La sélec­tion ciné du 27 octobre

Dès aujourd'hui, vous pour­rez retrou­ver dans les salles Las niñas de Pilar Palomero et Le Pardon de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha. 

Las niñas, trou­ver sa voix 
affiche hd A

La pre­mière séquence, qui montre un chœur de jeunes filles remuer les lèvres en silence, est aus­si frap­pante… que par­lante. Las Niñas raconte en effet com­ment un groupe de pré­ado­les­centes va ten­ter de (re)trouver sa voix dans l’­Espagne catho­lique des années 1990. Une époque pas si loin­taine mais encore très conser­va­trice, donc oppres­sive, sur­tout lorsqu’on est ins­crite dans une école reli­gieuse comme ­Celia, la petite héroïne du film. Toute la pre­mière ­par­tie, qui joue la carte du récit col­lec­tif, est jus­te­ment intri­gante. Frémissante. La seconde, qui se res­serre bru­ta­le­ment sur la quête d’identité de ­Celia (et l’absence du père) est plus mal­adroite. Reste la per­for­mance for­mi­dable de ce bou­quet de jeunes actrices : elle nous laisse lit­té­ra­le­ment… sans voix ! 

La bande annonce :
Le par­don, le com­bat d'une femme 

Celles et ceux qui ont vu Une sépa­ra­tion d’Asghar Farhadi (Oscar du ­meilleur film étran­ger en 2012) s’immergeront faci­le­ment dans Le Pardon de ses com­pa­triotes Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha, film solide qui s’inscrit dans son beau sillon. Les autres pour­ront s’initier au ciné­ma ira­nien grâce à sa mise en scène élé­gante et sa façon per­cu­tante de ­racon­ter le quo­ti­dien d’une femme, à Téhéran de nos jours. On y suit Mina (­fine­ment inter­pré­tée par Maryam Moghadam, la coréa­li­sa­trice), dont la vie est bou­le­ver­sée lorsqu’elle apprend que son mari a été exé­cu­té pour un crime qu’il n’a pas com­mis. Elle décide alors de se battre, seule, contre les ins­ti­tu­tions, tan­dis qu’un homme mys­té­rieux entre dans sa vie… Difficile de ne pas être en empa­thie avec elle, même si le récit est par­fois jalon­né de sym­boles un peu appuyés ! 

La bande annonce :
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.