Magazine n° 127 – Novembre 2021

CAUSETTE 127 couv nocode 600

ÉDITO

Le réseau social Twitter voit émer­ger le pire comme le meilleur. S’il per­met trop sou­vent à la haine de s’étaler jusqu’à plus soif, il per­met aus­si à des paroles trop long­temps étouf­fées de trou­ver un écho. Ce fut le cas avec le #MeToo du ciné­ma. Ça l’est de nou­veau avec le #MeTooTheatre. Lancé le 7 octobre, le hash­tag a vu défer­ler plus de six mille témoi­gnages en moins de vingt-​quatre heures pour dénon­cer les vio­lences sexistes et sexuelles dans le sec­teur du spec­tacle vivant. À dire vrai, on se demande pour­quoi il n’a pas émer­gé plus tôt tant on sait à quel point, sur les planches, les rap­ports de pou­voir et de domi­na­tion sont légion. Tant la fron­tière entre le fameux « désir du met­teur en scène » et les abus des­dits met­teurs en scène est poreuse.
Eh oui, l’expression consa­crée s’accorde encore au mas­cu­lin, puisque, mal­gré une timide émer­gence des met­teuses en scène depuis une dizaine d’années, les hommes occupent tou­jours très majo­ri­tai­re­ment les postes de pou­voir dans ce milieu, comme dans tant d’autres. Les femmes ne repré­sentent que 37 % des postes de direc­tion des centres dra­ma­tiques natio­naux et régio­naux et ne mettent en scène que 35 % des spec­tacles pro­gram­més dans les théâtres natio­naux. Et c’est bien le nœud du pro­blème. Comment se faire entendre quand la coop­ta­tion et la soli­da­ri­té
mas­cu­lines étouffent, dans la plu­part des cas, la moindre plainte ? À force de muse­ler la parole de leurs consœurs, les hommes ont atti­sé leur colère.
Si la cocotte a mis si long­temps à explo­ser, c’est en par­tie parce que la pré­ca­ri­té du métier est grande. Combien sont-​elles à avoir dû rava­ler leur humi­lia­tion de peur de perdre un rôle ? De peur de se griller dans le milieu ? De peur de ne plus exis­ter dans cet uni­vers si com­pé­ti­tif ? Et la crise liée au Covid, qui a, pen­dant des mois, relé­gué comé­diens et comé­diennes au rang de non-essentiel·les, n’a cer­tai­ne­ment rien arran­gé. Une fois de plus, c’est la force du col­lec­tif qui per­met de sor­tir du cercle vicieux.
Pourvu que demain voie loin afin que les femmes du théâtre puissent faire entendre leur voix sur les pla­teaux et qu’on les laisse deve­nir, plus encore qu’aujourd’hui, les vrais sujets de leur art. 

Causette

Extraits du numéro : 
lit a

Dossier : heu­reux les pan­tou­flards du sexe

©Besse « J’écris de chez les pantouflard·es du cul, pour les épuisé·es du lun­di soir, les amoureux·ses du pilou, les aficionado·as du mis­sion­naire, les blasé·es de la fes­sée, les mau­vais coups, les non-sporti·ves, les complexé·es, les pas chaudard·es, les non-excité·es du bulbe, les galérien·nes du plan cul et les exclu·es du… 

Lire l'article
causette127 483 hr fredlahache a

Révolution fémi­niste dans les campagnes

Un vent nou­veau souffle sur les cam­pagnes. Alors qu’un agri­cul­teur sur deux attein­dra l’âge de la retraite dans les cinq à dix ans, de plus en plus de femmes font le choix de ce métier. Ces nou­velles pay­sannes bou­le­versent les codes, réclament leurs droits, se regroupent en col­lec­tifs et réinventent… 
Lire l'article
ciel A

Plantouflard·es du sexe et fièr.es de l'être !

Libertinage, don­jons, BDSM et com­bi en latex. à en croire les séries, pod­casts et articles de presse, la terre entière serait en soi­rée échan­giste le same­di ou aurait déjà ten­té le bon­dage japo­nais. De quoi col­ler des com­plexes à la majo­ri­té silen­cieuse, qui s’encanaille rare­ment et tou­jours dans son lit,… 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 11 03 à 13.27.31

Doulas : à boire et à langer

Elles écoutent, massent, informent et par­fois même assistent les femmes durant leur accou­che­ment. Dans une époque mar­quée par le retour au natu­rel et la crainte des vio­lences médi­cales, les dou­las ont le vent en poupe. Mais cer­taines dérives – des moins éthiques aux plus sec­taires – font aujourd’hui grin­cer des… 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
CAUSETTE 137 COUV web sanscode

Magazine N° 137 – Octobre 2022

ÉDITO Et si la cin­quième vague fémi­niste était celle de la ten­dresse ? Si, après la colère, bien légi­time, la révolte abso­lu­ment néces­saire, l’indignation tota­le­ment salu­taire, la dénon­cia­tion publique car­ré­ment indis­pen­sable...

Causette 106 couv

Magazine n° 106 – Décembre 2019

Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

CAUSETTE HS15 COUV sanscode

Hors-​série N°15 : Passion CULinaire

ÉDITO Causette aime bien explo­rer, far­fouiller, ques­tion­ner. S’interroger sur des trucs qui, comme ça, ont l’air tout simples. Souvent les plus crous­tillants, quand on les décor­tique. Par exemple, le lien qui relie ces deux obses­sions...