Magazine n° 120 – Mars 2021

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©Marie Rouge

ÉDITO

Rarement les Victoires de la musique n’auront aus­si bien por­té leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes per­for­mer sur une scène (waouh !) avec du public (waou­houh !), c’était déjà en soi une petite satis­fac­tion pour pas cher. OK, on a vu ça der­rière un écran ; d’accord, les gens dans le public avaient l’air d’être des figurant·es masqué·es ; bien sûr, on a vécu, comme chaque année, quelques moments gênants ; eh oui, Stéphane Bern dans son cos­tume trois-​pièces un peu trop mou­lax avait l’air aus­si coin­cé que sa sta­tue au Musée Grévin. Néanmoins, on a pris un peu de plai­sir, en pilou devant la téloche, à se mettre dans l’ambiance.

Mais, vous l’aurez com­pris, ce soir-​là, la vraie vic­toire était ailleurs. Le triomphe, en véri­té, c’est d’avoir vu sur cette « Seine musi­cale » une nou­velle géné­ra­tion de chan­teuses, bien de leur époque, se tenir droites et fières. Farouchement déter­mi­nées à chan­ger les paroles de la chan­son, à bou­le­ver­ser les codes de l’industrie musi­cale, à se foutre des conven­tions, à détri­co­ter les sté­réo­types et à ouvrir grand leur bouche pour que, enfin, on entende ce qu’elles ont à dire.

La veille de la céré­mo­nie, la chan­teuse Pomme avait posé la pre­mière pierre en publiant, sur le site de Mediapart, une lettre ouverte évo­quant les vio­lences sexistes et sexuelles dans le monde musi­cal et rap­pe­lant que le col­lec­tif #MusicToo avait déjà recueilli plus de trois cents témoi­gnages de vic­times. Elle en a remis une couche le jour J, bien dis­tinc­te­ment dans le micro, appe­lant de ses vœux que cette indus­trie soit « de plus en plus safe pour les femmes ». Yseult, après une per­for­mance hors norme – dans tous les sens du terme –, a pris la relève en cla­mant que le « che­min est long en tant que femme noire, […] en tant que femme grosse » et en criant haut et fort, le poing levé : « Notre colère est légi­time. » Pendant ce temps-​là, Suzane chan­tait et dan­sait une his­toire d’amour entre femmes et Camélia Jordana pliait le game avec un chœur gos­pel de feu. Camélia, qui a récem­ment fait ful­mi­ner les rageux en ayant le tou­pet d’élaborer publi­que­ment une pen­sée per­son­nelle. Camélia, qui, dans son der­nier album, résume tout en un refrain : 

« Mes sœurs, mes mères
Oh, femmes, soyons fières 
Chantons, encore, plus fort
Poing en l’air. »

Camélia, Suzane, Yseult, Pomme – et Angèle avant elles – ont aéré la pièce pour renou­ve­ler l’air vicié. Du cou­rant d’air à la tem­pête, il n’y a qu’un souffle.

Causette

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