Capture decran 2023 09 21 a 17.20.05
© Capture écran Youtube

L’animateur Stéphane Plaza accu­sé de vio­lences ver­bales et phy­siques par trois anciennes compagnes

Les témoi­gnages dévoi­lés dans l’enquête de Mediapart évoquent des humi­lia­tions, des menaces, des vio­lences ver­bales et physiques.

Mediapart a publié une enquête ce jeu­di dans laquelle Stéphane Plaza est accu­sé de vio­lences sur trois anciennes com­pagnes. Le média d’investigation a réuni de nom­breux élé­ments et récits témoi­gnant de mal­trai­tances que l’agent immo­bi­lier de la chaîne M6 aurait exer­cé sur ces femmes. Les témoi­gnages évoquent “des humi­lia­tions, des menaces, des vio­lences ver­bales et phy­siques” que Stéphane Plaza aurait com­mises à l’encontre de ses ex-compagnes.

Sollicité par Mediapart, Stéphane Plaza n’a pas don­né suite. Son avo­cate, Hélène Plumet, dénonce “des allé­ga­tions tota­le­ment extra­po­lées, voire men­son­gères” et des “accu­sa­tions fan­tai­sistes”. Elle affirme que “la plu­part de ces allé­ga­tions ne sont pas étran­gères à trois femmes qu’il a fré­quen­tées et qui, fina­le­ment écon­duites, se sont liguées contre lui pour lui por­ter pré­ju­dice par tous les moyens”.

Mediapart rap­porte qu’au prin­temps 2022, l’agent immo­bi­lier avait débar­qué sur le tour­nage d’une publi­ci­té en se van­tant devant plu­sieurs comé­diens et comé­diennes d’avoir “cas­sé la main” de la jeune femme qui l’accompagnait. D’ailleurs, elle por­tait ce jour-​là une attelle à l’un de ses doigts. D’après les docu­ments et témoi­gnages ras­sem­blés par le média d’investigation, cette bles­sure serait la consé­quence de vio­lences infli­gées à sa com­pagne de l’époque. Contactée par Mediapart, elle a indi­qué “avoir été vic­time à plu­sieurs reprises de vio­lences phy­siques de sa part, mais aus­si ver­bales et psy­cho­lo­giques”. Ces vio­lences ont été confir­mées par Stéphane Plaza lui-​même dans des mes­sages que Médiapart a pu consulter.

D’après son avo­cate, Stéphane Plaza a por­té plainte contre ces femmes : “En réa­li­té, une main cou­rante a été dépo­sée contre l’une d’entre elles en octobre 2021 et leurs manœuvres ont pris de telles pro­por­tions qu’elles ont contraint Monsieur Plaza à dépo­ser une plainte pénale pour har­cè­le­ment et cybe­rhar­cè­le­ment au mois de juin de cette année”, a‑t-​elle assu­ré à Médiapart. “Les faits sont suf­fi­sam­ment graves pour que Monsieur Plaza craigne pour sa vie.” Avant de conclure : “Cette situa­tion étant entre les mains de la jus­tice, Monsieur Plaza sou­haite que l’enquête suive son cours, sans inter­fé­rence média­tique.

Lire aus­si l Agression sexuelle : Le réa­li­sa­teur Philippe Garrel incri­mi­né par plu­sieurs actrices

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.