ÉDITO
Fontaine de Jouvence
Comment, sur un sujet pareil, ne pas se prosterner devant l’autel de la grande Brigitte ? Non pas celle-là, l’autre ! Vous pensez bien… La Fontaine. Non, pas Jean ! Brigitte. Bon, Brigitte Fontaine quoi ! Celle qui, quand elle chante la vieillesse, pète tous les codes de la bienséance. Pas trop sa came, cette affaire-là. Celle qui nous invite à emmerder le monde en exhibant fièrement nos « carte[s] senior[s] ». Celle qui nous enjoint à crier haut et fort : « Je suis vieille et je vous enc*** ». Carrément ! Même nous, on n’ose pas le répéter. Mais, Brigitte, la vulgarité, c’est pas son problème. Elle a mieux à faire, par exemple promener fièrement sa « silhouette de sirène » et son « look de libellule ». Une vraie Fontaine de Jouvence, celle-ci. Avant tout le monde, la punkette septuagénaire (son âge en 2010, quand est sortie sa chanson Prohibition, donc) ruait dans les brancards du jeunisme. S’indignant que le « foutre » soit « interdit à 60 ans » au risque de ne recueillir que « scandales et ricanements ». Et, pour ses vieux jours, n’avait d’autres projets que de « baiser, boire et fumer ». Dix ans plus tard, il semblerait qu’elle n’ait pas dérogé à sa ligne de conduite : être une « vieille sans foi ni loi ». Alors voilà, plutôt que commencer à stresser sur sa ride du lion dès 35 ans, pleurer ses seins définitivement aspirés par la gravité à 50 ans et ne plus oser se mettre en maillot à 70 ans, parce qu’il serait indécent d’exhiber son corps de vieille dame respectable, créons le FLVB : le Front de libération des vieilles branches. Puisque, contre le temps, il n’y a rien à faire et que, en définitive, on finira toutes dans la caisse en sapin, autant en profiter. Et comme nous le conseille Laure Adler (lire page 24), cessons de nous pourrir la vie pour tenter de sauvegarder à tout prix quelques bribes de nos jeunesses passées. Soyons des quadras solaires, des quinquas indécentes, des sexas badass, des septas déjantées. Et, au-delà, bénissons le ciel et la déesse Fontaine d’être des vieilles peaux. Car d’autres n’auront pas eu cette chance de mûrir en paix. Ainsi, quand nous mourrons, « ce sera de joie » !
Extraits du numéro :
Entretien avec une femme qui donne envie de vieillir !
Albert Dupontel nous embarque dans une fable détonante.
Ce mois-ci, prenez-en plein les oreilles avec Woodkid, Clou et Sufjan Stevans.
Pour le week-end, prenez-en plein les oreilles avec le nouvel album de Lous and The Yakuza.
ils luttent contre l’homophobie ET la stigmatisation des banlieues populaires.
Ce récit d’apprentissage – à visionner sans modération dès l’âge de 7 ans –, a la bonne idée de nous plonger au milieu d’un convoi de pionniers, en 1863, pour mieux nous faire découvrir un monde en construction.
La chanteuse et comédienne Camélia Jordana répond au questionnaire de Woolf.
« Les Imposteurs du bio » révèle les dessous des produits censés être verts.
Toute femme doit-elle posséder l'instinct maternel ?
Massoud Bakhshi dénonce le télétribunal d'une société iranienne archaïque et patriarcale.
La série horrifique signée Ryan Murphy en ce moment sur Netflix.
The Virtues est sans conteste l’une des miniséries les plus intenses que la télé britannique ait jamais concoctées.
Le réalisateur James Erskine propose sa vision de l'une des plus belles voix du jazz.
3 questions à Gisèle Jourda, sénatrice socialiste de l’Aude, rapporteuse de la commission d’enquête du Sénat sur la pollution des sols.
Ce mois-ci, Dr Kpote s’interroge sur la colère de la société contre l’utilisation par les jeunes du protoxyde d’azote à des fins récréatives.
Pour aider la police dans l’ouverture d’une enquête criminelle, Arthur Angermuller, doctorant en génie électrique, étudie une méthode de datation des corps. Finie la chimie et bonjour l’acoustique.
Le masque est stylé et bankable. Après Burberry, Louis Vuitton lance sa visière, LV Shield. Ce masque de luxe sera commercialisé à partir du 30 octobre pour la modique somme de 800 euros. À ce prix-là, autant s’acheter une immunité.
Vous rêvez d’être puissante et indépendante comme Wonder Woman ? C’est possible grâce à Miu Miu. La marque propose trois tee-shirts représentant la super-héroïne de bande dessinée à… 450 euros. N’est pas Wonder Woman qui veut.
Chaque année en France, 165 000 enfants subissent un viol ou une tentative de viol. Le militant des droits des enfants Lyes Louffok a demandé à faire partie de la commission indépendante sur le sujet mise sur pieds par le gouvernement.
On le connaissait rose, parfumé ou écolo. Voici le papier toilette en CBD. Chaque feuille de ce PQ contient 5 mg de la molécule présente dans le cannabis. De quoi vous ôter, selon son fabricant, toute « anxieté ». Détendu·e du trône !
