prix cleopatre logo color 1
(©Besse/Michael Prigent)

Les réa­li­sa­trices Alice Diop et Rebecca Zlotowski lau­réates du prix Cléopâtre

Le magazine Causette est heureux d’annoncer que les deux gagnantes du prix Cléopâtre sont Alice Diop, (prix du public) pour le film Saint-Omer et Rebecca Zlotowski (prix de la rédaction), pour Les enfants des autres.

Capture d’écran 2023 02 22 à 18.22.10
Alice Diop (Cyrille Choupas/Les films du Losange)
et Rebecca Zlotowski (©Tim P.Whitby/Ad Vitam)

Le 27 janvier 2023, en réaction à la sélection très masculine des César pour le prix de la meilleure réalisation, le magazine Causette lançait son Prix Cléopâtre, pour mettre en lumière les réalisatrices injustement snobées cette année. Une idée pleine d’humour et néanmoins politique, dans la droite lignée de notre magazine.

Les Cléopâtre sont nées d’une remarque humoristique sur les réseaux sociaux de la députée EELV Marie-Charlotte Garin, qui a accepté avec joie d’être la présidente d’honneur de notre prix.

Bien sûr, il existe déjà le Prix Alice Guy, qui décerne depuis 2018 un prix à la réalisatrice de l’année, remis par un jury issu du monde du cinéma. Nous souhaitions ajouter nos efforts aux siens pour mettre en lumière la condition des femmes dans le cinéma français.

Les Cléopâtre ont décerné deux prix, l’un voté par nos lecteur·trices, l’autre par notre rédaction. Six réalisatrices étaient en lice : Alice Diop (Saint-Omer), Alice Winocour (Revoir Paris), Charlotte Le Bon (Falcon Lake), Blandine Lenoir (Annie Colère), Patricia Mazuy (Bowling Saturne) et Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres).

Avec près de 1000 votes en ligne, en seulement deux semaines, les lecteur·trices ont répondu présent·es. Les médias (Le Parisien, Le HuffPost, BFMTV, Les Inrocks, Arte, ELLE, le quotidien anglais The Times, la radio suisse Vostok…) ont largement relayé notre initiative dès son lancement.

En espérant, désormais, que notre démarche politique et humoristique soit entendue par l’Académie des César. Et si ce n’est pas le cas, rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition des Cléopâtre !

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.