brown box
© Tina Floersch

Adoptions illi­cites : « Quand on est per­sua­dé de "sau­ver des enfants", la fin jus­ti­fie un peu les moyens »

Les his­to­riens Yves Denéchère et Fabio Macedo, qui viennent de publier une étude déto­nante sur l'ampleur des pra­tiques illi­cites dans les adop­tions inter­na­tio­nales, répondent aux ques­tions de Causette.

En matière d'adoption à l'international, « on peut s’interroger sur l’ordinaire des pra­tiques illi­cites et leur carac­tère sys­té­mique », énoncent, dans leur étude his­to­rique sur les pra­tiques illi­cites dans l'adoption inter­na­tio­nale en France, Yves Denéchère et Fabio Macedo. Respectivement direc­teur et cher­cheur post­doc­to­rant au labo­ra­toire Temps, Mondes, Société du CNRS, rat­ta­ché à l'université d'Angers, les deux his­to­riens ont signé une conven­tion en décembre 2021 avec le minis­tère de l'Europe et des affaires étran­gères pour le cofi­nan­ce­ment de cette étude.

L'enjeu pour ces spé­cia­listes de l'histoire de l'adoption inter­na­tio­nale : faire la lumière sur les récur­rents soup­çons de tra­fics d'enfants, de fal­si­fi­ca­tions de docu­ments, d'irrégularités dans des pro­cé­dures cen­sées être super­vi­sées par un ser­vice dédié du Quai d'Orsay, la Mission de l'adoption inter­na­tio­nale. Leur tra­vail, sur plus de 9 600 pages d'archives, leur per­met désor­mais d'affirmer que de nom­breuses adop­tions illi­cites ont eu lieu dans plus d’une ving­taine de pays depuis 1979. Et ce mal­gré les alertes régu­liè­re­ment adres­sées par les ser­vices consu­laires au minis­tère des affaires étrangères.

Alors qu'en novembre, la France a annon­cé une mis­sion d'inspection sur le sujet, et qu'en octobre, l'ONU affir­mait que dans cer­tains cas les plus graves, les pra­tiques illé­gales de l'adoption à l'international pou­vaient rele­ver de crimes contre l'humanité, Causette s'est entre­te­nue avec les auteurs de cette étude, qui donne des argu­ments aux asso­cia­tions fran­çaises de per­sonnes adop­tées récla­mant justice.

Causette : Vous êtes spé­cia­li­sés sur les thé­ma­tiques d'adoption. En lan­çant votre étude, vous attendiez-​vous à l'ampleur des dys­fonc­tion­ne­ments sou­le­vés par les docu­ments aux­quels vous avez eu accès[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés