305047152 624152062404192 1752027764978213720 n
(©Fifou)

Série "10 bou­gies arc-​en-​ciel" – Pour Aloïse Sauvage, le mariage pour toutes et tous et toutes a été « une vic­toire obte­nue dans la violence »

Série "10 bou­gies arc-​en-​ciel", 1/​6

Le 17 mai 2023 marque les dix ans de la pro­mul­ga­tion de la loi Taubira, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. À cette occa­sion, Causette donne la parole à des per­son­na­li­tés, artistes et poli­tiques, pour savoir com­ment ils et elles ont vécu cette période et com­ment cette avan­cée a chan­gé (ou non) leur vie. Dans ce pre­mier épi­sode, la chan­teuse Aloïse Sauvage se livre sur cette période qu'elle a vio­lem­ment vécue.

"En 2013, j'avais 20 ans et je ne savais pas encore que j’étais les­bienne. Mais je sou­te­nais le mariage pour tous, car cela me sem­blait logique que les couples homos aient les mêmes droits que les couples hété­ros. Malgré tout, je me sou­viens avoir mal vécu cette période : les mots employés par cer­tains hommes et cer­taines femmes poli­tiques, les manifs pour tous avec leurs dra­peaux roses et bleus dans la rue, les agres­sions en hausse… Toute cette haine m'a tou­chée car elle allait à l'encontre de mes prin­cipes. Cette période a ouvert le robi­net d'une parole homo­phobe décom­plexée. On a obte­nu cette vic­toire dans la violence.

J’ai vécu ma pre­mière rela­tion avec une fille un an après, en 2014. Inconsciemment, je crois que cette bataille m’a aidée, car tout ce qui per­met de visi­bi­li­ser nos exis­tences par­ti­cipe à faire dis­pa­raître petit à petit l’homophobie. Même si la loi ne l’a évi­dem­ment pas tota­le­ment éra­di­quée. J'ai mis long­temps à assu­mer mon homo­sexua­li­té, jus­te­ment en rai­son de cette homo­pho­bie de la socié­té, mais aus­si d'une homo­pho­bie inté­rio­ri­sée. J'ai été édu­quée au sein d'une famille aimante, ouverte d'esprit, mais ce n'est pas simple d'être les­bienne. Encore aujourd'hui, il y a des endroits où je ne peux pas tenir la main de ma copine, en France comme à l'étranger.

J’envisage de me marier, à la fois pour le sym­bole, même si je trouve ça un peu bête, mais sur­tout dans l’idée de fon­der une famille. Car le mariage ouvre la voie à la filia­tion. Il s’agit de la seule liai­son juri­di­que­ment accep­table pour avoir toutes les deux, avec ma copine, les mêmes droits pour un enfant. On a tel­le­ment bataillé pour pou­voir fêter notre amour au grand jour, le visi­bi­li­ser au quo­ti­dien, que pour moi, le mariage est moins une décla­ra­tion d'amour qu'un contrat civil : il per­met juri­di­que­ment de fon­der une famille et de pro­té­ger notre descendance."

Aloïse Sauvage sera en concert à l'Olympia le 16 mai

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.