752bad67 65e4 485c a4ca baa36d9ae606
© Openverse

Loi “immi­gra­tion” : 150 per­son­na­li­tés exhortent Emmanuel Macron à ne pas pro­mul­guer la nou­velle législation

Dans une tribune publiée par L’Humanité, élu·es, syndicalistes, intellectuel·les et artistes invitent le Président à renoncer à une loi “immigration” qui “fracture les fondements de la République, en instillant le poison xénophobe de la préférence nationale”.

L’Humanité publie ce vendredi une tribune signée par 150 personnalités et exhortant Emmanuel Macron à ne pas promulguer la nouvelle loi “immigration”. Les signataires – parmi lesquel·les on retrouve l’actrice Laure Calamy, la cinéaste Alice Diop, l’activiste Camille Étienne, ou encore l’autrice Annie Ernaux – dénoncent une législation qui “fracture les fondements de la République, en instillant le poison xénophobe de la préférence nationale”.

La tribune s’appuie sur les promesses proférées par le président de la République – “Ce vote m’oblige”, avait-il déclaré – lors de sa réélection, largement attribuée à un effort au second tour pour faire barrage à Marine Le Pen. “La loi immigration, véritable marchepied à l’idéologie nationaliste de l’extrême droite, est une trahison de cet engagement solennel pris devant les Français”, estime aujourd’hui le texte publié dans L’Humanité. Cette législation, adoptée sans réel débat, “bafoue les principes d’égalité et de non-discrimination, socle de notre démocratie fraternelle”, abonde encore la tribune.

D’ores et déjà soutenu par plus de 11 000 signatures, ce texte “appelle le chef de l’État à se ressaisir” et à ne pas promulguer “cette loi de haine et de division” soutenue par le RN qui, toujours selon cette tribune citoyenne, “ouvre la voie au pire”.

Lire aussi I Loi immigration : “Marine Le Pen a tout à fait raison de saluer ‘une victoire idéologique’”, selon Sébastien Fontenelle

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.