selective focus photography of girl hugging boy
©Chayene Rafaela

Adoption inter­na­tio­nale en France : le gou­ver­ne­ment lance une enquête sur les pra­tiques illicites

Le gou­ver­ne­ment a annon­cé, mar­di 8 novembre, l’ouverture d’une « mis­sion d’inspection » sur les pra­tiques illi­cites en matière d’adoption inter­na­tio­nale en France. Une « grande avan­cée » pour Céline Breysse, adop­tée du Sri Lanka qui a mis en lumière un tra­fic d’enfants au Sri Lanka dans les années 80.

Falsification de docu­ments, parents bio­lo­giques faus­se­ment déclaré·es morts, dos­siers per­dus, tra­fic d’enfants… Voilà des années que des révé­la­tions sur l’adoption inter­na­tio­nale montrent l'existence de pra­tiques scan­da­leuses et par­fois illé­gales. Dans ce contexte, le gou­ver­ne­ment a annon­cé, mar­di 8 novembre, dans un com­mu­ni­qué, l’ouverture d’une « mis­sion d’inspection » sur les pra­tiques illi­cites en matière d’adoption inter­na­tio­nale en France. L’objectif de cette enquête est « d’identifier les pra­tiques illi­cites qui ont eu lieu par le pas­sé pour évi­ter qu’elles ne se repro­duisent » et « d’apporter une réponse aux demandes des adop­tés », pré­cise le communiqué. 

La ministre des Affaires étran­gères, Catherine Colonna, le ministre de la Justice, Éric Dupond-​Moretti et la secrétaire[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés