Des parents, un peu déboussolés parfois, nous racontent comment ils et elles ont révisé leur vision du genre et de l’orientation sexuelle à mesure que leurs enfants ont évolué dans leur identité. Avec beaucoup d’amour.

Élisabeth, 58 ans, mère d’Océane, 21 ans
"Avec son père, nous avons compris vers les 14 ans d’Océane que certaines de ses amitiés pour les filles étaient plus que ça. Je me rappelle lui avoir dit : “Tu es peut-être amoureuse de cette copine.” Je voyais qu’elle avait une certaine appréhension à l’assumer et voulais qu’elle comprenne qu’elle était toujours notre bébé.
Quand j’étais jeune, j’étais bi, et c’était beaucoup moins facile ! À mon époque, on était rien d’autre que “à voile ou à vapeur”, voyez comme les choses ont évolué. Ma fille a la chance d’avoir trouvé des amies, notamment en ligne, qui avaient les mêmes questionnements. Aujourd’hui, elle ne se dit pas “bi” mais “pansexuelle”, un mot qui n’existait pas à mon époque et dont la différence avec la bisexualité m’échappe encore un peu. [Rires.] Elle se dit aussi gender fluid et polyamoureuse. Ça me fait sourire, car ce nouveau vocabulaire militant recoupe des choses pour lesquelles je n’avais pas de mots, mais que[…]