fbpx

Magazine N° 133 – Mai 2022

133 Couv web sanscode
ÉDITO

Preuve que les relations humaines changent sensiblement, nous pouvons aujourd’hui sonder les évolutions de l’amitié hommes-femmes après #MeToo. Et ne pas poser l’éternelle question : l’amitié hommes-femmes est-elle possible ? Quoique « éternelle » question, c’est vite dit. Au paléolithique, en vrai, on n’en sait rien. Simone et Francis Néandertal, êtres égaux à l’époque autant qu’on puisse en juger aujourd’hui, allaient bras dessus, bras dessous à la chasse, comme de vieux potes de grotte qu’il et elle étaient. C’est au néolithique (en France, entre 6000 et 2200 avant notre ère) que les choses se gâtent, avec l’apparition du patriarcat.
Alors là, ciao les ami·es. La doctrine de domination entre les sexes s’installe, il n’est plus question pour Francis de boire sa cervoise avec personne d’autre qu’un sapiens couillu comme lui. Simone va apprendre à rester devant le feu à tricoter des cailloux. Et pendant tout le temps où le patriarcat régnera quasi sans partage, d’amitié hommes-femmes il ne sera point question.
Il y a pourtant eu des best-sellers sur l’amitié. Cicéron, l’un des premiers à écrire sur ce thème, ne mentionne pas les femmes. Platon puis Aristote non plus. Au Moyen Âge, ça ne s’arrange pas, saint Augustin publie ses Confessions toujours sans l’ombre d’une damoiselle. Comme Thomas d’Aquin ou Pétrarque, qui abordent le sujet entre poteaux. Les femmes sont priées de raccommoder les poulaines sans moufter. Ou alors entre elles.
Il faut attendre les XVIe et XVIIe siècles pour qu’une poignée d’entre elles, échappant à leur condition, écrivent sur les relations amicales et, tiens donc, y incluent l’amitié entre les sexes ! Les « précieuses ridicules » évoquent une même sensibilité, partagée par les hommes et les femmes, qui pourrait peut-être gager de leur égalité. Car c’est bien d’égalité qu’il s’agit, lorsqu’on aborde ce sentiment. Le désir, on le gère. Ça n’est pas lui l’obstacle, comme on aimerait nous le faire croire à longueur d’articles de presse féminine. « Permettre l’amitié, c’est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c’est reconnaître et aimer l’égalité de l’autre.* » C’est ça, la clé.

Causette

insta offre etudiante

* Aimer d’amitié. Comment l’amitié enseigne à aimer, de Jacqueline Kelen. Éd. Robert Laffont, 2002.

Les articles du numéro :

THE BLACK KEYS Dropout Boogie

Alors, il est com­ment le nou­vel album des Black Keys ?

Le 14 mai 2001, un jeune duo de blues rock amé­ri­cain sort de l’ombre avec un album auto­pro­duit, The Big Come Up, enre­gis­tré dans un sous-​sol d’Akron (Ohio). Vingt ans plus tard, le tan­dem Dan Auerbach (chant, guitare)-Patrick Carney (bat­te­rie) a ali­gné les miles, tro­quant les bouges locaux[…]
Lire l'article
Capture d’écran fugues.com

Chienne de vie

Fezco menait une paisible vie de chien en Caroline du Nord, aux États-Unis, jusqu’au jour où ses maîtres le surprirent sur la croupe d’un autre mâle. Voyant dans la petite sauterie un penchant pour les péchés capitaux (à se demander si c’était la première fois qu’ils observaient une rencontre entre…
Lire l'article
https i.redd .it

Crocs sort les crocs

En plus d’être moches, elles sont méchantes. Les chaussures Crocs (du moins, l’entreprise américaine aux 2,7 milliards de chiffre d’affaires annuel) ont une dent contre… Nîmes Krokos, une modeste équipe de hockey gardoise. Crocs, a révélé Le Canard enchaîné, a envoyé via ses avocats une mise en demeure au président de…
Lire l'article
thumbnail img 0317

Faut pas s'trumper !

C’est bien connu, Donald Trump a horreur des fake news. Imaginez donc son agacement après avoir été confronté au scepticisme des internautes le 29 mars. Il faut dire que l’affaire avait de quoi plonger l’Amérique – que dis-je, la planète – dans le doute le plus vertigineux : Donald Trump avait-il oui ou non…
Lire l'article
abramovitch

Qui veut prê­ter des millions ?

Après avoir failli mourir empoisonné en tant que négociateur dans les pourparlers entre Kiev et Moscou, voici que Roman Abramovich œuvre pour sa paroisse. L’oligarque russe de 55 ans, dont la fortune personnelle est estimée à 8,2 milliards de dollars (7,51 milliards d’euros) par Forbes, multiplie les appels à l’aide à destination de…
Lire l'article
abacapress.COM  e1653660502787

Lanceur·euse d'alerte sous la ceinture

Quand elle n’inonde pas Twitter de messages de soutien au « convoi de la liberté » antivax canadien ou de citations inspirantes avec force trois petits points du type « La Vérité… Aucun sentiment de culpabilité ne peut résoudre le passé et aucun sentiment d’anxiété ne peut changer l’avenir », Isabelle Balkany doit probablement…
Lire l'article
aaw6lyy

Dieu·e m’a don­né la foi

Une initiative « qui dessert l’unité et la communion », pour le diocèse de Paris. Une « publicité » dont la paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge, dans le XIVe arrondissement de la capitale, « se serait bien passée », selon son curé, le père Denis Branchu. Mais qu’a-t-il pu arriver, le dimanche 3 avril, pour provoquer le courroux de l’institution catholique ?…
Lire l'article
thumbnail image001

