fbpx

Magazine n° 120 – Mars 2021

causette 120 couv nocode web
©Marie Rouge

ÉDITO

Rarement les Victoires de la musique n’auront aus­si bien por­té leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes per­for­mer sur une scène (waouh !) avec du public (waou­houh !), c’était déjà en soi une petite satis­fac­tion pour pas cher. OK, on a vu ça der­rière un écran ; d’accord, les gens dans le public avaient l’air d’être des figurant·es masqué·es ; bien sûr, on a vécu, comme chaque année, quelques moments gênants ; eh oui, Stéphane Bern dans son cos­tume trois-​pièces un peu trop mou­lax avait l’air aus­si coin­cé que sa sta­tue au Musée Grévin. Néanmoins, on a pris un peu de plai­sir, en pilou devant la téloche, à se mettre dans l’ambiance.

Mais, vous l’aurez com­pris, ce soir-​là, la vraie vic­toire était ailleurs. Le triomphe, en véri­té, c’est d’avoir vu sur cette « Seine musi­cale » une nou­velle géné­ra­tion de chan­teuses, bien de leur époque, se tenir droites et fières. Farouchement déter­mi­nées à chan­ger les paroles de la chan­son, à bou­le­ver­ser les codes de l’industrie musi­cale, à se foutre des conven­tions, à détri­co­ter les sté­réo­types et à ouvrir grand leur bouche pour que, enfin, on entende ce qu’elles ont à dire.

La veille de la céré­mo­nie, la chan­teuse Pomme avait posé la pre­mière pierre en publiant, sur le site de Mediapart, une lettre ouverte évo­quant les vio­lences sexistes et sexuelles dans le monde musi­cal et rap­pe­lant que le col­lec­tif #MusicToo avait déjà recueilli plus de trois cents témoi­gnages de vic­times. Elle en a remis une couche le jour J, bien dis­tinc­te­ment dans le micro, appe­lant de ses vœux que cette indus­trie soit « de plus en plus safe pour les femmes ». Yseult, après une per­for­mance hors norme – dans tous les sens du terme –, a pris la relève en cla­mant que le « che­min est long en tant que femme noire, […] en tant que femme grosse » et en criant haut et fort, le poing levé : « Notre colère est légi­time. » Pendant ce temps-​là, Suzane chan­tait et dan­sait une his­toire d’amour entre femmes et Camélia Jordana pliait le game avec un chœur gos­pel de feu. Camélia, qui a récem­ment fait ful­mi­ner les rageux en ayant le tou­pet d’élaborer publi­que­ment une pen­sée per­son­nelle. Camélia, qui, dans son der­nier album, résume tout en un refrain : 

« Mes sœurs, mes mères
Oh, femmes, soyons fières 
Chantons, encore, plus fort
Poing en l’air. »

Camélia, Suzane, Yseult, Pomme – et Angèle avant elles – ont aéré la pièce pour renou­ve­ler l’air vicié. Du cou­rant d’air à la tem­pête, il n’y a qu’un souffle.

Causette

Extraits du numéro
sharrock iraq flamingos hd 18 a

Irak : le vol sans retour des fla­mants roses

Au sud-​est de Bagdad, dans la pro­vince maré­ca­geuse de Maysan, un impor­tant bra­con­nage de cet échas­sier migra­teur secoue une région mar­quée par les tra­fics et la pau­vre­té. Les auto­ri­tés ne s’attaquent que timi­de­ment à cette acti­vi­té illé­gale, néces­saire à la sur­vie de la population. 
Lire l'article
grayscale photo of person using MacBook

Sugar Daddy is back

Depuis les accu­sa­tions de proxé­né­tisme visant le site SugarDaddy, sur lequel des hommes mûrs se payaient une cure de jou­vence tari­fée auprès d’étudiantes, je pen­sais que les « papas sucrés » étaient défi­ni­ti­ve­ment can­ce­led sur la Toile… 
Lire l'article
bick hands final square a

Témoignages : fille des villes, gars des champs

Charline est plu­tôt femme des villes, Simon homme des champs. 700 kilo­mètres les séparent quinze jours par mois. Après plus de vingt-​quatre ans de vie com­mune, ils ont adop­té une nou­velle façon d’être en couple en alter­nant vie en solo et vie à deux. 
Lire l'article
principale double a

La Maison des cimes : vil­lage déser­té pour mamans isolées

En occi­tan, L’Hospitalet signi­fie « l’abri », « le refuge ». Ce vil­lage de l’Ariège porte bien son nom puisque, à l’initiative de quelques habitant·es, il a déci­dé de créer en son sein la Maison des cimes pour accueillir des mères seules et leurs enfants. Une façon, aus­si, de lutter… 
Lire l'article
722192 025 A

César 2020 : l'année qui a tout changé

Un an après la céré­mo­nie mar­quée par le départ fra­cas­sant d’Adèle Haenel, l’institution a tota­le­ment revu son fonc­tion­ne­ment. Causette vous raconte les cou­lisses de cette mue vers la démocratie 
Lire l'article
Capture d’écran 2021 03 01 à 12.56.37

Chez Carambar, on sucre les primes

En novembre der­nier, Carambar annonce la fer­me­ture de son usine his­to­rique de Marcq-​en-​Barœul, dans le Nord, d’ici à la fin de l’année. Pas de panique, la marque aux célèbres cara­mels mous ras­sure immé­dia­te­ment ses cent qua­torze salarié·es : tous et toutes les ouvrier·ières seront « reclassé·es » à 10 km de là, sur le… 
Lire l'article
Capture d’écran 2021 03 01 à 12.40.29

Zemmour y pense en se rasant !

Ceci n’est pas un exer­cice. On répète : ceci n’est pas un exer­cice. D’après les infor­ma­tions d’une enquête étof­fée de L’Express, Éric Zemmour se chauf­fe­rait très fort pour s’agréger à la cohorte des aspirant·es président·es en 2022. Notre Roundup natio­nal de la tolé­rance ne se contente appa­rem­ment plus de rejouer à… 
Lire l'article
causette lactation induite a

Lactation induite : allai­ter sans procréer

Donner le sein à un enfant que l’on n’a pas por­té peut sur­prendre. Pourtant, des femmes adop­tantes ou qui ont eu recours à la PMA uti­lisent ce pro­to­cole per­met­tant de pro­duire du lait sans avoir été enceinte. Une pra­tique peu cou­rante et mécon­nue en France, mais qui s’inscrit dans une… 
Lire l'article
elderly woman listening to headphones. exterior day park setting

Ma voi­sine, l'enchanteuse

Ma voi­sine Mona est chan­teuse. Elle est tou­jours de bonne humeur. Quand j’ai le blues, le soir, je des­cends chez elle pour qu’elle me parle de rock… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...

CAUSETTE 119 COUV nocode web

Magazine n° 119 – Février 2021

ÉDITO On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abu­sée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague gros­sis­sait et que quand elle serait prête, bien for­mée, bien solide, bien puis­sante, elle défer­le­rait comme un tsu­na­mi. Ce...

Causette 110 couv web nocode

Magazine n° 110 – Avril 2020

ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envo­lées rageuses mais libé­ra­trices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...

Causette 102 COUV

Magazine n° 102 – Juillet-​août 2019

C’est une bien triste nouvelle. Après sept années de bons et loyaux services à la nation, Paye ta shnek ferme boutique. Ce Tumblr culte et pionnier en matière de dénonciation du harcèlement de rue et qui s’évertuait à recenser toutes sortes de...