abramovitch
© Gros

Qui veut prê­ter des millions ?

Après avoir failli mou­rir empoi­son­né en tant que négo­cia­teur dans les pour­par­lers entre Kiev et Moscou, voi­ci que Roman Abramovich œuvre pour sa paroisse. L’oligarque russe de 55 ans, dont la for­tune per­son­nelle est esti­mée à 8,2 mil­liards de dol­lars (7,51 mil­liards d’euros) par Forbes, mul­ti­plie les appels à l’aide à des­ti­na­tion de ses riches ami·es américain·es. Et pour cause, le mil­liar­daire ne peut plus rému­né­rer son per­son­nel en rai­son des sanc­tions éco­no­miques de l’Union euro­péenne et du Royaume-​Uni visant les oli­garques russes. Ses biens et ses avoirs étant désor­mais gelés aux États-​Unis et au Royaume-​Uni, Abramovich ne peut pas payer ses employé·es, dont le coût sala­rial est esti­mé à 750 000 dol­lars (690 000 euros) par semaine. 

Il faut dire qu’avec plu­sieurs avions, yachts et héli­co­ptères, ça grimpe vite. Il ne s’est donc pas conten­té de deman­der 10 balles à ses potes comme on pou­vait le faire à 12 ans pour se payer le der­nier Picsou maga­zine. L’oligarque a déses­pé­ré­ment sol­li­ci­té ses ami·es fortuné·es pour qu’ils·elles lui prêtent 1 mil­lion de dol­lars (915 000 euros) chacun·e (on veut bien leur numé­ro de télé­phone). Sauf que mal­heu­reu­se­ment pour lui – et son per­son­nel –, la majo­ri­té aurait refu­sé. À ce stade, on ne peut que lui conseiller de s’allier à Yannick Jadot et Valérie Pécresse pour une cagnotte Leetchi commune.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.