ÉDITO
Preuve que les relations humaines changent sensiblement, nous pouvons aujourd’hui sonder les évolutions de l’amitié hommes-femmes après #MeToo. Et ne pas poser l’éternelle question : l’amitié hommes-femmes est-elle possible ? Quoique « éternelle » question, c’est vite dit. Au paléolithique, en vrai, on n’en sait rien. Simone et Francis Néandertal, êtres égaux à l’époque autant qu’on puisse en juger aujourd’hui, allaient bras dessus, bras dessous à la chasse, comme de vieux potes de grotte qu’il et elle étaient. C’est au néolithique (en France, entre 6000 et 2200 avant notre ère) que les choses se gâtent, avec l’apparition du patriarcat.
Alors là, ciao les ami·es. La doctrine de domination entre les sexes s’installe, il n’est plus question pour Francis de boire sa cervoise avec personne d’autre qu’un sapiens couillu comme lui. Simone va apprendre à rester devant le feu à tricoter des cailloux. Et pendant tout le temps où le patriarcat régnera quasi sans partage, d’amitié hommes-femmes il ne sera point question.
Il y a pourtant eu des best-sellers sur l’amitié. Cicéron, l’un des premiers à écrire sur ce thème, ne mentionne pas les femmes. Platon puis Aristote non plus. Au Moyen Âge, ça ne s’arrange pas, saint Augustin publie ses Confessions toujours sans l’ombre d’une damoiselle. Comme Thomas d’Aquin ou Pétrarque, qui abordent le sujet entre poteaux. Les femmes sont priées de raccommoder les poulaines sans moufter. Ou alors entre elles.
Il faut attendre les XVIe et XVIIe siècles pour qu’une poignée d’entre elles, échappant à leur condition, écrivent sur les relations amicales et, tiens donc, y incluent l’amitié entre les sexes ! Les « précieuses ridicules » évoquent une même sensibilité, partagée par les hommes et les femmes, qui pourrait peut-être gager de leur égalité. Car c’est bien d’égalité qu’il s’agit, lorsqu’on aborde ce sentiment. Le désir, on le gère. Ça n’est pas lui l’obstacle, comme on aimerait nous le faire croire à longueur d’articles de presse féminine. « Permettre l’amitié, c’est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c’est reconnaître et aimer l’égalité de l’autre.* » C’est ça, la clé.
Causette
* Aimer d’amitié. Comment l’amitié enseigne à aimer, de Jacqueline Kelen. Éd. Robert Laffont, 2002.
Les articles du numéro :
Le 14 mai 2001, un jeune duo de blues rock américain sort de l’ombre avec un album autoproduit, The Big Come Up, enregistré dans un sous-sol d’Akron (Ohio). Vingt[…]
Vous trouverez forcément un ouvrage à votre goût parmi ces pépites.
On vous propose : un documentaire poignant, Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria, sur des Syriens gays fuyant leur pays et Nitram, un film australien qui revient sur la tuerie de Port Arthur (1996).
Les jumelles franco-cubaines convoquent leur magie des harmonies sur Spell 31, un troisième album rayonnant qui met du baume au cœur.
Le septième album de Bertrand Belin est une réussite dont l'épure est le credo.
Un roman sous forme de road-trip entre copines, qui paraît ce 4 mai, signé par une autrice qui sait observer les microanxiétés qui affectent le corps des femmes à chaque seconde.
Grosse livraison dans les salles ce mercredi : Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers, Limbo, de Ben Sharrock, Miss Marx, de Susanna Nicchiarelli et L’été l’éternité, d’Émilie Aussel.
Rencontre avec Pierre Deladonchamps, acteur caméléon – et féministe – qui a le chic pour bousculer les stéréotypes au cinéma.
Tandis que l'Inde et le Pakistan connaissent un épisode de canicule mortelle (avoisinant les 50°) dans une grande partie de leurs territoires, trois questions à Yamina Saheb, économiste et ingénieure, coautrice du volume 3 du rapport du Giec.
Dernier espoir qui subsiste pour rendre justice au peuple ukrainien : juger et punir les responsables des crimes, Vladimir Poutine au premier plan. Mais est-ce vraiment envisageable ?
Dans ses préconisations, la Ciivise recommande de rendre le signalement des médecins en cas de suspicion de violence sexuelle sur un·e mineur·e obligatoire. Le Conseil national de l'ordre des médecins s'y oppose.
