acb 0008
© Condor Films

« À coeur bat­tant », une his­toire d'amour par écrans interposés

Surprenant, exal­tant, poi­gnant : voi­là un film qui se regarde avec une vive émo­tion. C’est dire si son titre – À cœur ­bat­tant – est bien choi­si, qui place d’emblée son récit sous le signe du sen­ti­ment amou­reux, tout en pro­met­tant une pul­sa­tion inhabituelle. 

Précisément, le deuxième long-​métrage de Keren Ben Rafael raconte l’histoire d’un couple fusion­nel qui, du jour au len­de­main, se retrouve sépa­ré. Lui, Yoval, est rete­nu à Tel-​Aviv, sa ville natale. Elle, Julie, est res­tée en France avec leur bébé. Pour main­te­nir leur com­pli­ci­té, les amou­reux décident de se connec­ter presque 24 heures sur 24 à Skype, l’idée étant de par­ta­ger leur quo­ti­dien via leurs écrans. Une vie par pro­cu­ra­tion qui va assez rapi­de­ment mon­trer ses limites. En clair, À cœur bat­tant raconte la décom­po­si­tion d’un couple… par web­cam interposée ! 

Soyons hon­nêtes : le dis­po­si­tif aurait pu las­ser. On n’échappe pas, d’ailleurs, aux regards camé­ra un brin répé­ti­tifs comme aux cap­ta­tions d’images un peu floues ou pixel­li­sées. Rien de grave pour­tant, au contraire ! La puis­sance natu­ra­liste du fil­mage balaie très vite ces petits tra­vers, de même que l’inventivité de la mise en scène et le jeu à fleur de peau des deux comédien·nes prin­ci­paux (Judith Chemla et Arieh Worthalter, hyper charismatiques). 

A COEUR BATTANT 120x160 HD 1
À cœur bat­tant, de Keren Ben Rafael.
En salles. © Condor Films 




En fin de compte, on n’est pas loin de l’univers du grand Maurice Pialat. Comme lui, en effet, Keren Ben Rafael délivre la vie sim­ple­ment pour mieux cap­tu­rer notre humaine com­plexi­té. Ce qu’elle montre de l’amour à l’épreuve de la sépa­ra­tion – et de la sur­com­mu­ni­ca­tion – est ful­gu­rant. Ce qu’elle dit de la charge men­tale pesant sur une jeune mère qui tra­vaille aussi. 





Voir la bande annonce du film 
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.