La sélection de livres d'octobre
Eurêka ! La maison d’édition de l’Université normale de la Chine de l’Est a cru inventer l’eau tiède en proposant un manuel de maths adressé aux collégien·nes, rouge pour les filles, bleu pour les garçons. Cette idée de génie ne s’est pas arrêtée aux couvertures genrées. Le contenu, lui aussi, a…
La sélection BD d'octobre 2020
Vous en rêviez ? Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, l’a fait. Miss France 2021 sera sacrée au Puy du Fou en décembre, et ce n’est pas un canular. Après réflexion, quoi de mieux finalement que le Puy du Fou pour célébrer des pratiques d’un autre temps ? Rappelons qu’en 2015,…
À la ville, ils sont chauffeurs de taxi, tailleurs, jardiniers. Mais dès le service terminé, les voilà qui se transforment en dandies de grand chemin. Eux, ce sont les membres de La Sape,[…]
Des paillettes plein les yeux, des larmes de joie et des hurlements dignes d’une finale de Coupe du monde. C’est ce que les millions d’abonné·es du couple d’influenceur·euses dubaïotes Anas Marwah et Asala Maleh ont pu voir dans une vidéo postée le 10 septembre sur le compte Instagram du mari, au…
Mario Barroso filme la lutte pour l'indépendance d'une riche héritière portugaise au début du XXe siècle
L’année 2020 n’a décidément pas fini de surprendre. Donald Trump, en course pour un second mandat à la Maison-Blanche, a été proposé comme candidat au… prix Nobel de la paix en 2021. Le CV de l’instigateur de cette nomination parle pour lui : le député norvégien d’extrême droite, Christian Tybring-Gjedde, est connu pour…
Quand il s’agit de stratégie de com, le cœur des chasseurs balance entre tradition et modernité. Côté pile, la Fédération nationale des chasseurs mise sur les jeunes femmes. La dernière pub de l’institution met en scène deux trentenaires sophistiquées. L’une des deux, censée incarnée la bobo à tendance veggie, vernis…
On la connaît comme l’un des grands noms de la littérature. Une figure féministe, qui imposa sa « séparation de corps » – le divorce était interdit – en 1836, portait des pantalons lorsque c’était encore prohibé aux femmes et n’avait pas attendu Tinder pour vivre ses amours librement, histoires féminines comprises. On connaît…
Je vais vous raconter une histoire qui s’est passée en France. La France, vous voyez ? Le pays du fromage et du féminicide. Là où une femme sur sept a subi une forme d’agression sexuelle et où une femme sur dix est victime de violences conjugales. Il y a quelques semaines…
Attention les yeux, une œuvre américaine magistrale déboule en France. Celle de Maya Angelou, poétesse et activiste morte en 2014 à 86 ans, saluée par Michelle Obama comme « l’un des plus grands esprits que notre monde ait jamais connus ».[…]
Ces conflits qui ont forgé notre civilisation
Comment vivre une relation amoureuse quand on n'a que Skype pour se voir ?
Ce mois-ci, Fiston fête ses 18 ans. J’ai organisé, pour l’occasion, un repas de famille réunissant toutes les générations.
Depuis les élections de mi-mandat de 2018, c’est essentiellement avec des jeunes femmes racisées, que la révolution se prépare.
Le nouveau film de David Dufresne interroge la place de la police dans une démocratie.
Depuis les élections de mi-mandat de 2018, cinq élues progressistes secouent le paysage politique américain.
Mal connu, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) touche pourtant 10 % des femmes.
Un an après son mariage avec Daniel, à 38 ans, Lili apprend qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson.
Elle a 6 ans, elle veut être vieille.
Depuis les élections de mi-mandat de 2018, c’est essentiellement avec des jeunes femmes racisées, que la révolution se prépare.
À la veille des élections, les féministes américaines sont sur le pied de guerre.
Sandrine Brauer, 51 ans, a monté sa boîte de production baptisée En compagnie des Lamas, il y a douze ans.
Pour beaucoup de quinquas, entre réconciliation avec son corps, libération de l’esprit et réinvention de sa sexualité, les matelas n’ont pas fini de grincer
Et si on nous cassait les ovaires depuis des millénaires alors que prendre de l'âge peut s'avérer sacrément cool.
Nombre de hashtags polémiques ont mis le feu à Twitter… De quoi excéder le public et les journalistes, parfois contraints de relayer ces sujets.
Non, la domination des femmes par les hommes n’existe pas depuis la nuit des temps, elle n’est apparue que (!) 5 000 ans avant notre ère.
Faites le point sur vos connaissances et rafraîchissez-vous le paléolithique. Ça peut pas faire de mal (dominant).
La jeune capitaine allemande du Sea-Watch 3 qui débarqua une quarantaine de migrant·es secouru·es en mer en juin 2019, publie « Il est temps d’agir ». Elle y prône la désobéissance civile, convaincue que voter ne suffit plus pour faire changer les choses.