115 kathy yerle max siedentopf
© Max Siedentopf

" Une couille dans le potage " Quand le fis­ton fait son coming out en repas dominical

« Ce mois-​ci, Fiston fête ses 18 ans. J’ai orga­ni­sé, pour l’occasion, un repas de famille réunis­sant toutes les géné­ra­tions. J’ai cui­si­né végan pour faire plai­sir aux jeunes, ce qui a le don d’exaspérer ton­ton Roger, ardent défen­seur de la côte de bœuf, et mon neveu Loulou, 6 ans, qui a une pas­sion dévo­rante pour les sau­cisses. Pour l’alcool, je fais l’unanimité moins Loulou, avec un petit punch dont j’ai le secret pour détendre les ambiances familiales. 

En pas­sant à table, j’ai gagné mon pari, ­l’assemblée est joyeuse et détendue. 

Je m’apprête à ser­vir le velou­té de citrouille au lait de coco et coriandre, quand Fiston se lève et fait tin­ter sa four­chette contre son verre. Tata Josiane lui demande en rica­nant s’il va faire la prière. Tous les regards se tournent vers lui et mon esto­mac se tord. 

Viol ? Inceste ? Entrée dans les ordres ? Quel cadavre va-​t-​il sor­tir du placard ?

Devant la famille plus allé­chée par le sus­pense que par mon velou­té, il lâche en fixant la nappe : « Voilà, je pro­fite que vous soyez tous réunis pour faire d’une seule pierre plein de rico­chets : je suis homosexuel. »

Mon esto­mac et toute la famille se détendent, sou­la­gés de ne rien apprendre de nou­veau. À part ton­ton Roger, qui lâche un gro­gne­ment d’animal bles­sé aus­si­tôt cou­vert par la jeune cou­sine Lola et son amou­reuse qui entonnent joyeu­se­ment : « Il est des nô-​ô-​tres… ». Tout le monde tape dans les mains, puis se ras­soit pour trem­per sa cuillère dans le velou­té. Mais ton­ton Roger a le punch colé­reux, il quitte la table, bousculant 

Loulou, qui hurle de sa voix stri­dente : « Tu vois, Maman, ton­ton Roger, il aime pas les pédés ! » Son père le bâillonne, mais le mal est fait et Fiston se sent obli­gé de reta­po­ter son verre et d’expliquer doc­te­ment à Loulou, devant la famille affa­mée, que ton­ton Roger est sûre­ment par­ti se laver les mains, parce qu’il faut tou­jours se laver les mains avant de pas­ser à table, tout comme il faut tou­jours faire atten­tion aux mots qu’on emploie. Lola, par exemple, n’est pas gouine mais les­bienne, sa copine n’est pas black mais noire. Il ajoute que c’est à cause de la socié­té cis blanche, patriar­cale, dans laquelle nous bai­gnons, que nous avons tous et toutes un lan­gage homo­phobe sans le savoir. Et raciste aus­si. Loulou tente alors un « Tonton Roger, il dit que… », mais son père l’entraîne fer­me­ment vers la balan­çoire du jardin. 

Un brin vexée à cause de mon velou­té main­te­nant tié­dasse, je ne peux m’empêcher de rajou­ter mon grain de sel et dire à Fiston qu’on par­le­ra de nos sexua­li­tés à un autre moment, parce que si je com­mence à racon­ter la mienne, je peux ache­ver ton­ton Roger d’une crise car­diaque, et de lui rap­pe­ler qu’il n’était même pas né quand j’ai par­ti­ci­pé à la pre­mière gay pride, et que c’est Tata Josiane, il y a bien long­temps, qui m’a fait lire Angela Davis, et que j’ai encore mon badge « Touche pas à mon pote »… Là, j’ai croi­sé les yeux revol­ver de ma mère et sa main qui fai­sait coin-​coin à l’autre bout de la table, alors je suis vite par­tie faire réchauf­fer le velou­té pen­dant que Loulou et ton­ton Roger repre­naient leur place en se fusillant du regard.»

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.