Le lance-​flammes de Fiona Schmidt

Du 15 au 17 juillet ­pro­chain se tien­dra le Festival inter­na­tio­nal de jour­na­lisme à Couthures-​sur-​Garonne, dont l’une des thé­ma­tiques prin­ci­pales est : « Faut-​il encore faire des enfants ? », sous-​entendu : compte tenu du cli­mat sani­taire, éco­lo­gique, éco­no­mique, poli­tique et diplo­ma­tique actuel, que l’on qua­li­fie­ra pudi­que­ment de mer­dique. Bien enten­du, j’ai été invi­tée à prendre…
Lire l'article
meat on your bones rachelfeinstein

La chro­nique de Cathy Yerle : Mars en mai

Aujourd’hui, c’est le 8 mai. Jour de mon anni­ver­saire. Et de diverses com­mé­mo­ra­tions : vic­toire des Alliés sur les nazis, fin de la Seconde Guerre mon­diale, début des mas­sacres de Sétif et donc pré­mices d’une autre guerre, celle d’Algérie.  La famille est réunie autour d’un gâteau gar­ni de bou­gies que je dois…
Lire l'article
20220216 microcefalia 0757

Au Brésil, un refuge pour les enfants Zika

C’est la pre­mière chose que note le visi­teur en arri­vant à l’Institut de recherche Professor Joaquim Amorim Neto (Ipesq), qui accueille les enfants vic­times des consé­quences du virus Zika et leurs familles : ici, il n’y a que des femmes. Dans le cou­loir, à l’entrée, elles sont assises devant des fau­teuils…
Lire l'article
Causette bandelettes CMJN

Fuites uri­naires : gare aux bandelettes

Les bandelettes sous-urétrales font partie des traitements de référencepour lutter contre l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes. Pourtant, ces dispositifs peuvent entraîner de graves complications et ne sont pas conçus pour être retirés.
Lire l'article
Capture d’écran 2022 05 27 à 12.40.27

La chro­nique du Dr Kpote : pas de Grindr avant la prière du soir

Période de rama­dan oblige, on cause pas mal reli­gion dans nos séances de pré­ven­tion. Forcément, celle-​ci n’étant pas une science exacte, mais une convic­tion qui relève de l’intime, c’est la fête aux repré­sen­ta­tions. C’est d’autant plus com­pli­qué que, pour mana­ger les âmes, les reli­gions ont tou­jours opté pour un fonc­tion­ne­ment…
Lire l'article
laura kovesi

Laura Kövesi : icône de la lutte anticorruption

« Je ne peux pas sou­rire : je mets des gens en pri­son ! » Laura Kövesi a délais­sé ses dos­siers trente minutes pour poser. Elle n’aime pas ça, mais plai­sante volon­tiers avec le photo­graphe, sous l’œil de son offi­cier de sécu­ri­té. Par la baie vitrée, elle regarde la cour de jus­tice de l’Union…
Lire l'article
Capture d’écran 2022 05 27 à 12.31.35

Crises poli­tiques : les bien­faits de la colère

Longtemps décriée, la colère s’incarne aujourd’hui en de nouvelles figures : des Gilets jaunes aux féministes en passant par les soignant·es ou les jeunes pour le climat, ses excès sont-ils mieux acceptés ? Deux vibrants essais rendent ce mois-ci hommage à ce noble courroux.
Lire l'article
patient 1

Patient·es expert·es : ces malades qui aident à (mieux) soigner

Ils et elles n’ont pas fait médecine, mais connaissent la maladie de l’intérieur. Reconnu·es comme des « patient·es expert·es », ces personnes atteintes de pathologies chroniques ou invalidantes mettent leur expérience au profit d’autres malades et, de plus en plus, au service des professionnel·les de santé.
Lire l'article
mg 9640

Témoignages : iels sont potes après #MeToo

Christo 25 ans, dans le management « J’ai fait mon coming-​out non binaire en 2019. J’ai été assigné·e homme à la nais­sance. Avec mes amies, j’ai fait atten­tion à moins pater­na­li­ser. Je pense à mon père en guise de contre-​exemple. On me per­çoit par­fois encore comme un homme, alors je fais atten­tion…
Lire l'article
MG 9598

Amitiés hommes-​femmes : être potes après #MeToo

Si on s’est collectivement mis·es à déconstruire le couple et les sexualités hétéros, un autre type de relation avec les hommes est passé sous les radars : l’amitié. Pourtant, la révolution féministe offre des perspectives nécessaires pour bâtir des amitiés mixtes plus égalitaires et plus profondes.
Lire l'article
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des mers ?
Lire l'article

Partager
Articles liés
131 Couv sanscode web

Magazine N° 131 – Mars 2022

ÉDITO L’ambiance est excellente, franchement. À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, le niveau des débats tutoie les sommets. Au moment où nous rédigeons ces lignes, Éric Zemmour s’est fendu d’un petit coup de bigo à son...

CAUSETTE HS19 COUV web sanscode

Hors-​série n° 19 l Spécial seins

Depuis son voyage en Clitorie, Causette ne vous avait plus proposé de découvrir et d’explorer avec soin les contrées féminines. Voici l’invitation lancée !Nous vous dévoilons donc un parcours sinueux autour de la planète Sein, à travers...

98 couverture manuel braun

Magazine n° 98 – Mars 2019

ÉDITO Vous ne m’attendiez pas, et pourtant je vous manquais.” C’était dans mon premier édito. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-vous les...