fbpx

Magazine N° 133 – Mai 2022

133 Couv web sanscode
ÉDITO

Preuve que les rela­tions humaines changent sen­si­ble­ment, nous pou­vons aujourd’hui son­der les évo­lu­tions de l’amitié hommes-​femmes après #MeToo. Et ne pas poser l’éternelle ques­tion : l’amitié hommes-​femmes est-​elle pos­sible ? Quoique « éter­nelle » ques­tion, c’est vite dit. Au paléo­li­thique, en vrai, on n’en sait rien. Simone et Francis Néandertal, êtres égaux à l’époque autant qu’on puisse en juger aujourd’hui, allaient bras des­sus, bras des­sous à la chasse, comme de vieux potes de grotte qu’il et elle étaient. C’est au néo­li­thique (en France, entre 6000 et 2200 avant notre ère) que les choses se gâtent, avec l’apparition du patriar­cat.
Alors là, ciao les ami·es. La doc­trine de domi­na­tion entre les sexes s’installe, il n’est plus ques­tion pour Francis de boire sa cer­voise avec per­sonne d’autre qu’un sapiens couillu comme lui. Simone va apprendre à res­ter devant le feu à tri­co­ter des cailloux. Et pen­dant tout le temps où le patriar­cat régne­ra qua­si sans par­tage, d’amitié hommes-​femmes il ne sera point ques­tion.
Il y a pour­tant eu des best-​sellers sur l’amitié. Cicéron, l’un des pre­miers à écrire sur ce thème, ne men­tionne pas les femmes. Platon puis Aristote non plus. Au Moyen Âge, ça ne s’arrange pas, saint Augustin publie ses Confessions tou­jours sans l’ombre d’une damoi­selle. Comme Thomas d’Aquin ou Pétrarque, qui abordent le sujet entre poteaux. Les femmes sont priées de rac­com­mo­der les pou­laines sans mouf­ter. Ou alors entre elles.
Il faut attendre les XVIe et XVIIe siècles pour qu’une poi­gnée d’entre elles, échap­pant à leur condi­tion, écrivent sur les rela­tions ami­cales et, tiens donc, y incluent l’amitié entre les sexes ! Les « pré­cieuses ridi­cules » évoquent une même sen­si­bi­li­té, par­ta­gée par les hommes et les femmes, qui pour­rait peut-​être gager de leur éga­li­té. Car c’est bien d’égalité qu’il s’agit, lorsqu’on aborde ce sen­ti­ment. Le désir, on le gère. Ça n’est pas lui l’obstacle, comme on aime­rait nous le faire croire à lon­gueur d’articles de presse fémi­nine. « Permettre l’amitié, c’est renon­cer à son pou­voir, oublier sa peur, c’est recon­naître et aimer l’égalité de l’autre.* » C’est ça, la clé.

Causette

* Aimer d’amitié. Comment l’amitié enseigne à aimer, de Jacqueline Kelen. Éd. Robert Laffont, 2002.

Les articles du numéro : 

girl in white dress holding white bear plush toy

Pédocriminalité : on fait quoi, docteur·e ?

Dans ses pré­co­ni­sa­tions, la Ciivise recom­mande de rendre le signa­le­ment des méde­cins en cas de sus­pi­cion de vio­lence sexuelle sur un·e mineur·e obli­ga­toire. Le Conseil natio­nal de l'ordre des méde­cins s'y oppose. 
Lire l'article
Capture d’écran fugues.com

Chienne de vie

Fezco menait une pai­sible vie de chien en Caroline du Nord, aux États-​Unis, jusqu’au jour où ses maîtres le sur­prirent sur la croupe d’un autre mâle. Voyant dans la petite sau­te­rie un pen­chant pour les péchés capi­taux (à se deman­der si c’était la pre­mière fois qu’ils obser­vaient une ren­contre entre… 
Lire l'article
https i.redd .it

Crocs sort les crocs

En plus d’être moches, elles sont méchantes. Les chaus­sures Crocs (du moins, l’entreprise amé­ri­caine aux 2,7 mil­liards de chiffre d’affaires annuel) ont une dent contre… Nîmes Krokos, une modeste équipe de hockey gar­doise. Crocs, a révé­lé Le Canard enchaî­né, a envoyé via ses avo­cats une mise en demeure au pré­sident de… 
Lire l'article
thumbnail img 0317

Faut pas s'trumper !

