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Scolarité et han­di­cap : quand les parents pal­lient eux-​mêmes les défaillances de l’État

Alors que l’éducation pour tous·tes est un droit, de nom­breux enfants en situa­tion de han­di­cap n’ont tou­jours pas accès à une sco­la­ri­sa­tion adap­tée ou à une sco­la­ri­té tout court. Des défaillances qui plongent les parents, et sur­tout les mères, dans la débrouille, la pré­ca­ri­té et les poussent, par­fois, à se retrous­ser les manches et à deve­nir les fers de lance de nou­velles initiatives. 

Lundi der­nier, Justine, 14 ans, aurait dû faire sa ren­trée dans un Institut médico-​éducatif (IME). Mais, à la dif­fé­rence de son grand-​frère qui a fait sa ren­trée en sixième dans un col­lège dit ordi­naire, elle n’a pas eu le droit, elle, à sa pho­to, car­table neuf sur le dos, prise par sa mère, devant le per­ron de la mai­son. Et pour cause, Justine, autiste sévère, est sur liste d’attente depuis deux ans. Comme l’année der­nière et celle d’avant, elle a fait sa ren­trée sco­laire à la mai­son, avec sa mère Sabine, qui ne tra­vaille plus pour s’occuper d’elle.

Drôle de constat dans un pays où le droit à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils·elles soient ou non en situa­tion de han­di­cap, est pour­tant un droit fon­da­men­tal qui impose au sys­tème édu­ca­tif de s’adapter aux besoins par­ti­cu­liers des élèves. Mais les nom­breux témoi­gnages reçus en ce début d’année attestent du contraire : c’est plu­tôt aux parents de s’adapter et ce sont tou­jours leurs enfants qui en subissent les consé­quences. « Après le CM2, on a dû reti­rer Justine du sys­tème édu­ca­tif ordi­naire qui n’était plus adap­té pour elle et on s’est heur­té aux manques de places dans les IME, déplore Sabine auprès de CausetteDepuis, je vis avec la sen­sa­tion d’avoir reti­ré ma fille de notre socié­té parce que ce n’est pas en res­tant à la mai­son avec moi qu’elle va pou­voir se socia­bi­li­ser, pro­gres­ser et gagner en auto­no­mie et donc s’intégrer. Pour l’instant, ma fille est pri­vée d’avenir et ça c’est un crève-​cœur pour moi. »

Lire aus­si I Accès à l'éducation : Toujours l'énorme galère pour la prise en charge des enfants en situa­tion de handicap

Le cas de Justine est loin d’être rare en France. Il illustre au contraire très bien l’étude de ter­rain faite sur la sco­la­ri­sa­tion des enfants en situa­tion de han­di­cap en cette ren­trée 2023, publiée fin août par l’Unapei, un réseau fran­çais d’associations de repré­sen­ta­tion et de défense des inté­rêts des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Le constat est amer : sur 2 103 enfants en situa­tion de han­di­cap, 23% n’ont, comme Justine, aucune heure de sco­la­ri­sa­tion pré­vue par semaine, 28% n’ont que 0 à 6 heures, 22% n’ont que 6 à 12 heures et seule­ment 27%, plus de 12 heures de sco­la­ri­sa­tion par semaine. Des bouts de chan­delles en com­pa­rai­son des 24 heures[…]

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