« L'Ordre moral », plon­gée dans la bour­geoi­sie por­tu­gaise des années 1920

lordre moral fr

L’Ordre moral, de Mario Barroso.
En salles. © Alfama Films

La forme est belle, soi­gnée, clas­sique. Écrin para­doxal et pour­tant judi­cieux, il per­met à Mario Barroso, grand direc­teur de la pho­to, de déployer en toute élé­gance le par­cours trans­gres­sif de son héroïne : l’étonnante Maria Adelaide Coelho da Cunha. La qua­ran­taine venue, cette riche héri­tière ­por­tu­gaise du début du XXe siècle a aban­don­né sa famille et son luxe pour vivre avec un chauf­feur de vingt-​deux ans plus jeune qu’elle.

Basé sur une his­toire vraie, qui fit scan­dale, le film a la bonne idée de cen­trer son récit sur le com­bat de cette femme, libre, forte, plu­tôt que sur sa pas­sion roma­nesque. Double bonus ! Cela per­met de se sou­ve­nir qu’en 1918, hier donc, l’ordre moral pou­vait inter­ner d’office une femme sim­ple­ment rebelle, et la spo­lier sans com­plexes. Et cela per­met de redé­cou­vrir ­l’intense expres­si­vi­té de Maria de Medeiros, fas­ci­nante dans ce rôle. 

Voir la bande annonce du film 
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