Ce long plan-séquence tourné dans les rues d’un Paris tout juste déconfiné sort en salles ce 27 avril. Un projet collectif et joyeux monté en quelques semaines par une bande de potes qui veulent que le 7e art français respire un grand coup.
Si vous avez l’habitude de laisser traîner vos oreilles pour écouter les conversations des passant·es que vous croisez dans la rue, l’expérience proposée par le film Années 20 devrait vous plaire. Pendant une heure et demie, la caméra se balade dans la capitale un soir de juin 2020. Elle butine d’un personnage à l’autre, comme si chacun·e se passait le témoin dans une course de relais, avant de filer vers d’autres rues, d’autres quartiers, d’autres vies. Le tout sans pause ni montage puisque tout tient dans un unique plan-séquence. « Le plus long du cinéma français », assure le dossier de presse.
Ce marathon d’histoires débute près du Louvre, longe la Seine et s’engouffre dans le métro, avant de s’achever dans le parc des Buttes-Chaumont. Au cours de cette traversée de Paris au pas de charge, il sera question de démission, de déménagement, de désir perdu ou naissant, ou bien de mascara volé dans un magasin. Inutile de chercher le fil qui relie ces individus, il n’y en a pas. Leur seul point commun, c’est qu’ils·elles se croisent et occupent à leur manière une minuscule parcelle de bitume. Mais, en creux, à travers le choix même de cette étonnante expérience collective, des comédien·nes, des personnages qu’ils·elles incarnent et des questions qu’ils·elles se posent, Années 20 raconte une ville, une époque et une génération fauchée par un truc totalement inédit : la pandémie. « On avait envie que notre caméra soit une petite mouche dans Paris, qui choperait des bribes de discussions au hasard », explique Noémie Schmidt, comédienne suisse repérée dans L’Amour flou, de Romane Bohringer, et des séries comme Versailles ou 3615 Monique. Coscénariste d’Années 20, elle est installée en terrasse au bord du canal Saint-Martin avec son complice Joris Avodo, comédien diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique au répertoire éclectique, à l’affiche notamment de mises en scène d’Olivier Cadiot.

Joris et Noémie se connaissent depuis plusieurs années, il·elle vivent dans une grande coloc à Montreuil. Juste après le premier confinement, il·elle ont aussi acheté, avec d’autres ami·es, une maison en Dordogne dans laquelle il·elle passent beaucoup de temps et font pousser des légumes. Un havre de paix et de tranquillité situé près de Sarlat-la-Canéda où il·elle peuvent[…]