ALAM still 4
© JHR FILMS

La sélec­tion ciné Causette du mer­cre­di 30 août

Un drame sur les pre­miers élans mili­tants de jeunes lycéen·nes palestinien·nes signé Firas Khoury, un autre plus tendre et déchi­rant de Marie Amachoukeli et un long-​métrage franco-​japonnais insi­pré de la bio­gra­phie de la boxeuse sourde, Keiko Ogasawara : ce mer­cre­di, vous avez un large choix en salles !

Alam

Situé en Palestine, dans une zone floue à des­sein, Alam est un pre­mier film sen­sible, qui inter­roge de façon ori­gi­nale la notion d’identité. Une notion clé dans cette par­tie du monde ! Nul hasard si son titre (en arabe) se tra­duit en fran­çais par « dra­peau », mor­ceau de tis­su ô com­bien sym­bo­lique… Sauf que Firas Khoury, son réa­li­sa­teur, a la bonne idée de ne pas trans­for­mer cette his­toire per­son­nelle en un acte mili­tant pur et dur.

Mêlant récit d’apprentissage (clas­sique) et enjeux poli­tiques (plus mor­dants), il nous plonge dans la vie quo­ti­dienne d’une poi­gnée de lycéen·nes palestinien·nes qui, vivant en Israël,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
a3f6290 336 raw 143rdd image presse 04 rvb a

La sélec­tion ciné de la semaine

143 rue du Désert, de Hassen Ferhani, Douce France, de Geoffrey Couanon et Médecin de nuit d'Elie Wajeman. 143 rue du Désert, la reine des sables Elle est de ces femmes qui inti­mident, réjouissent et enchantent tout à la fois. Malika n’est...