the baby michelle de swarte still hbo publicity h 2022
ROSS FERGUSON/HBO

"The Baby", "Mafia Queens", "Infiniti"… Nos recos séries du mois de mai

Au pro­gramme, une his­toire hor­ri­fique sur la mater­ni­té et une série où les femmes prennent le pou­voir dans le milieu de la mafia en Israël. 

The Baby

Elles n’ont peur de rien, ces show-​runneuses bri­tan­niques, et c’est pour ça qu’on les aime ! Qui d’autre qu’elles pour pro­po­ser une série à la fois hor­ri­fique et bur­lesque sur la mater­ni­té ? Et qui d’autre qu’elles pour adop­ter sans com­plexes le point de vue d’une femme qui ne veut pas être mère ? Double trans­gres­sion dans le petit monde trop sou­vent for­ma­té de la télé ! De fait, Siân Robins-​Grace (copro­duc­trice de Sex Education) et Lucy Gaymer (pas­sée, elle, par Fleabag) n’ont jamais eu froid aux yeux et elles le prouvent une fois encore avec The Baby.

Voyez l’intrigue : Natasha, 38 ans, ne veut pas d’enfant. Elle se déses­père de voir ses amies deve­nir mères (béates) les unes après les autres, lorsqu’un bébé, un soir, lui tombe dans les bras – lit­té­ra­le­ment (on ne vous dira pas com­ment…). D’où vient-​il ? Que veut-​il ? Cette cheffe cuis­tot lon­do­nienne, plu­tôt du genre fêtarde, n’essaie même pas de se poser la ques­tion, elle doit s’en débar­ras­ser ! Sauf que ledit bébé ne veut pas la lâcher. Pire : il va se révé­ler tyran­nique, voire dia­bo­lique. Il sem­ble­rait même que ceux qui l’approchent finissent par trou­ver la mort… 

Nul besoin d’avoir connu les affres de la mater­ni­té pour com­prendre l’enjeu méta­pho­rique de cette comé­die noire ! Elle est d’autant plus délec­table qu’elle joue sans arrêt avec les codes du sus­pense et de l’épouvante (clins d’oeil assu­més à Rosemary’s Baby et La Malédiction, deux clas­siques du genre). Audace du regard, excel­lence de l’interprétation : Michelle de Swarte, impec­cable dans le rôle de Natasha, a gla­né le prix d’interprétation fémi­nine en mars au fes­ti­val Séries Mania. Un heu­reux évé­ne­ment, pour le coup !

The Baby, de Siân Robins-​Grace et Lucy Gaymer. Série de 8 épi­sodes de 30 min. À par­tir du 25 avril sur OCS.

Mafia Queens

La col­lec­tion « Héroïnes en séries » sur Arte.tv regorge chaque mois de pépites inédites. La preuve avec Mafia Queens, série flam­boyante ! Ça démarre très fort : tous les hommes Malka, la plus renom­mée des familles mafieuses d’Israël, sont assas­si­nés sur leur yacht lors d’un enter­re­ment de vie de gar­çon. Du jour au len­de­main, les femmes Malka vont donc devoir apprendre à lut­ter pour sur­vivre dans l’univers hyper macho de la pègre. Qu’à cela ne tienne : grand-​mère, mère, fille, soeur et bru feront tout pour récu­pé­rer leurs biens, leur hon­neur et se ven­ger ! À mille lieues des convul­sions opé­ra­tiques du Parrain, Mafia Queens se pré­sente comme une comé­die joyeu­se­ment bling-​bling, nan­tie d’héroïnes aus­si exu­bé­rantes que déter­mi­nées. On savoure d’autant mieux la farce que son mes­sage est clair : l’union fait la force. Et bim !

Mafia Queens, de Limor Nahmias. Série de 21 épi­sodes de 60 min. Sur Arte.tv à par­tir du 20 mai.

Infiniti

Attachez vos cein­tures ! Le voyage pro­po­sé par cette mini­sé­rie est à la fois dérou­tant, fas­ci­nant et puis­sant. Il est sur­tout d’une rare ambi­tion pour une créa­tion fran­çaise. Infiniti nous pro­jette en effet dans les steppes du Kazakhstan, autour du cos­mo­drome décli­nant de Baïkonour, mais aus­si dans l’espace, à bord d’une sta­tion inter­na­tio­nale en per­di­tion. Ajoutez à ce cadre bluf­fant un cadavre déca­pi­té recou­vert de cire, un flic kazakh obses­sion­nel et une spa­tio­naute fran­çaise sujette à des hal­lu­ci­na­tions et vous sai­si­rez la richesse de cette nou­velle aven­ture. Oscillant entre polar mélan­co­lique et SF cos­mique (sur­tout vers la fin…), ce récit hale­tant fonc­tionne d’autant mieux qu’il est por­té par une constel­la­tion d’acteur·rices magni­fiques, dont Céline Sallette, tou­jours juste et émou­vante, et Daniyar Alshinov, par­fait en flic désabusé.

Infiniti, de Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe. Série de 6 épi­sodes de 52 min. Sur Canal + et MyCanal.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.