd’hui ? Le contexte, avec la vague fémi­niste, était par­ti­cu­liè­re­ment favo­rable ?
Cécile Chabraud : Ça s'inscrit peut-​être dans cette période mais ce n'est pas de cette volon­té qu'est née l'idée de publier ce numé­ro de Métal Hurlant hors-​série. On veut sur­tout mon­trer l'incroyable richesse d'un maga­zine entiè­re­ment fait par des femmes, dédié à toutes les femmes et qui a été cen­su­ré, et aus­si­tôt oublié, alors que les pos­tures sexistes, dans les­quelles la femme est relé­guée à des rôles pas­sifs et sté­réo­ty­pés, per­durent tou­jours.
Au départ, on vou­lait faire un numé­ro vin­tage. Mais dès la relec­ture des maga­zines, on est tous tom­bés d'accord sur le fait qu'Ah ! Nana méri­tait une place spé­ciale. Nous devions faire hon­neur à ces femmes qui ont ouvert la voie aux autrices d'aujourd'hui : Chantal Montellier, Florence Cestac, Nicole Claveloux, Trina Robbins, Aline Issermann. Il fal­lait contri­buer à faire connaître ou faire redé­cou­vrir ce maga­zine très riche et … jamais vu ! Et mon­trer aux jeunes géné­ra­tions qu'il exis­tait un espace de liber­té incroyable, il y a presque 50 ans, pour les autrices de bande des­si­née. Rappeler ou dire qu'il y a des années de ça, les femmes se bou­geaient déjà et jouaient des coudes dans un milieu, à tort, exclu­si­ve­ment masculin.

Y‑a-​t-​il des articles /​des­sins /​sujets qui vous ont cho­quée ou qui seraient poten­tiel­le­ment cho­quants pour des lec­teurs et lec­trices d’aujourd’hui ?
C.C. : Aucun. Ces femmes-​là ont abor­dé tous les sujets sur les­quels on ne leur avait jamais per­mis d'exprimer un avis. Ça paraît aber­rant de consta­ter que ces sujets-​là, le sexe, le rock, le nazisme ne posaient aucun pro­blème lorsqu'ils étaient trai­tés par les hommes, mais étaient jugés ter­ri­ble­ment outran­ciers, dès que les femmes s'en empa­raient.
Bien enten­du, cer­taines pages peuvent être cho­quantes pour les plus jeunes, mais Ah ! Nana, comme Métal Hurlant, se démar­quaient par leurs publi­ca­tions adultes, à la dif­fé­rence de leurs maga­zines concur­rents comme Pilote, par exemple.

Vous avez contac­té les autrices et des­si­na­trices … quelles ont été leurs réac­tions en revoyant ces pages ?
C.C. : Je n'ai eu que des retours posi­tifs ! Toutes, une à une, quel que soit leur degré de noto­rié­té ou leur âge, nous ont encou­ra­gés. Pour les besoins de ce numé­ro excep­tion­nel, dans lequel nous fai­sons par­ti­ci­per des autrices d'hier et d'aujourd'hui, nous avons fait décou­vrir le maga­zine à de jeunes autrices, entre 20 et 30 ans, et pas une seule ne s'est offus­quée. Pourquoi ne pourrait-​on pas s'exprimer sur ce que les hommes s'approprient depuis des années ? Au contraire, elles ont ado­ré ! Janic Guillerez, la rédac­trice en chef du jour­nal, vou­lait, à tra­vers Ah ! Nana, ne plus « devoir assu­mer les phan­tasmes mas­cu­lins dégui­sés en règle d'or de la presse » et dès les pre­mières pages, le pari était gagné. On est très fier.e.s d'éditer ce numé­ro spé­cial dédié au maga­zine le plus dérou­tant et jubi­la­toire que l'Histoire de la bande des­si­née ait connu. Il était fait par des femmes.

Métal Hurlant hors-​série : Ah ! Nana. Actuellement dis­po­nible à la pré­com­mande sur la pla­te­forme KissKissBankBank sur le modèle d'une cam­pagne de finan­ce­ment participatif

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.