Lobby discret fondé dans les années 1980, la Federalist Society forme et promeut des juges conservateurs dans tous les États-Unis. Si son ex-membre Amy Coney Barrett fait son entrée à la Cour suprême à l’issue du processus de confirmation, qui commence lundi 12 octobre au Sénat, ce groupe renforcera son influence déjà énorme sur le système judiciaire américain.
C’est parti. Malgré les incertitudes liées à la Covid-19, le processus de validation (confirmation) d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême commence lundi 12 octobre devant le puissant comité judiciaire du Sénat. Si le panel, dominé par les républicains, donne son feu vert au terme de l’audition de la juge conservatrice, sa nomination à la plus haute cour du pays sera ensuite entérinée par un vote de l’ensemble du Sénat, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour l’avenir du droit à l’avortement aux États-Unis ou encore de la loi dite « Obamacare » d’extension de la couverture médicale.
Si la catholique succède à la progressiste Ruth Bader Ginsburg parmi les neuf juges de la Supreme Court, il n’y a pas que[…]