C’est bien connu, Donald Trump a hor­reur des fake news. Imaginez donc son aga­ce­ment après avoir été confron­té au scep­ti­cisme des inter­nautes le 29 mars. Il faut dire que l’affaire avait de quoi plon­ger l’Amérique – que dis-​je, la pla­nète – dans le doute le plus ver­ti­gi­neux : Donald Trump avait-​il oui ou non… 
Lire l'article
abramovitch

Qui veut prê­ter des millions ?

Après avoir failli mou­rir empoi­son­né en tant que négo­cia­teur dans les pour­par­lers entre Kiev et Moscou, voi­ci que Roman Abramovich œuvre pour sa paroisse. L’oligarque russe de 55 ans, dont la for­tune per­son­nelle est esti­mée à 8,2 mil­liards de dol­lars (7,51 mil­liards d’euros) par Forbes, mul­ti­plie les appels à l’aide à des­ti­na­tion de… 
Lire l'article
abacapress.COM  e1653660502787

Lanceur·euse d'alerte sous la ceinture

Quand elle n’inonde pas Twitter de mes­sages de sou­tien au « convoi de la liber­té » anti­vax cana­dien ou de cita­tions ins­pi­rantes avec force trois petits points du type « La Vérité… Aucun sen­ti­ment de culpa­bi­li­té ne peut résoudre le pas­sé et aucun sen­ti­ment d’anxiété ne peut chan­ger l’avenir », Isabelle Balkany doit probablement… 
Lire l'article
aaw6lyy

Dieu·e m’a don­né la foi

Une ini­tia­tive « qui des­sert l’unité et la com­mu­nion », pour le dio­cèse de Paris. Une « publi­ci­té » dont la paroisse Saint-​Pierre-​de-​Montrouge, dans le XIVe arron­dis­se­ment de la capi­tale, « se serait bien pas­sée », selon son curé, le père Denis Branchu. Mais qu’a‑t-il pu arri­ver, le dimanche 3 avril, pour pro­vo­quer le cour­roux de l’institution catholique ?… 
Lire l'article
thumbnail image001

Le lance-​flammes de Fiona Schmidt

Du 15 au 17 juillet ­pro­chain se tien­dra le Festival inter­na­tio­nal de jour­na­lisme à Couthures-​sur-​Garonne, dont l’une des thé­ma­tiques prin­ci­pales est : « Faut-​il encore faire des enfants ? », sous-​entendu : compte tenu du cli­mat sani­taire, éco­lo­gique, éco­no­mique, poli­tique et diplo­ma­tique actuel, que l’on qua­li­fie­ra pudi­que­ment de mer­dique. Bien enten­du, j’ai été invi­tée à prendre… 
Lire l'article
meat on your bones rachelfeinstein

La chro­nique de Cathy Yerle : Mars en mai

Aujourd’hui, c’est le 8 mai. Jour de mon anni­ver­saire. Et de diverses com­mé­mo­ra­tions : vic­toire des Alliés sur les nazis, fin de la Seconde Guerre mon­diale, début des mas­sacres de Sétif et donc pré­mices d’une autre guerre, celle d’Algérie. La famille est réunie autour d’un gâteau gar­ni de bou­gies que je dois… 
Lire l'article
20220216 microcefalia 0757

Au Brésil, un refuge pour les enfants Zika

C’est la pre­mière chose que note le visi­teur en arri­vant à l’Institut de recherche Professor Joaquim Amorim Neto (Ipesq), qui accueille les enfants vic­times des consé­quences du virus Zika et leurs familles : ici, il n’y a que des femmes. Dans le cou­loir, à l’entrée, elles sont assises devant des fauteuils… 
Lire l'article
Causette bandelettes CMJN

Fuites uri­naires : gare aux bandelettes

Les ban­de­lettes sous-​urétrales font par­tie des trai­te­ments de réfé­ren­ce­pour lut­ter contre l’incontinence uri­naire d’effort chez les femmes. Pourtant, ces dis­po­si­tifs peuvent entraî­ner de graves com­pli­ca­tions et ne sont pas conçus pour être retirés. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 05 27 à 12.40.27

