115 halte au jeunisme sacha goldberger
© Sacha Goldberger

Jeunisme : rien ne sert de cou­rir, il faut vieillir à point

Elle a 6 ans, elle veut être vieille. Comme son idole, Tartine, une super­ma­mie, héroïne de bande des­si­née, que lui a fait décou­vrir sa grand-​mère, grande adepte de comics. Tartine sou­lève des élé­phants avec son petit doigt, elle est cham­pionne de boxe, aven­tu­rière achar­née, compte 103 ans au comp­teur, deux dents, une en haut, l’autre en bas, un men­ton en galoche et un unique point faible : son cor au pied. 

Sa puis­sance et, sur­tout, sa grande liber­té font rêver la gamine, elle qui n’a pas le droit de grand-​chose. 
Vieille, c’est libre. Elle y croit. Jusqu’à ses 10 ans, où en pleine année de CM1, elle tombe éper­du­ment amou­reuse d’Olivier, un gar­çon de CP. Une copine lui explique qu’elle est trop vieille pour lui. En ren­trant de l’école, elle dit à sa mère qu’elle est enfin vieille, qu’elle ira se cou­cher quand ça lui plai­ra. La mère punit, elle part au lit.

Lire aus­si : l’interview de Laure Adler : « Avancer dans la vie, c’est du plus »

Elle décide de ne plus être vieille. Mais elle l’est tout le temps trop : à 12 ans pour sucer son pouce, à 14 ans pour faire de la balan­çoire en mon­trant sa culotte, à 16 ans pour se bai­gner torse nu dans la rivière avec ses cou­sins, à 18 ans pour faire des caprices. Et puis sa Mamie meurt. De vieillesse. Elle prend un coup de vieux. Elle pleure tel­le­ment qu’elle a sa pre­mière ride. Pile entre les deux yeux. Elle a 25 ans. Alors elle se maquille. Beaucoup. Son père l’appelle Tartine. Ça ne la fait pas rire.

Elle se demande si c’est vrai­ment grâce à toutes ces crèmes mira­cu­leuses anti-​âge et aux bons conseils des jour­naux fémi­nins qu’à 35 ans elle en paraît tou­jours 25. Elle est jeune et lisse comme un cul de bébé. Justement, la gyné­co­logue, ses col­lègues, sa famille, ses potes lui demandent si elle en veut, des bébés. On lui parle d’horloge bio­lo­gique, du temps qui passe. Dans sa tête, elle n’entend qu’un gros tic-​tac à chaque pas. Ça lui fiche la trouille. Elle a deux rides. 

Elle fait vite des enfants et elle n’a plus le loi­sir d’écouter le moindre tic-​tac. Un len­de­main de fies­ta, la tête en vrac à la bou­lan­ge­rie, la jeune fille lui demande en la regar­dant s’« il lui faut autre chose, à la petite dame ? ». Elle change de boulangerie.

De ride en ride, elle passe les 45 et le gyné­co­logue (un autre) lui dit qu’elle est en péri.
« En péril ? 
– En péri­mé­no­pause, Madame. »

Elle croit qu’il se moque d’elle. Elle lui dit qu’elle est aus­si en « péri­mort », mais qu’elle espère que c’est pas pour tout de suite. Il n’a pas d’humour. Il la ser­monne, dit qu’elle ne doit pas avoir peur de vieillir, qu’il y a des trai­te­ments à base d’urine de jument qui l’aideront quand elle aura le vagin aus­si sec qu’un vieux pruneau.

Lire aus­si : Vieillir et mûrir de plaisir

Elle lui demande des nou­velles de sa pros­tate. 
Elle change encore de gynécologue.

Elle sait par­fai­te­ment que depuis le jour de sa nais­sance elle vieillit, que c’est nor­mal. Et que vieillir ça veut dire vivre. Pas comme Jeanne Moreau dans Les Valseuses, qui se tire au pis­to­let entre les jambes pour faire reve­nir ses règles parce qu’on lui a fait croire que sans sang, elle ne vaut plus rien. 

En fêtant son demi-​siècle, elle rejoint, aux yeux de la socié­té, la célèbre troupe des ména­gères de plus de 50 ans. Ses règles, ses enfants, son ché­ri se font plus ou moins tran­quille­ment la malle, ce qui allège consi­dé­ra­ble­ment sa charge men­tale. Elle en pro­fite pour lire, voya­ger, aimer et faire beau­coup moins de ménage.

Un jour, à un feu rouge, elle entend : « Tu la pousses ta char­rette, la vieille ! » Alors elle sort et s’approche de la jeune en trot­ti­nette avec son acné et sa jolie bouille. Elle lui agite son vieil index de senior manu­cu­ré sous le nez, en chu­cho­tant dans son oreille de bébé : « Fais gaffe, petite sœur, on est tou­jours la vieille de quelqu’un. » « Eh, Madame ! Chuis pas votre sœur ! » Et la fille se cara­pate. Elle ne lui court pas après, elle vient de se faire des injec­tions de col­la­gène dans les genoux, parce qu’à bien­tôt 65 ans ça grince dans les arti­cu­la­tions. Elle ne s’en plaint pas tant que le coude peut se lever joyeu­se­ment lors des apé­ros avec les copines. 

Pour son anni­ver­saire, en souf­flant ses 75 bou­gies, son neveu lui glisse à l’oreille que le jean rouge et les Doc Martens, ça fait bizarre à son âge, alors elle lui conseille poli­ment d’écouter la chan­son de Brigitte Fontaine Prohibition. Elle n’entend pas bien sa réponse parce que son sono­tone se met à sif­fler juste à ce moment-là.

C’est à 85 ans qu’elle repense à Tartine. Elle est bien inca­pable de sou­le­ver un élé­phant avec son petit doigt. Par contre, elle a encore plein de dents et deux cors au pied qui ne l’empêchent pas de faire de longues balades en forêt avec sa nou­velle amoureuse. 

Et puis elle a un super­pou­voir : la cape d’invisibilité comme dans Harry Potter. Dès qu’elle sort, dans la rue, dans le métro, au super­mar­ché, per­sonne ne la voit. Elle dit que les gens ont peur des vieilles parce qu’ils croient que ce sont des sor­cières, des « Babayagas », comme disait son amie Thérèse. 

Demain, elle fête ses 103 ans, son neveu ne vient plus la voir, il dit qu’elle est retom­bée en enfance. C’est vrai qu’elle n’a plus aucune dent et qu’elle remet des couches, mais elle a sur­vé­cu au Covid, elle n’a plus du tout peur de ses rides et elle est pré­si­dente d’honneur de sa mai­son de retraite auto­gé­rée, qu’elle a conçue avec ses copines. 

Elle dit en rigo­lant que c’est un poil long 103 ans, sur­tout quand il faut jouer au Scrabble avec toutes ces vieilles.

Partager
Articles liés
secheresse vaginale def

Sécheresse vagi­nale : souffre ou paye

Sensations de brû­lure, micro­fis­sures… Pour de nom­breuses femmes méno­pau­sées ou soi­gnées par chi­mio­thé­ra­pie, les rap­ports sexuels deviennent une dou­leur. Afin de les sou­la­ger, les trai­te­ments d’appoint ne sont pas tou­jours très...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.