charlein gracia Ux5mdMJNEA unsplash
© Charlein Gracia

Adoptions illé­gales : l'ONU affirme qu'elles pour­raient rele­ver de crimes contre l'humanité

Une vic­toire pour les vic­times et leurs familles : pour la pre­mière fois, l'Organisation des nations unies ren­verse la table en qua­li­fiant, dans cer­taines cir­cons­tances, les adop­tions illé­gales comme des crimes contre l'humanité.

C'est une décla­ra­tion pas­sée sous les radars média­tiques mais qui apporte beau­coup d'espoir pour les per­sonnes qui ont été adop­tées enfants à l'international. Jeudi 29 sep­tembre, l'Organisation des nations unies a recon­nu que « les adop­tions illé­gales à l'international sont sus­cep­tibles de vio­ler l'interdiction des enlè­ve­ments, ventes ou tra­fics d'enfants et l'interdiction des dis­pa­ri­tions for­cées ». Plus encore : « Dans cer­taines cir­cons­tances défi­nies par les lois des pays, les adop­tions illé­gales à l'international pour­raient consti­tuer de graves crimes rele­vant du géno­cide ou des crimes contre l'humanité. » Un ren­ver­se­ment du para­dygme, puisque dans ces affaires[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés