En salles ce mercredi 19 avril : Dirty, Difficult, Dangerous, de Wissam Charaf, Blue Jean, de Georgia Oakley, Sur L’Adamant, de Nicolas Philibert et La Dernière Reine, d’Adila Bendimerad et Damien Ounouri.
« Dirty, Difficult, Dangerous », de Wissam Charaf
Une touche de fantastique ne fait jamais de mal, surtout quand elle s’immisce dans une réalité difficile, voire brutale. Wissam Charaf l’a bien compris et parie sur l’absurde – et même une certaine légèreté ! – pour narrer une histoire d’amour impossible sur fond de xénophobie et d’exil. On le suit d’autant plus volontiers qu’il nous entraîne aux côtés de personnages peu représentés au cinéma, qu’il traite avec grande dignité, quelles que soient les situations, les épreuves, les décisions…
Dirty, Difficult, Dangerous, son deuxième long-métrage après le plaisant Tombé du ciel, articule en effet son intrigue autour de Mehdia, une employée de maison éthiopienne, et d’Ahmed, un réfugié syrien ferrailleur de son état, qui s’aiment d’amour tendre à Beyrouth. Pas forcément la ville la plus stable ni la plus hospitalière au monde ! De fait, à travers ce jeune (et très beau) couple ballotté par la guerre, l’isolement et les discriminations, le réalisateur[…]