115 halte au jeunisme sacha goldberger
© Sacha Goldberger

Jeunisme : rien ne sert de cou­rir, il faut vieillir à point

Elle a 6 ans, elle veut être vieille. Comme son idole, Tartine, une super­ma­mie, héroïne de bande des­si­née, que lui a fait décou­vrir sa grand-​mère, grande adepte de comics. Tartine sou­lève des élé­phants avec son petit doigt, elle est cham­pionne de boxe, aven­tu­rière achar­née, compte 103 ans au comp­teur, deux dents, une en haut, l’autre en bas, un men­ton en galoche et un unique point faible : son cor au pied. 

Sa puis­sance et, sur­tout, sa grande liber­té font rêver la gamine, elle qui n’a pas le droit de grand-​chose. 
Vieille, c’est libre. Elle y croit. Jusqu’à ses 10 ans, où en pleine année de CM1, elle tombe éper­du­ment amou­reuse d’Olivier, un gar­çon de CP. Une copine lui explique qu’elle est trop vieille pour lui. En ren­trant de l’école, elle dit à sa mère qu’elle est enfin vieille, qu’elle ira se cou­cher quand ça lui plai­ra. La mère punit, elle part au lit.

Lire aus­si : l’interview de Laure Adler : « Avancer dans[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
causette autotest 1

Papillomavirus : l’espoir de l’autotest

Le prélèvement vaginal à réaliser soi-même à l’aide d’un coton-tige s’avérerait aussi efficace qu’un frottis pour détecter la présence de cette IST. Une piste pour atteindre les 40 % de femmes qui échappent actuellement au dépistage.

alexis brown Xv7k95vOFA unsplash

Dr Kpote sur l’affaire Godrèche : “Des filles de 14–15 ans, j’en ren­contre presque tous les jours et je mesure leur imma­tu­ri­té dans une vie rela­tion­nelle naissante”

À l’aune des révé­la­tions de Judith Godrèche, le Dr Kpote revient pour Causette sur la façon dont il a aborde, avec les ados qu’il voit lors de ses ate­liers de pré­ven­tion sur la vie affec­tive et sexuelle, la notion de consen­te­ment. “Je viens...