thumbnail Unknown 1
La couverture du numéro spécial de Ah ! Nana (©Metal Hurlant)

Les sor­cières sont de retour ! "Ah ! Nana", maga­zine de BD 100% des années 70, repa­raît pour un numé­ro spécial

Le tri­mes­triel Metal Hurlant consacre un numé­ro hors-​série au maga­zine Ah ! Nana, qui, dans les années 70, offrit un espace de (grande) liber­té aux autrices et des­si­na­trices de BD les plus enga­gées. L’occasion de redé­cou­vrir ce jour­nal qui fut le pre­mier maga­zine de BD 100% fémi­nin. Et à ce jour, le seul.

Elles avaient défri­sé les mou­moutes laquées des cen­seurs des années 70, les autrices et des­si­na­trices du maga­zine Ah ! Nana. Un jour­nal de BD fait par des femmes, pour les femmes, créé en 1976 et inter­dit dès 1978. Seulement neuf numé­ros donc, mais scan­da­leu­se­ment libres, paroles et des­sins confon­dus, qui abor­dèrent des sujets aus­si sul­fu­reux pour l’époque que les droits des femmes, le néo­na­zisme, l’utilité de la mode, la sexua­li­té des jeunes filles, l'inceste, l'homosexualité et même tran­si­den­ti­té, qui vau­dra à la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.