Magazine n° 120 – Mars 2021

causette 120 couv nocode web
©Marie Rouge

ÉDITO

Rarement les Victoires de la musique n’auront aus­si bien por­té leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes per­for­mer sur une scène (waouh !) avec du public (waou­houh !), c’était déjà en soi une petite satis­fac­tion pour pas cher. OK, on a vu ça der­rière un écran ; d’accord, les gens dans le public avaient l’air d’être des figurant·es masqué·es ; bien sûr, on a vécu, comme chaque année, quelques moments gênants ; eh oui, Stéphane Bern dans son cos­tume trois-​pièces un peu trop mou­lax avait l’air aus­si coin­cé que sa sta­tue au Musée Grévin. Néanmoins, on a pris un peu de plai­sir, en pilou devant la téloche, à se mettre dans l’ambiance.

Mais, vous l’aurez com­pris, ce soir-​là, la vraie vic­toire était ailleurs. Le triomphe, en véri­té, c’est d’avoir vu sur cette « Seine musi­cale » une nou­velle géné­ra­tion de chan­teuses, bien de leur époque, se tenir droites et fières. Farouchement déter­mi­nées à chan­ger les paroles de la chan­son, à bou­le­ver­ser les codes de l’industrie musi­cale, à se foutre des conven­tions, à détri­co­ter les sté­réo­types et à ouvrir grand leur bouche pour que, enfin, on entende ce qu’elles ont à dire.

La veille de la céré­mo­nie, la chan­teuse Pomme avait posé la pre­mière pierre en publiant, sur le site de Mediapart, une lettre ouverte évo­quant les vio­lences sexistes et sexuelles dans le monde musi­cal et rap­pe­lant que le col­lec­tif #MusicToo avait déjà recueilli plus de trois cents témoi­gnages de vic­times. Elle en a remis une couche le jour J, bien dis­tinc­te­ment dans le micro, appe­lant de ses vœux que cette indus­trie soit « de plus en plus safe pour les femmes ». Yseult, après une per­for­mance hors norme – dans tous les sens du terme –, a pris la relève en cla­mant que le « che­min est long en tant que femme noire, […] en tant que femme grosse » et en criant haut et fort, le poing levé : « Notre colère est légi­time. » Pendant ce temps-​là, Suzane chan­tait et dan­sait une his­toire d’amour entre femmes et Camélia Jordana pliait le game avec un chœur gos­pel de feu. Camélia, qui a récem­ment fait ful­mi­ner les rageux en ayant le tou­pet d’élaborer publi­que­ment une pen­sée per­son­nelle. Camélia, qui, dans son der­nier album, résume tout en un refrain : 

« Mes sœurs, mes mères
Oh, femmes, soyons fières 
Chantons, encore, plus fort
Poing en l’air. »

Camélia, Suzane, Yseult, Pomme – et Angèle avant elles – ont aéré la pièce pour renou­ve­ler l’air vicié. Du cou­rant d’air à la tem­pête, il n’y a qu’un souffle.

Causette

Extraits du numéro
sharrock iraq flamingos hd 18 a

Irak : le vol sans retour des fla­mants roses

Au sud-​est de Bagdad, dans la pro­vince maré­ca­geuse de Maysan, un impor­tant bra­con­nage de cet échas­sier migra­teur secoue une région mar­quée par les tra­fics et la pau­vre­té. Les auto­ri­tés ne s’attaquent que timi­de­ment à cette acti­vi­té illé­gale, néces­saire à la sur­vie de la population. 
Lire l'article
grayscale photo of person using MacBook

Sugar Daddy is back

Depuis les accu­sa­tions de proxé­né­tisme visant le site SugarDaddy, sur lequel des hommes mûrs se payaient une cure de jou­vence tari­fée auprès d’étudiantes, je pen­sais que les « papas sucrés » étaient défi­ni­ti­ve­ment can­ce­led sur la Toile… 
Lire l'article
bick hands final square a

Témoignages : fille des villes, gars des champs

Charline est plu­tôt femme des villes, Simon homme des champs. 700 kilo­mètres les séparent quinze jours par mois. Après plus de vingt-​quatre ans de vie com­mune, ils ont adop­té une nou­velle façon d’être en couple en alter­nant vie en solo et vie à deux. 
Lire l'article
722192 025 A

César 2020 : l'année qui a tout changé

Un an après la céré­mo­nie mar­quée par le départ fra­cas­sant d’Adèle Haenel, l’institution a tota­le­ment revu son fonc­tion­ne­ment. Causette vous raconte les cou­lisses de cette mue vers la démocratie 
Lire l'article
Capture d’écran 2021 03 01 à 12.56.37

Chez Carambar, on sucre les primes

© Gros En novembre der­nier, Carambar annonce la fer­me­ture de son usine his­to­rique de Marcq-​en-​Barœul, dans le Nord, d’ici à la fin de l’année. Pas de panique, la marque aux célèbres cara­mels mous ras­sure immé­dia­te­ment ses cent qua­torze salarié·es : tous et toutes les ouvrier·ières seront « reclassé·es » à 10 km de là,… 

Lire l'article
Capture d’écran 2021 03 01 à 12.40.29

Zemmour y pense en se rasant !

Ceci n’est pas un exer­cice. On répète : ceci n’est pas un exer­cice. D’après les infor­ma­tions d’une enquête étof­fée de L’Express, Éric Zemmour se chauf­fe­rait très fort pour s’agréger à la cohorte des aspirant·es président·es en 2022. Notre Roundup natio­nal de la tolé­rance ne se contente appa­rem­ment plus de rejouer à… 

Lire l'article
causette lactation induite a

Lactation induite : allai­ter sans procréer

Donner le sein à un enfant que l’on n’a pas por­té peut sur­prendre. Pourtant, des femmes adop­tantes ou qui ont eu recours à la PMA uti­lisent ce pro­to­cole per­met­tant de pro­duire du lait sans avoir été enceinte. Une pra­tique peu cou­rante et mécon­nue en France, mais qui s’inscrit dans une… 
Lire l'article
elderly woman listening to headphones. exterior day park setting

Ma voi­sine, l'enchanteuse

Ma voi­sine Mona est chan­teuse. Elle est tou­jours de bonne humeur. Quand j’ai le blues, le soir, je des­cends chez elle pour qu’elle me parle de rock… 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
couverture causette 115

Magazine n° 115 – Octobre 2020

ÉDITO Fontaine de Jouvence Comment, sur un sujet pareil, ne pas se pros­ter­ner devant l’autel de la grande Brigitte ? Non pas celle-​là, l’autre ! Vous pen­sez bien… La Fontaine. Non, pas Jean ! Brigitte. Bon, Brigitte Fontaine...

CAUSETTE 111 COUV web 596

Magazine n° 111 – Mai 2020

ÉDITO Cela semble si loin. Et pour­tant, une semaine avant que le monde se mette sur pause, le 8 mars, on bat­tait encore le pavé pour la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes. Certaines étaient venues mas­quées, un peu stres­sées...

Causett e 103 COUV nocode

Magazine n° 103 – Septembre 2019

Ensemble, elles ont dégusté un gâteau d’anniversaire et soufflé les bougies. Il y avait des confettis, des tambours et des tenues bariolées. Des cris et de la joie. Rendez-vous compte. De la joie. Ce qu’elles fêtaient, le 17 août ? Leur premier mois...

Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...