Dans le port de Douarnenez, on les appelle « Penn Sardin » – « têtes de sardine », en breton –, à cause de la coiffe qu’elles portent quand elles mettent le poisson en boîte. Elles sont deux mille pour une vingtaine d’usines, ont de 10 à 80 ans et…
Fezco menait une paisible vie de chien en Caroline du Nord, aux États-Unis, jusqu’au jour où ses maîtres le surprirent sur la croupe d’un autre mâle. Voyant dans la petite sauterie un penchant pour les péchés capitaux (à se demander si c’était la première fois qu’ils observaient une rencontre entre…
En plus d’être moches, elles sont méchantes. Les chaussures Crocs (du moins, l’entreprise américaine aux 2,7 milliards de chiffre d’affaires annuel) ont une dent contre… Nîmes Krokos, une modeste équipe de hockey gardoise. Crocs, a révélé Le Canard enchaîné, a envoyé via ses avocats une mise en demeure au président de…
C’est bien connu, Donald Trump a horreur des fake news. Imaginez donc son agacement après avoir été confronté au scepticisme des internautes le 29 mars. Il faut dire que l’affaire avait de quoi plonger l’Amérique – que dis-je, la planète – dans le doute le plus vertigineux : Donald Trump avait-il oui ou non…
Après avoir failli mourir empoisonné en tant que négociateur dans les pourparlers entre Kiev et Moscou, voici que Roman Abramovich œuvre pour sa paroisse. L’oligarque russe de 55 ans, dont la fortune personnelle est estimée à 8,2 milliards de dollars (7,51 milliards d’euros) par Forbes, multiplie les appels à l’aide à destination de…
Quand elle n’inonde pas Twitter de messages de soutien au « convoi de la liberté » antivax canadien ou de citations inspirantes avec force trois petits points du type « La Vérité… Aucun sentiment de culpabilité ne peut résoudre le passé et aucun sentiment d’anxiété ne peut changer l’avenir », Isabelle Balkany doit probablement…
Une initiative « qui dessert l’unité et la communion », pour le diocèse de Paris. Une « publicité » dont la paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge, dans le XIVe arrondissement de la capitale, « se serait bien passée », selon son curé, le père Denis Branchu. Mais qu’a‑t-il pu arriver, le dimanche 3 avril, pour provoquer le courroux de l’institution catholique ?…
Du 15 au 17 juillet prochain se tiendra le Festival international de journalisme à Couthures-sur-Garonne, dont l’une des thématiques principales est : « Faut-il encore faire des enfants ? », sous-entendu : compte tenu du climat sanitaire, écologique, économique, politique et diplomatique actuel, que l’on qualifiera pudiquement de merdique. Bien entendu, j’ai été invitée à prendre…
Aujourd’hui, c’est le 8 mai. Jour de mon anniversaire. Et de diverses commémorations : victoire des Alliés sur les nazis, fin de la Seconde Guerre mondiale, début des massacres de Sétif et donc prémices d’une autre guerre, celle d’Algérie. La famille est réunie autour d’un gâteau garni de bougies que je dois…
"Petite-fille et fille de pêcheur, je baigne depuis mon enfance dans l’univers maritime du bassin d’Arcachon, qui est petit à petit devenu le mien. C’est à 16 ans, grâce à ma mère, que j’ai découvert le tannage végétal des peaux de poisson, qui consiste à les transformer en cuir avec du…
Peut-on devenir n’importe qui en revêtant n’importe quoi ? On dirait bien, donne envie de répondre le travail du photographe américain[…]
En couple depuis sept ans, Marie et François, journalistes en Suisse, travaillent ensemble. Ils ont lancé en 2017 leur propre média, Gotham City, qui traque les crimes financiers et économiques.
C’est la première chose que note le visiteur en arrivant à l’Institut de recherche Professor Joaquim Amorim Neto (Ipesq), qui accueille les enfants victimes des conséquences du virus Zika et leurs familles : ici, il n’y a que des femmes. Dans le couloir, à l’entrée, elles sont assises devant des fauteuils…
Les bandelettes sous-urétrales font partie des traitements de référencepour lutter contre l’incontinence urinaire d’effort chez les femmes. Pourtant, ces dispositifs peuvent entraîner de graves complications et ne sont pas conçus pour être retirés.
Période de ramadan oblige, on cause pas mal religion dans nos séances de prévention. Forcément, celle-ci n’étant pas une science exacte, mais une conviction qui relève de l’intime, c’est la fête aux représentations. C’est d’autant plus compliqué que, pour manager les âmes, les religions ont toujours opté pour un fonctionnement…
« Je ne peux pas sourire : je mets des gens en prison ! » Laura Kövesi a délaissé ses dossiers trente minutes pour poser. Elle n’aime pas ça, mais plaisante volontiers avec le photographe, sous l’œil de son officier de sécurité. Par la baie vitrée, elle regarde la cour de justice de l’Union…
Longtemps décriée, la colère s’incarne aujourd’hui en de nouvelles figures : des Gilets jaunes aux féministes en passant par les soignant·es ou les jeunes pour le climat, ses excès sont-ils mieux acceptés ? Deux vibrants essais rendent ce mois-ci hommage à ce noble courroux.
Ils et elles n’ont pas fait médecine, mais connaissent la maladie de l’intérieur. Reconnu·es comme des « patient·es expert·es », ces personnes atteintes de pathologies chroniques ou invalidantes mettent leur expérience au profit d’autres malades et, de plus en plus, au service des professionnel·les de santé.
Christo 25 ans, dans le management « J’ai fait mon coming-out non binaire en 2019. J’ai été assigné·e homme à la naissance. Avec mes amies, j’ai fait attention à moins paternaliser. Je pense à mon père en guise de contre-exemple. On me perçoit parfois encore comme un homme, alors je fais attention…
Sarah Dinelli a enquêté pendant sept ans sur les premiers rendez-vous et les sorties en couple au cinéma en Île-de-France.
Si on s’est collectivement mis·es à déconstruire le couple et les sexualités hétéros, un autre type de relation avec les hommes est passé sous les radars : l’amitié. Pourtant, la révolution féministe offre des perspectives nécessaires pour bâtir des amitiés mixtes plus égalitaires et plus profondes.
Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des mers ?
Dans les salles cette semaine : une échappée belle, des émouvantes retrouvailles et un flow impétueux.
Au programme, une histoire horrifique sur la maternité et une série où les femmes prennent le pouvoir dans le milieu de la mafia en Israël.
Ce long plan-séquence tourné dans les rues d’un Paris tout juste déconfiné sort en salles ce 27 avril.