La chro­nique du Dr Kpote : pas de Grindr avant la prière du soir

Période de rama­dan oblige, on cause pas mal reli­gion dans nos séances de pré­ven­tion. Forcément, celle-​ci n’étant pas une science exacte, mais une convic­tion qui relève de l’intime, c’est la fête aux repré­sen­ta­tions. C’est d’autant plus com­pli­qué que, pour mana­ger les âmes, les reli­gions ont tou­jours opté pour un fonctionnement… 
Lire l'article
laura kovesi

Laura Kövesi : icône de la lutte anticorruption

« Je ne peux pas sou­rire : je mets des gens en pri­son ! » Laura Kövesi a délais­sé ses dos­siers trente minutes pour poser. Elle n’aime pas ça, mais plai­sante volon­tiers avec le photo­graphe, sous l’œil de son offi­cier de sécu­ri­té. Par la baie vitrée, elle regarde la cour de jus­tice de l’Union…
Lire l'article
Capture d’écran 2022 05 27 à 12.31.35

Crises poli­tiques : les bien­faits de la colère

Longtemps décriée, la colère s’incarne aujourd’hui en de nou­velles figures : des Gilets jaunes aux fémi­nistes en pas­sant par les soignant·es ou les jeunes pour le cli­mat, ses excès sont-​ils mieux accep­tés ? Deux vibrants essais rendent ce mois-​ci hom­mage à ce noble courroux. 
Lire l'article
patient 1

Patient·es expert·es : ces malades qui aident à (mieux) soigner

Ils et elles n’ont pas fait méde­cine, mais connaissent la mala­die de l’intérieur. Reconnu·es comme des « patient·es expert·es », ces per­sonnes atteintes de patho­lo­gies chro­niques ou inva­li­dantes mettent leur expé­rience au pro­fit d’autres malades et, de plus en plus, au ser­vice des professionnel·les de santé. 
Lire l'article
mg 9640

Témoignages : iels sont potes après #MeToo

Christo 25 ans, dans le mana­ge­ment « J’ai fait mon coming-​out non binaire en 2019. J’ai été assigné·e homme à la nais­sance. Avec mes amies, j’ai fait atten­tion à moins pater­na­li­ser. Je pense à mon père en guise de contre-​exemple. On me per­çoit par­fois encore comme un homme, alors je fais attention… 
Lire l'article
MG 9598

Amitiés hommes-​femmes : être potes après #MeToo

Si on s’est col­lec­ti­ve­ment mis·es à décons­truire le couple et les sexua­li­tés hété­ros, un autre type de rela­tion avec les hommes est pas­sé sous les radars : l’amitié. Pourtant, la révo­lu­tion fémi­niste offre des pers­pec­tives néces­saires pour bâtir des ami­tiés mixtes plus éga­li­taires et plus profondes. 
Lire l'article
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solu­tion magique pour exploi­ter les océans tout en les pré­ser­vant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un para­doxe. La Conférence sur les océans qui se tien­dra fin juin se heurtera-​t-​elle à l’appropriation capi­ta­liste des mers ? 
Lire l'article
Partager
Articles liés
134219235 3997710726915098 2776651004714895456 o

Magazine n° 118 – Janvier 2021

ÉDITO Ça, c’est fait ! Enterrée, 2020 ! Et on ne va pas la regret­ter, croyez-​moi. Notez que, dans une sorted’aveuglement col­lec­tif, on est toutes et tous plus ou moins persuadé·es qu’au 1er jan­vier, tout va dis­pa­raître...

causette 120 couv nocode web

Magazine n° 120 – Mars 2021

ÉDITO Rarement les Victoires de la musique n’auront aus­si bien por­té leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes per­for­mer sur une scène (waouh !) avec du public (waou­houh !), c’était...

131 Couv sanscode web

Magazine N° 131 – Mars 2022

ÉDITO L’ambiance est excel­lente, fran­che­ment. À moins de deux mois du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, le niveau des débats tutoie les som­mets. Au moment où nous rédi­geons ces lignes, Éric Zemmour s’est fen­du d’un petit coup de...

Causette 112 COUV nocode

Magazine n° 112 – Juin 2020

ÉDITO  Vous savez pas la meilleure ? Quelques semaines avant le début du confi­ne­ment, nous tra­vail­lions à notre tra­di­tion­nel hors-​série de prin­temps. En toute décon­trac­tion et avec beau­coup d’enthousiasme, nous avions déci­dé...