On a aimé : "Ouagadougou pres­sé", de Roukiata Ouedraogo et Aude Massot

L'humoriste et écri­vaine Roukiata Ouedraogo et l'autrice de bande des­si­née Aude Massot font paraître ce mer­cre­di 6 octobre Ouagadougou pres­sé, une petite mer­veille ins­pi­rée de l'enfance de la pre­mière, au Burkina Faso.

P A
Planche extraite de Ouagadougou pres­sé © R.O., A.M., édi­tions Sarbacane 

Mais pour­quoi ce titre, Ouagadougou pres­sé ? Parce que c’est le nom d’un per­son­nage, ancien chauf­feur du bus de la ligne Ouagadougou-​Fada N’Gourma, deve­nu fou quand il a per­du son job et qui se prend désor­mais pour le bus. Sillonnant le tra­jet à pied, aller-​­retour dans la jour­née, sérieux, pres­sé, il amuse Petit-​Modèle, la fillette bur­ki­na­bè, héroïne de cet album. 

Tout le talent de Roukiata Ouedraogo est dans cette anec­dote qui ouvre le récit. Personnages hauts en cou­leur, saveur d’une langue épi­cée et irré­sis­tible, situa­tions bur­lesques avec, comme on le dirait d’un vin, une note finale nostalgique. 

Roukiata Ouedraogo raconte ici son enfance au Burkina, son arri­vée à Paris à 20 ans, les petits bou­lots qui financent ses cours de théâtre. La gale­rie de por­traits qu’elle en tire est un régal ! Les voi­sines encom­brantes au vil­lage, les coif­feuses du quar­tier pari­sien de Château-​Rouge (sur­nom­mé Little Africa), la famille et son ami­cale pres­sion pour obte­nir des cadeaux en direct de la capi­tale… on croit les entendre. Quant à les voir, le des­sin d’Aude Massot fait mer­veille, s’amusant et cro­quant d’un coup de crayon vif, mais jamais cari­ca­tu­ral. C’est cer­tain, cet album va gâter le coin* de la rentrée ! 

* Mettre l’ambiance, comme on dit à Fada N’Gourma.

Ouaga couv A

Ouagadougou pres­sé, de Roukiata Ouedraogo et Aude Massot. Éd. Sarbacane, 176 pages, 24 euros. Sortie le 6 octobre.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.