mediator
© Gwen4435 / Wikimedia Commons

Mediator : le groupe Servier condam­né en appel à une amende de plus de 7 mil­lions d'euros

Le groupe Servier, qui com­mer­cia­li­sait le Mediator, a été condam­né par la cour d'appel de Paris à payer une amende de plus de 7 mil­lions d'euros.

Dans l'affaire du Mediator, le groupe Servier, jugé pour "trom­pe­rie aggra­vée" et "homi­cides et bles­sures invo­lon­taires", vient d'être condam­né par la cour d'appel de Paris à rem­bour­ser plus de 415 mil­lions aux orga­nismes de sécu­ri­té sociale, à payer une amende de plus de 7 mil­lions d'euros et à indem­ni­ser les vic­times, rap­porte ce mer­cre­di 20 décembre l'Agence France-​Presse.

Le Mediator, com­mer­cia­li­sé en 1976 comme trai­te­ment pour le dia­bète, a été pres­crit indû­ment comme coupe-​faim. Mais comme l'a révé­lé la pneu­mo­logue Irène Frachon en 2007, la molé­cule conte­nue par le médi­ca­ment cau­sait de graves lésions car­dio­vas­cu­laires. Des mil­liers de patient·es ont été touché·es et plu­sieurs cen­taines d'entre eux·elles en sont mort·es. Le médi­ca­ment avait alors été inter­dit en 2009.

En 2021, le groupe Servier avait été condam­né en pre­mière ins­tance à 2,7 mil­lions d’euros d’amende. Le tri­bu­nal de Paris avait alors esti­mé qu’il dis­po­sait à par­tir de 1995 de suf­fi­sam­ment d’éléments pour prendre conscience des risques mor­tels liés au Mediator. Cette peine pro­non­cée deux ans plus tard est donc assez lar­ge­ment alourdie.

À lire aus­si I Procès en appel du Mediator : Irène Frachon repart au front

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.