Ces fêtes qui ont pour objectif de dévoiler le sexe du futur bébé à tous les proches, parents y compris, sont de plus en plus populaires. Souvent vues comme une occasion de se réunir et de célébrer la grossesse, elles renforcent parfois la binarité et les stéréotypes de genres.
En 2008, dans l’arrière-cour de sa maison de Los Angeles, Jenna Karvunidis organise une fête pour célébrer sa grossesse. Elle a l’idée de faire un gâteau qui, lors de la découpe, révélera une crème pâtissière de couleur rose pour annoncer à toute la famille qu’elle attend une petite fille. « Ma belle-soeur venait d’avoir un enfant qui accaparait un peu l’attention de la famille, alors mon but était de susciter l'enthousiasme autour de mon bébé et j'ai pensé que ce serait une façon amusante d'impliquer tout le monde », explique-t-elle à Causette. La jeune blogueuse partage alors des photos sur Internet qui sont ensuite reprises dans un magazine et le concept se diffuse.
Ce type de cérémonies porte désormais un nom : les gender reveal parties, fêtes de révélation du genre en français. Le phénomène décolle d’abord aux Etats-Unis, notamment grâce aux influenceuses qui partagent des idées toujours plus créatives pour révéler le genre de leur futur enfant. Flairant la bonne affaire, le marketing s’engouffre dans la brèche, avec des boîtes rivalisant de créativité pour vendre des accessoires absolument indispensables à une gender reveal party réussie (confettis, ballons, fumigènes…). Peu à peu, ces fêtes s’exportent en Europe. Au Royaume-Uni, la BCC observe que le site de vente en ligne Party Delights a enregistré un boom de 87% sur les produits destinés à ces cérémonies entre 2016 et 2019. En France, il suffit, par exemple, de taper « gender reveal » sur le site Etsy pour voir apparaître plus de 54 000 produits et mesurer l’ampleur du phénomène.
Une fête bleue ou rose
3,2,1… à la fin du compte à rebours entonné par leurs proches, Jihed et son mari ouvrent un grand carton duquel s'échappent des ballons roses estampillés « GIRL ». Ils découvrent en même temps que leurs familles et amis qu’ils attendent une fille. Car désormais, le nec-plus-ultra de la gender reveal party, c’est de demander à un·e proche d’aller s’enquérir auprès de votre gynéco du sexe de votre enfant à naître, pour que vous ayez vous-même la surprise lors des festivités. Pour Anneline, et sa compagne Sandrine, la découverte s’est faite en ouvrant la chambre du futur bébé qui avait été décorée, par les soins de sa belle-sœur, de confettis, de ballons, de peluches et de bonbons, tout ça dans les couleurs bleues.
On l’aura compris, ces cérémonies demandent une véritable[…]