thumbnail IMG 0221
La devanture du MK2 Gambetta à Paris © A.C.

Les ciné­mas réouvrent : notre sélec­tion des films en salles

Si, comme nous, vous avez mar­qué le mer­cre­di 19 mai d'une croix blanche sur votre calen­drier en vous enthou­sias­mant pour la réou­ver­ture (avec, pour l'heure, une jauge de 35 % de la capa­ci­té des salles) des salles obs­cures, voi­ci nos recom­man­da­tions par­mi les films qui res­sortent. Courrez voir Deux, Mandibules, Garçon chif­fon et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary !

Deux : ado­rables voisines

Nina et Madeleine : jolis pré­noms pour deux beaux per­son­nages, aus­si rares au ciné­ma que dou­ce­ment sub­ver­sifs. Ces deux sep­tua­gé­naires dis­crètes, nichées dans une petite ville de pro­vince, sont en effet de simples voi­sines aux yeux de tous, alors qu’en réa­li­té elles vont et viennent entre leurs appar­te­ments et par­tagent leurs vies ensemble. En clair, elles filent le par­fait amour depuis des années. Personne ne le sait, pas même la fille dévouée de Madeleine. Jusqu’au pépin de san­té, tra­gique, qui va tout bou­le­ver­ser.
Le pre­mier long métrage de Filippo Meneghetti, jeune cinéaste ita­lien vivant en France, épouse la forme d’un thril­ler – modeste mais fin – pour mieux dévoi­ler les cachot­te­ries, malaises et luttes qui jalonnent ces amours clan­des­tines. L’œilleton des portes d’entrée y joue d’ailleurs un rôle récur­rent… Idée simple mais[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
a3f6290 336 raw 143rdd image presse 04 rvb a

La sélec­tion ciné de la semaine

143 rue du Désert, de Hassen Ferhani, Douce France, de Geoffrey Couanon et Médecin de nuit d'Elie Wajeman. 143 rue du Désert, la reine des sables Elle est de ces femmes qui inti­mident, réjouissent et enchantent tout à la fois. Malika n’est...